dimanche , 15 décembre 2019
Accueil / Actualités / Le regard des jeunes professionnels sur les résultats des élections
jeunes professionnels

Le regard des jeunes professionnels sur les résultats des élections

Ces élections, décisives pour l’avenir du pays, ont été suivies par les jeunes professionnels dès le début. Si certains s’attendaient à une victoire écrasante, d’autres pensaient qu’il allait être difficile d’avoir une majorité. Dorénavant, avec les résultats qui sont connus, ces jeunes estiment que la population a une énorme confiance en Pravind Jugnauth et que Navin Ramgoolam a perdu sa popularité. Ils nous livrent les raisons qui ont poussé la population à voter en grande majorité pour l’Alliance Morisien.

Glorine Maloupe : «Les Mauriciens croient dans les compétences de Pravind Jugnauth»

Glorine MaloupeGlorine Maloupe, qui habite Quartier-Militaire, travaille dans les ressources humaines. Elle estime que ces élections démontrent la confiance que porte la population à l’Alliance Morisien. Les Mauriciens croient dans les compétences de Pravind Jugnauth et cette victoire, selon elle, est bien méritée pour son parti. « Si Pravind Jugnauth a remporté un deuxième mandat, c’est grâce à ses réalisations en tant que Premier ministre. Il a pu apporter des développements dans tous les secteurs et surtout pour les jeunes, » dit-elle.

Glorine Maloupe indique aussi que la population a perdu confiance en Navin Ramgoolam et qu’il sera difficile pour ce dernier de regagner cette confiance.

« Face aux développements réalisés par Pravind Jugnauth, Navin Ramgoolam est vu comme quelqu’un qui a fait souffrir le peuple mauricien », ajoute cette jeune professionnelle. Cette dernière précise que dorénavant, Pravind Jugnauth a un autre défi à relever pendant les cinq prochaines années. « Il devra travailler encore plus dur pour maintenir cette confiance, car il y a davantage d’attente de la population. Il devra maintenir la paix, la méritocratie et éliminer la violence et la drogue, » dit-elle.


Zubeir Doomun : «Le bilan positif du gouvernement a conquis les Mauriciens»

Zubeir DoomunJeune professionnel dans le secteur de la construction et de l’ingénierie, Zubeir Doomun, un grand passionné de la politique, s’attendait à une grande victoire de l’Alliance Morisien. Pour lui, durant ces élections, l’électorat avait un choix entre deux leaders : Pravind Jugnauth et Navin Ramgoolam. Selon lui, il y a plusieurs raisons qui expliquent la défaite de Navin Ramgoolam et la victoire de Pravind Jugnauth. « Primo, Navin Ramgoolam avait promis une politique de rupture, mais au final, il n’a pas tenu sa promesse. Nous avons vu le retour des candidats battus lors les précédentes élections et certains d’entre eux ont juste changé de circonscription. En revanche, Pravind Jugnauth a eu le courage d’innover en mettant en avant des jeunes candidats. Cela a joué en sa faveur, » fait ressortir cet habitant du sud.

Le bilan positif de Pravind Jugnauth a aussi joué en sa faveur, dit encore ce dernier. Selon lui, malgré les critiques, le gouvernement sortant a apporté des progrès impressionnants, tels que le Metro Express, de nouveaux hôpitaux, le projet Safe City, la commission d’enquête sur la drogue et la pension de vieillesse. « Quand on fait une comparaison entre le travail accompli par Pravind Jugnauth en deux ans et demi contre celui de Navin Ramgoolam qui était au pouvoir durant 14 ans, on réalise que Pravind Jugnauth a mis en avant des projets pour le bien-être des gens et dans différents secteurs, » dit-il.


Husna Abdool Rahim : «Pravind Jugnauth représente l’avenir»

Husna Abdool RahimStatisticienne de profession, Husna Abdool Rahim estime que ces résultats étaient attendus, malgré le fait que la campagne était axée sur Pravind Jugnauth. Elle pense que les électeurs lui ont donné une deuxième chance de faire davantage ses preuves. « Les nombreuses critiques n’ont pas eu l’effet attendu. En 2014, les électeurs avaient voté avec colère, mais cette fois les votes étaient calculés. Ils ont fait leur choix en pensant à l’avenir et aux conséquences, » avance cette habitante de Port-Louis.

Notre interlocutrice indique que la population a vu que Pravind Jugnauth est un homme simple. Il n’est pas arrogant et il est très sérieux dans ses engagements. « Il incarne un rôle important et représente l’avenir du pays. Il a démontré que malgré sa défaite en 2005, il a pu se relever et regagner la confiance de la population. Ce n’est pas le cas avec Navin Ramgoolam qui n’a pas constitué une nouvelle équipe après sa défaite en 2014, » dit-elle. Cette dernière est d’avis que Pravind Jugnauth a accompli davantage de projets que Navin Ramgoolam. « Il y a des développements effectués qui font plaisir à la population, particulièrement les jeunes. Cela a contribué énormément à sa victoire. Désormais, nous espérons que cela continue, » ajoute-t-elle.


Shah Nawaz Nujuraully : «Une victoire facile pour l’alliance Morisien»

Shah Nawaz NujuraullyComptable de profession, Shah Nawaz Nujuraully confie que l’Alliance Morisien a gagné ces élections avec une grande majorité contrairement à ce que la rumeur laissait entendre. « La population a fait son choix. C’est une victoire facile pour l’Alliance Morisien », précise-t-il.

Il considère que la population avait un choix à faire entre Pravind Jugnauth et Navin Ramgoolam. « La population a davantage confiance en Pravind Jugnauth en raison de ses engagements. Il a su mettre à la porte les personnes qui ont fauté et a laissé la place aux jeunes. Ce faisant, il a prouvé qu’il représente la rupture, contrairement à Navin Ramgoolam qui a ramené de vieux candidats qui ont finalement mordu la poussière, » dit-il.

Shah Nawaz Nujuraully considère que Pravind Jugnauth représente la jeunesse et Navin Ramgolam le passé. Dorénavant, il faut faire de la place pour les jeunes. « Pendant les campagnes, nous avons constaté le ton arrogant employé par Navin Ramgoolam. De plus, ses promesses contredisaient ses propres propos. Par contre, de l’autre côté, Pravind Jugnauth a fait ses preuves. Il a même devancé son père avec son équipe composée de jeunes qui a signé une victoire historique, » souligne le jeune homme.


Anjinsen Valamootoo: «Navin Ramgoolam n’est pas considéré comme une personne digne de confiance»

Pour Anjinsen Valamootoo, ces élections ont été très décisives, car c’est la première fois que Pravind Jugnauth a été élu sans l’aide de son père. « Pravind Jugnauth a passé cette épreuve avec brio. Il y a d’autres faits marquants durant ces élections : la victoire et la participation des jeunes candidats à travers le pays et l’arrivée de Joanna Bérenger dans l’arène politique, » dit-il.

Anjinsen Valamootoo cite différentes raisons qui ont poussé la population à donner à Pravind Jugnauth une deuxième chance. « En premier lieu, Navin Ramgoolam est considéré comme une personne assoiffée de pouvoir. La plupart des gens ne le considèrent pas comme un leader digne de confiance. De plus, il a perdu sa crédibilité en tant que dirigeant de son propre parti, » dit-il.

En revanche, Pravind Jugnauth véhicule une autre image, celle d’un leader qui a prouvé qu’il était un bon Premier ministre depuis deux ans et demi. Il a montré un bon visage à la population en dépit de toutes les allégations faites contre lui, comme l’affaire Medpoint dans laquelle il a été déclaré innocent. Il a également fait confiance à des néophytes pour ces élections générales, ce qui prouve qu’il croit en la capacité de la jeune génération à apporter un changement dans le paysage politique, » dit-il.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Entreprendre

National Entrepreuneurship & Leadership Summit 2019 – Entreprendre : les clés de la réussite

De plus en plus de jeunes souhaitent être entrepreneurs plutôt que salariés. Quatre entrepreneurs nous …