vendredi , 23 juin 2017
Dernières Nouvelles
Accueil / Rencontre / Yasmina Ramjaun – Ambassadrice de la cuisine mauricienne en France
ti-karai

Yasmina Ramjaun – Ambassadrice de la cuisine mauricienne en France

Yasmina Ramjaun a tout plaqué pour se consacrer à sa passion, la cuisine. Elle travaillait autrefois dans le secteur financier. Mais, elle a décidé de faire découvrir les mets à la sauce mauricienne à travers un blog sur internet.« TI KARAII » c’est ainsi qu’elle a nommé son blog. Une appellation typiquement mauricienne qui lui rappelle ses origines. Aujourd’hui, Yasmina (35 ans) vit à Puteaux en France. Mais elle n’a jamais oublié ses racines. Depuis le 16 juin 2015, la jeune femme a lancé un blog de recettes. «Mon objectif : proposer des recettes détaillées. J’insiste sur le mot détaillé car trop de sites proposent des recettes de manière inconsidérée sans entrer dans les détails. Ce qui est frustrant d’autant que le résultat obtenu est approximatif. Lorsqu’on est passionné de cuisine, on ne s’attend pas à un résultat approchant. On veut quelque chose de parfait », lance-t-elle.

Pourtant, au départ, Yasmina s’imaginait plutôt derrière un bureau à jongler avec des chiffres. « Malgré mes études supérieures dans le domaine de la finance et les années passées à travailler dans ce secteur, j’ai préféré tout abandonner pour me consacrer à ma famille et à ma passion : la cuisine. J’ai passé une formation en pâtisserie juste pour le plaisir et j’ai obtenu des diplômes. J’ai hérité ce don de ma mère, Fatma Ramjaun, aujourd’hui décédée. Elle dispensait à l’époque des cours de cuisine à des groupes de personnes. J’ai énormément appris auprès d’elle et ce depuis l’âge de 9 ans. D’ailleurs, sur mon blog, j’utilise la plupart de ses recettes », nous confie-t-elle avec un brin de nostalgie.

Dès le début, le blog ‘Ti Karaii’ a connu du succès. « Les recettes ont boosté ma motivation. Aujourd’hui ‘Ti Karaii’ enregistre une moyenne supérieure à 5000 visiteurs par mois et la page est visitée dans le monde entier. Mon mari me soutient énormément pour mes projets. Étant informaticien, il s’est chargé de la partie technique pour monter le blog et le site de vente en ligne incluant que la partie graphique et le SEO (Search Engine Optimization). Moi, je gère surtout la partie cuisine mais également les photos que je réalise moi-même, la rédaction des articles et la partie « Community Manager » sur les réseaux sociaux. Ce qui fait que nous sommes totalement autonomes et travaillons en couple, en parfaite osmose », affirme-t-elle.

« Je souhaite que Ti Karaii devienne une marque connue en France »

Yasmina a encore des projets plein la tête. « Mon objectif est de faire en sorte que ‘Ti Karaii’ devienne une marque de produits mauriciens connus sur le marché français. D’ailleurs, nous avons une boutique en ligne « boutique.tikaraii-re­cettesmauriciennes.fr » qui permet de commander essentiellement des produits mauriciens « faits maison » tels que : samossas, « cateless », « cheeseball », napoli­taines et surtout le briyani », dit-elle.

Commentaires

A propos de Nufaisah Mosaheb-Khodabux

Ceci peut vous intéresser

Nawshin Mahadooa

Études au Japon : le ramadan de Nawshin Mahadooa à Tokyo

Vivre le ramadan loin de sa terre natale est toujours une expérience inédite et enrichissante. …