vendredi , 19 juillet 2019
Accueil / En toute intimité / En toute intimité – Shakinah Ramjane : «La nourriture apporte de la positivité»
Shakinah Ramjane 

En toute intimité – Shakinah Ramjane : «La nourriture apporte de la positivité»

Enseignante de Home Economics, Shakinah Ramjane, âgée de 23 ans, nous fait découvrir son univers culinaire. Pour cette jeune femme, la cuisine n’est pas seulement une passion, mais aussi une façon de faire de nouvelles découvertes concernant la nourriture, qui est un élément clé dans notre vie. Son amour pour la nourriture est infini. Shakinah Ramjane révèle que la cuisine, qui est dans le sang pour elle, l’entoure des personnes qui possèdent des mains magiques. « La cuisine a toujours été ma passion. Quand j’étais une petite fille, j’aimais passer mon temps libre avec ma mère dans la cuisine et j’apprenais les astuces concernant la cuisine. J’étais toujours occupée avec les autres membres de la famille quand ils préparaient quelque chose », dit-elle.

Notre interlocutrice est un enfant de Vallée-Pitot et elle est en dernière année de son B.Ed, cours à temps partiel en études alimentaires au MIE. Elle est une personne qui est prête à relever tous les défis et à participer à toutes les activités parascolaires. « À un âge très tendre, j’étais complètement amoureuse de la nourriture. Quand j’ai rejoint Port Louis SSS, j’ai été absolument émerveillée par la salle de Home Economics. C’était une raison principale pour laquelle j’ai opté pour ‘Food & Nutrition’ et ‘Food Studies’ pour le SC et de HSC respectivement. J’étais curieuse de savoir tout sur les pâtisseries », élabore-t-elle.

Avec l’internet et les réseaux sociaux, elle a continué à améliorer ses compétences et ses connaissances. Elle a appris davantage sur les différents types d’ingrédients et leurs multiples propriétés et polyvalences.

Son meilleur souvenir reste celle de sa défunte grand-mère, qui préparait des gâteaux sans l’aide d’un four et batteur électrique. Elle apprit énormément dès son enfance et aujourd’hui, la cuisine est un bonheur pour elle.

Ses specialités

Mais quels sont ses spécialités? Elle adore les plats continentaux, les plats italiens, chinois et mauriciens. « Pour cuisiner, je préfère utiliser des ingrédients frais, saisonniers et authentiques. C’est moi qui prépare la base de mes recettes. J’aime aussi jouer avec différentes textures et goûts, ajoutant la touche mauricienne et créant mes recettes personnelles. Depuis mon jeune âge, je suis devenue le planificateur d’événements de ma famille. C’est moi qui planifie les menus pour les occasions spéciales », ajoute-t-elle.

Elle souligne que la nourriture apporte toujours de la positivité au sein de la famille. « Manger sainement est un mode de vie. J’ai toujours essayé de modifier les recettes pour les rendre plus sains », précise la jeune femme.

Certaines de ses recettes, qui sont très appréciées, sont le Biryani cuit sans le ghee et qui est prêt en 15 minutes, Butter Chicken et Cheesy Indian Naan. Récemment, elle a créé une levure savoureuse en utilisant de la poudre de Moringa.

Ses rêves

Shakinah souhaite lancer son site web et publier un livre de recettes. « Vu que je fais des études sur la nourriture, je veux bien apporter des innovations pour une alimentation saine. Je prévois également d’ouvrir mon école de cuisine très prochainement et de cette façon, je peux partager mes compétences et mes connaissances avec les femmes et les filles de ma localité et le pays entier », estime-t-elle.

FICHE

Nom : Ramjane
Prénom : Shakinah
Date et lieu de naissance : 9 février 1994, Port-Louis
Réside à : Vallée-Pitot

Ma famille…
Fiancée à : Arshad Dewkunkhan
Nom et profession de mon père : Ramjane Mamade Reaz, homme d’affaires
Meilleur conseil de mon père : Tout ce qui est compliqué devient avec persévérance aisé
Nom et profession de ma mère : Aissah Ajaree,femme d’affaires
Meilleur conseil de ma mère : Sans Dieu, pas un seul pas n’est possible
Frères : 1- Akbar Ramjane
La famille idéale : C’est l’union et l’inconditionnalité où on peut se réfugier et à partir de laquelle on pourra toujours compter l’un sur l’autre. La famille idéale c’est également une famille qui rit ensemble et qui agit comme une mémoire pour combler nos lacunes.

Mes études…
École primaire : Surtee Soonee GS (Vallée-Pitot)
École secondaire : Port Louis SSS (Colline Monneron)
Études supérieures : Mauritius Institute of Education
Un enseignant à qui je pense souvent : Mme Sakina Abdool, mon enseignante en primaire et Feue Mme Ramboan, mon enseignante en Nutrition à PLSSS
Matière (s) préférée (s) : Food Studies, Biology, Art, Sociology
Meilleur souvenir à l’école : Ma dernière excursion avec mes amies en HSC

Ma vie professionnelle…
Lieu/Année :Educatrice à Port Louis High School/2016
Pour être productif : Ma devise, c’est d’abord de se faire plaisir dans tout ce qu’on fait, d’être sincère et déterminé, et d’avoir l’amour du travail bien fait.
Le patron idéal : s’assure de la collaboration entre tous et il/elle leur attribue les mérites du succès obtenu.
Un job de rêve : J’ai toujours voulu être éducatrice, je pratique actuellement mon travail de rêve.

Mes goûts et préférences…
Animal préféré: Les félins
Sports pratiqués : La natation
Livre qui m’a marqué : Provisional Charges : The Untold Human Stories by Touria Prayag
Dernier film vu : Seven Sisters
Passe-temps : Inventer de nouvelles recettes
Plat préféré : Les pâtes
Légume que j’aime : Chouchou, giraumon, okra (lalo)
Fruit que j’aime : Fraise, mangue et melon d’eau
Boisson préférée : Fuzz tea, yop
Couleur préférée : Mauve/Noire/Fuchsia
Une date qui vous a marquée : Le jour où on m’a remis mon diplôme
Personnage qui vous a marqué : Hazrat Allama Maulana Muhammad Ibrahim Khushtar (Rahmatullah Alaih), Nelson Mandela et Lady Diana
Moment préféré de la journée : Mon retour à la maison après le boulot
La vie en un mot : Une épreuve
Ce que je pense de l’amitié : Une vraie amitié est celle qui a vécu et survécu des moments difficiles
Ce que je pense de l’amour : Le vrai amour était ce qui existait entre le Prophète Muhammad (SAW) et sa femme Khadijah (RA)
L’homme / la femme idéal(e) : La femme idéale est une colombe qui a les qualités de la fourmi et l’homme idéal est un lion avec la patience de l’agneau
Ma définition du bonheur : Le bonheur est la clé du succès
Mon plus grand défaut : Très impatiente
Ma plus grande qualité : Aider les nécessiteux
Votre source d’inspiration : La famille
Ma devise: Pardonnez rapidement, aimez vraiment, riez de bon cœur et ne regrettez jamais quelque chose qui vous a fait sourire. La vie est courte, alors il faut en profiter au maximum.
Mon rêve : Je suis de nature très ambitieuse

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Ayereen Rizwana Dhurrun

Ayereen Rizwana Dhurrun, maquilleuse : «Je rêve de participer à la course à l’île de Man»

Elle est belle, ambitieuse et raffinée. Elle aurait pu participer aux défilés de mode. Elle …