Le rapport de la commission d’enquête sur la drogue a été rendu public ce vendredi après-midi. Au même moment, Pravind Jugnauth animait une conférence de presse sur le sujet. Le Premier ministre a qualifié de « coup dur » les démissions de Roubina Jadoo-Jaunbocus et Sanjeev Teeluckdharry.
« C’est un coup dur pour mon gouvernement ! Deux camarades ont dû démissionner. Mo bien sagrin ! » C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre vendredi au Bâtiment du Trésor, en faisant référence aux démissions de Roubina Jadoo-Jaunbocus, ministre de l’Égalité des genres et de Sanjeev Teeluckdharry, Deputy-Speaker.
Pravind Jugnauth avait convié la presse pour commenter le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Document qu’il dit avoir lu « rapidement ». Un comité interministériel que le Premier ministre présidera lui-même, épluchera le volumineux rapport de 260 pages et prendra les actions nécessaires.
Entre temps, le document a été mis en ligne dans son intégralité vendredi, en fin d’après-midi, à l’exception des annexes qui n’ont pas été publiées pour des raisons de confidentialité, car les noms de ceux qui avaient témoigné y figurent. En attendant les conclusions du comité interministériel, certains cas mis en exergue dans le rapport seront soumis aux autorités concernées.
Le chef du gouvernement a réitéré sa détermination à « casse les reins » aux trafiquants de drogue. Il a souligné que des mesures ont déjà été prises et qu’elles « ont déjà porté leurs fruits ».
Pravind Jugnauth a parlé du « démantèlement d’un certain nombre de gros réseaux qui opérent en toute impunité ».
Pas de remaniement ministériel
Il n’y aura pas de remaniement ministériel. C’est la vice-Première ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo qui assurera l’intérim au poste de ministre de l’Égalité des genres après la démission de Roubina Jadoo-Jaunbocus, vendredi.