lundi , 21 octobre 2019
Accueil / Actualités / À Brisée-Verdière : la Masjid Noor-E-Momeen en construction depuis 20 ans
Masjid Noor-E-Momeen

À Brisée-Verdière : la Masjid Noor-E-Momeen en construction depuis 20 ans

La Masjid Noor-E-Momeen est située à Brisée-Verdière. Pour construire la mosquée, la tâche de ses membres fondateurs n’a pas été facile. Les travaux de construction restent incomplets depuis 20 ans.

En 1993, la vingtaine de familles musulmanes du village ont cotisé pour acheter une portion de terre de 10 perches pour la somme de Rs 250 000. Cette somme, qui à l’époque valait son pesant d’or, fut recueillie par Mohamud Raffick Ajeda, Rashad Meharally, Nawshad Norrbacus, Siddick Amjadally, Mehmood Ajeda, Mustapha Ajeda, Rahim Mahmood, Raffick Mahmood, Yusuf Ajeda et Parwez Mehrally. Ils ont fait l’acquisition du terrain, ont créé une société et sont devenus les membres fondateurs de la « Noor-E-Momeen Society ». On était le 21 mars 1993 (11 Rajab 1419 Hijri). Plus tard, ils sont devenus les membres fondateurs de ladite mosquée.

À cette même époque, Raffick Mahmood a mis à la disposition des membres de la société un espace vide dans son bâtiment. Ils y ont aménagé une madrassah pour permettre aux enfants de s’instruire et d’avoir une bonne éduction islamique.

Toutefois, les membres durent attendre 7 ans avant de commencer la construction de la masjid et de la madrassah. Une collecte à travers le pays fut organisée et en l’an 2000, le maulana Shameen Asraf Azhari, en la présence de plusieurs personnalités, a procédé à la pose de la première pierre de la masjid. Le maulana sera appelé de nouveau en 2004, c’est à dire quatre ans après, pour inaugurer la masjid.

Membres élus du comité pour l’année 2019 :

Président : Rehad Ajeda.
Vice-président : Javed Karimullah
Secrétaire : Reza Ajeda.
Trésorier : Iqbal Amjeedally
Membres : Yussuff Ajeda, Nadeem Amjeedally, Siddick Aumjeedally, Asgar Bhugaloo, Raffick Ajeda, Reshad Meharally, Sameer Edoo

Responsable de maintenance

Nawshad Noorbaccus est connu pour son dévouement pour la masjid. Cela ne laisse pas insensible le président qui dit être fier de lui. «C’est le Créateur qui en a décidé ainsi et je dois Le remercier de sa faveur», nous dit-il.

Appel aux musulmans : Le président de la masjid fait un appel à la générosité des frères et sœurs pour venir en aide à la société afin d’achever la construction la devanture de la masjid et de commencer celle de la madrassah.

Ceux qui veulent apporter leur contribution, que ce soit en termes d’argent ou en matériaux, peuvent le faire en appelant le président sur le 5773 7436 ou le 5251 4134, ou Javed Karimulla, vice-président de la masjid. Vous pouvez verser votre contribution sur le compte bancaire au numéro 620 201 000 223 68 à la SBM.

Madrassah

Hafeez Hassiad Bhoodoo se charge des cours offert à la madrassah de lundi à vendredi.
Lundi : Leçon de Hifz, Doah et Kalimah.
Mardi : Lecture du Quran, Tajweed et Qiraat.
Mercredi : Islamiyaat et Kalimah.
Jeudi : Lecture du Quran, Wazoo et Namaz.
Vendredi : Qasida, Doah et révision.

À la fin des cours après les examens du 3ème trimestre, la direction organise pour les enfants une journée au bord de la mer et leur offre un déjeuner. Elle compte organiser d’autres activités dans les années à venir pour eux.

Sermon du Jummah

Un représentant de la Jummah Mosque anime un programme à la mosquée chaque vendredi. Lors de notre visite, c’est le Maulana Hafeez Sameer Ally Hersoo qui a prononcé le prêche hebdomadaire. Il a d’abord parlé de la valeur de La Illaha Illal lah Mohamaadan Rassoullah. «Si une personne avant de mourir lit ces quelques mots, il aura la compassion du Créateur. Chaque erreur que l’on a fait, qu’elle soit petite ou grande, a ses conséquences. Il en est de même pour une bonne action, qu’elle soit petite ou grande. Devant le Créateur, elle a sa valeur. Par exemple en enlevant un clou ou une épine ou un bout de verre cassé dans la rue pour éviter à une personne de se blesser ».

Activités

Chaque jeudi après le namaz Esha, se tient une session de Zik’r. Et tous les jours les mussallis sont invités à faire le Tilawaat Quran après le namaz Magrib.

Projet

Une des priorités de la direction, c’est de terminer la devanture de la masjid, de commencer la construction de la madrassah, d’un Computer Room pour les enfants et d’une salle de prières pour les dames. Par manque de financements, les travaux ont dû être stoppés. Le président lance un appel aux fidèles à travers l’ île de venir en aide à la société.

L’Imam de la masjid

Le Mawlana Rarez Meharally est un enfant du village. Il a commencé ses études islamiques à la madrassah Hidayyat-E-Islam de sa localité. À l’âge de 15 ans, il entre au Dar-Ul-Uloom Aleemiah à Phoenix pour approfondir sa connaissance de l’islam. Il a eu pour tuteurs le maulana Bashir Keenoo et Hafeez Beekoo et le Qari Raffick Asrafi, pendant 2 ans. À 22 ans, il part au Pakistan, au Dar-Ul-Uloom Jamia Naeemia, pour ses études du Darse Nizami. Il y passe 8 ans. À son retour au pays, il travaille comme remplaçant à la Jummah Mosque pendant un mois, avant d’être recruté pour travailler à Piton.

Aile féminine

Sabera Meharally est la présidente de l’aile féminine «Noor-E-Fatima». Les dames se réunissent dans la madrassah pour organiser toutes leurs activités.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

MMM

MMM : le BP finalise la liste des candidats

La liste des 60 candidats du Mouvement Militant Mauricien (MMM) pour les prochaines élections a …