samedi , 4 juillet 2020
Dr Nowsheen Goonoo

2019 Young Talent Award for Sub Saharan Africa : Dr Nowsheen Goonoo, grande lauréate pour Maurice

Dr Nowsheen Goonoo fait partie des 20 chercheuses qui ont reçu le prix de jeunes talents pour l’Afrique subsaharienne 2019 de la fondation l’Oréal UNESCO en novembre dernier à Dakar. Elle a été sélectionnée parmi 400 candidats pour son excellence scientifique.

Nowsheen Goonoo, Post-doctoral fellow au Centre for Biomedical and Biomaterials Research (CBBR) de l’université Maurice, a été reconnue pour son travail relatif à l’exploitation des ressources marines pour le traitement des ulcères pour les pieds diabétiques. Elle a reçu une bourse de 15 000 euros et a bénéficié d’un programme de formation intensive pour soutenir sa carrière académique. Elle souligne qu’elle a postulé pour cette bourse en avril 2019 et que c’est en juillet qu’elle a eu la nouvelle. « C’est un prix estigieux visant à promouvoir les femmes dans la filière de la science dans le monde. Ce prix n’est non seulement une reconnaissance de mes travaux de recherche mais est décisif pour ma carrière dans la recherche. À ma connaissance, je suis le premier chercheur postdoctoral mauricien à recevoir ce prix», confie-t-elle.

Elle saisit cette opportunité pour remercier Dr A.Bhaw-Luximon de CBBR qui l’a toujours encouragée pour ses recherches. Elle précise que l’argent reçu sera utilisé pour continuer la recherche et présenter les résultats lors des conférences internationales et aussi pour acheter des petits équipements pour tester l’efficacité des nouveaux produits de cicatrisation. « En tant que futurs talents émergents, tous les lauréats ont reçu une formation de quatre jours en leadership, gestion et négociation pour mieux les doter des compétences nécessaires pour briser les sténotypes dans la filière scientifique », explique la jeune chercheuse.

Ses travaux de recherche

Dr Nowsheen Goonoo avance que la recherche est essentielle au développement économique et social d’un pays. Selon elle, le diabète est l’un des problèmes médicaux les plus courants à Maurice. « Le pied diabétique présente un problème de santé grave entraînant des conditions telles que des ulcères du pied et des amputations. Les ulcères du pied diabétique sont un problème sérieux à Maurice où environ 450 amputations sont effectuées chaque année », dit-elle.

De plus, elle souligne que le gouvernement mauricien dépense environ. Rs 2,2 milliards par an sur cette condition médicale. Selon notre interlocutrice Maurice possède une riche flore endémique et des plantes qui peuvent bénéficier au pays. « La vertu de ma recherche actuelle est qu’elle permet le développement de nouveaux produits à valeur ajoutée à partir de ressources disponibles localement a des prix bas et destines aux patients diabétiques », ajoute-t-elle.

Projets à venir

Dr Nowsheen Goonoo fait partie d’une équipe au CBBR qui rêve de lancer le premier produit innovant mauricien basé sur la nanotechnologie pour le soin des plaies pour les patients diabétiques en utilisant l’expérience acquise, la capacité et les ressources disponibles localement. « Nous travaillons depuis des années afin d’atteindre cet objectif. Jusqu’à ce jour, nous avons déjà fabriqué un produit à base d’algues dans le but de favoriser la cicatrisation des plaies pour les ulcères du pied diabétique. Le produit déjà été testé en laboratoire. Les résultats ont été très prometteurs et nous passons maintenant à l’étape suivante qui consiste à tester notre produit sur des plaies diabétiques », dit-elle.

Parcours

La jeune chercheuse a connu un parcours très brillant. L’ancienne élève du collège Droopnath Ramphul a ensuite entamé des études tertiaires à l’université de Maurice en chimie. Après, elle s’est envolée pour l’Allemagne où elle a passé un an. A son retour au pays, elle a rejoint le Centre for Biomedical and Biomaterials Research (CBBR) en 2010 pour entamer un MPhil et par la suite un PhD sous la supervision du Prof Jhurry, Dr Bhaw-Luximon et du Prof. Bowlin. Au cours de sa carrière, elle a obtenu plusieurs bourses pour faire les recherches et a participé à des conférences internationales.

Commentaires

A propos de Nafissah Fakun

Ceci peut vous intéresser

SMSCWA – Eid : Lunch Party pour les Seniors

La Soonnee Muslim Senior Citizens Welfare Association (SMSCWA) a organisé, le mercredi 24 juin 2020, …