La Noor-E-Madina Mosque And Madrassa se trouve à Cité Garibou, Vallée des Prêtres. La construction de la masjid a débuté la même année de la fondation de la société Union Fraternelle Islamique en 1988. L’inauguration de la mosquée a eu lieu le 18 février 1990 (23 Rajab, 1410 Hijri), par le Maulana Shameem Azhari, Khateeb de la Jummah Mosque à l’époque.
La construction de la masjid sur un terrain d’environ 500m2, a été faite en trois phases. La première phase qui comprendrait le rez-de-chaussée et le premier étage a débuté en 1988. En 1995, lors de la deuxième phase la masjid a été agrandie et en 2015 a été construit le deuxième étage.
Membres fondateurs : Mookith Basheer, Kurmally Mahboob et d’autres mussallis.
Premier mutawalli: Mahboob Kurmally (Marhoom) a été président de la masjid pendant 25 ans.
Projets
Le président actuel de la masjid, Shareef Mathurah, nous indique que la masjid a plusieurs projets dans les cartons mais que la priorité est d’ériger un Dar-ul-Uloom, pour encadrer davantage les enfants en leur inculquant une bonne éducation de l’islam. « Il nous faut habituer les enfants d’aller faire le ziarat au kabarastan, assurer la formation des mudarris/sa, créer une association pour les personnes âgées, aménager une salle de rencontre pour les dames pour qu’elles organisent toutes leurs activités, y compris la lecture du Coran, les cours de broderie et d’art culinaire entre autres », nous dit-il.
Sermon du vendredi
L’Iman de la masjid, Qari Yamez Noorani. a parlé des qualités de la fille du Prophète Muhammad (saw) Bibi Fatima (ra), une personne qui a vécu dans la simplicité, Il a raconté l’histoire qu’elle était invitée à un mariage auquel ne voulait pas rendre mais lorsque le Prophète (saw) lui demandé d’y être presente, elle a dit au Prophète (pssl) : «Père avec mes vêtements sales comment vais-je me présenter devant tous ces gens ? Mais puisque tu me le demandes j’irai. Et au mariage tout le monde s’est retourné pour regarder Bibi Fatima (ra). Elle était rayonnante. Son visage s’illuminait ».
Le Qari Yamez Noorani a terminé son cours d’Imaamat et ses examens au Dar-ul-Uloom Ahsanul Barkaat au Pakistan. Le 31 août 2017. Il a brillamment réussi aux examens Tanzeem-ul-Madaris 1e 4 novembre 2017. En janvier 2019, il a terminé ses 2 premières années de cours d’Alim et il lui reste encore 4 ans pour compléter le cours. Il a eu comme enseignant l’actuel président, Shariff Mathurah.
Madrassah
La Shawkat-e-Rasool madrassah, Bab-us-Salaam madrassah et Abdul Qadir Jilani madrassh sont liées à la Noor-E- Madina Mosque.
Cours offerts : La lecture du Coran avec tajweed, Hifz, l’ourdou, l’arabe, Islamic Culture, Doah, Seerat-un-Nabi, Qissasul ambiya, Ahqlaaq et Aadaab. Sont aussi offerts aux garçons un cours de muezzin et un autre pour l’entretien d’une mosquée. La direction organise des compétitions de Quiraat, de Naat, de dissertation et de Quiz au niveau de la madrassah. Une cérémonie de remise des prix a lieu à la fin des cours pour récompenser les enfants ayant réussi à leurs examens.Des cours pour les hommes et les dames sont aussi offerts.
Responsable de la madrassa
Janaab Reza Hoolash est à la tête de l’administration de la madrassah depuis 29 ans. Il travaille avec 4 mudarissah: Amina Maudarbux, Kurshid Belontally, Hassina Belontally ,et Zainab Jhurry. Environ 150 enfants suivent des cours à la madrassah.
Formation de nouveaux couples et convertis : Reza Hoolash offre une formation aux nouveaux couples, pour vivre en harmonie. Les gens qui sont intéressés pour se convertir à l’Islam, reçoivent une explication sur l’Islam et une formation.
L’aile féminine
Mudarrisa Amina Maudarbux et Kurshid Belontally sont responsables de l’aile féminine placée sous la supervision de Janab Reza Hoolast. Les dames bénéficient des cours sur la culture islamique et de langue arabe. Le lundi et mercredi de chaque semaine à partir de 13 h 30 à 15 h 30 et le mardi a Vallée des Prêtres à la Shawkat-e -Rasool Mosque à la même heure. Lecture du Coran avec Tajweed, Hifz, ourdou, arabe, Islamic Culture, Doah, Seerat-un-Nabi, Qissasul Ambiya, Ahqlaaq, Aadaab. Et cours pour le bain mortuaire (ghusal mayyat). Session d’Isale Sawab pour ceux qui sont décédés. Et une causerie par Dr. Shabneez Tourabally (ex-élève de la madrassah) spécialement pour les dames. Le constable Ameer de la Brigade des mineurs fait une causerie sur la drogue et les fléaux qui touchent notre société
Le premier Imam de la masjid
Ex-employé au ministère de la Santé, Le très regretté Hajee Mahboob Kurmally a été le président et mutawalli de la Noor-E-Islam Benevolent Society avant d’être le président et mutawwalli de la Noor-E-Madina Mosque pendant ces 25 dernières années. Son départ a laissé un grand vide car de par son immense contribution et sa grande sagesse il a su préserver l’unité entre les mussallis. Le matin il donnait l’adhan, et, toujours le premier arrivé à la masjid, il dirigeait la prière du matin et était le dernier à quitter le lieu. Avec la collaboration de l’actuel président, il a fait agrandir le parking et fait installer des caméras de surveillance. Pendant 40 ans il a fait l’I’tikaf dans plusieurs masjids à Port-Louis. Les membres de la direction de la masjid demandent au Créateur d’accorder à Hajee Mahboob Kurmally une place de choix au Jannat-ul-Firdaus. Ameen.
Activités à la masjid
Célébration de Moharram : 10 jours de Majalis et Ashurah, Safar, Urs Ala Hazrat, avec causerie sur sa vie.
Rabi-ul-Awwal-12 jours de Majalis sur la vie de Rasooloolah (saw) et Eid-Milaad-Un Nabi (saw)
Rabi-ul-Akhir- 11 Majlis Abdool Qadir Jilani (ra)
Rajab: 6 premiers jours Causerie sur la vie de Kwaja Gharib Nawaaz (ra) et Urs Shareef
27ème Nuit du Mehraaj
Shabaan : Shabé-e-baraat
Pendant le mois de Ramadan : Chaque matin se tient une causerie en ourdou avant la swalaat Fajr destinée aux Bangladais. Une explication d’un Hadith avant la swalaat Esha. Une causerie le dimanche après Zohr, Et distribution de «Sehri packs » aux pauvres.
La swalaat-ul-Taraweeh est dirigée par Hafeez Ammar Qaimkhan du Pakistan. Les causeries sont animées par les Imam Yameez, Reza et Yaseen Bhurtun et autres ulémas.
Comité de direction pour 2019
President/mutawalli: Shareef Mathurah
Vice-president: Nazir Maudarbux
Secretaire: Arshad Rhematally
Asst-Secretaire: Ramatoolah Chummun.
Treasorier: Reza Hoolash
Asst-Trésorier: Nawshad Kurmally
Membres: Raffick Lauthan, Nassroolah Jehangeer, Anwar Purahoo