Ramadan, qui est un mois pendant lequel les musulmans jeûnent, annonce un changement soudain des heures de repas et aussi des habitudes de sommeil.
En ce mois de Ramadan, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, qui sont pour la plupart sous traitement par des médicaments, se demandent souvent si elles doivent jeuner ou pas parce que l’abstention de boire et de manger inclut aussi toute prise orale même des médicaments.
Il est important de noter que du point de vue religieux, l’obligation de jeûner s’applique à tous les fidèles sauf les enfants non pubères et surtout dans certaines circonstances particulières comme la maladie, le voyage, l’âge avancé, l’incapacité psychique et aussi pendant la période de menstruations chez la femme.
Du point de vue médical, plus spécifiquement à la question de savoir si une personne souffrante d’une maladie cardiovasculaire peut jeûner, la réponse va dépendre du type de maladie dont la personne souffre. En ce qui concerne les maladies cardiovasculaires de type hypertension artérielle, angine de poitrine stable et valvulopathie équilibrée sous traitement, il y a, à priori, aucun mal à jeûner si le patient se sent capable de le faire. Dans ce cas, la personne doit prendre ses médicaments entre la période avant le début du jeûne et après la rupture du jeûne. Il y a aussi la possibilité de changer de médicaments pour des médicaments à demi-vie plus longue qui permettront d’avoir l’effet souhaitable durant la période de jeûne.
Maladies cardiovasculaires sévères
Pour ce qui est des maladies cardiovasculaires sévères, comme une angine instable, l’insuffisance cardiaque et des pathologies du myocarde, l’observation du jeûne peut comporter des risques non-négligeables qui souvent amèneront les cardiologues à aviser les patients affectés qu’il est préférable de s’abstenir de jeuner. Cependant, nous le savons tous que l’Islam a prévu d’autre dispositions pour des personnes souffrantes d’une pathologie à prendre avantage afin de bénéficier de ce mois de Ramadan tout comme ceux ou celles qui par la grâce de Dieu sont en bonne santé et peuvent observer le jeûne.
Il est du devoir des personnes souffrantes de maladies cardiovasculaires de visiter leurs médecins traitant avant le début du mois de Ramadan pour un bilan de santé et pour s’enquérir de l’avis du médecin en ce qui concerne l’observation du jeûne ou l’abstention du jeûne pour cause de maladie.
Du fond du cœur, à tous ceux qui fument, il est impératif de saisir cette occasion du mois de Ramadan pour mettre fin à la cigarette. Bien sûr, ce ne sera pas facile, mais à vous de faire cet effort qui vous permettra de protéger vos artères et bien évidemment aussi votre cœur.
Bon Ramadan à tous et qu’Allah nous pardonne et accepte nos prières. Allah sait mieux.
Par Dr Shaheen Aubdool-Essackjee
Cardiologue
Star Journal d'information en ligne