vendredi , 6 décembre 2019
Accueil / Actualités / Initiative d’Aaleemee Society – Halal : un organisme de certification international s’implante à Maurice
Initiative d’Aaleemee Society

Initiative d’Aaleemee Society – Halal : un organisme de certification international s’implante à Maurice

L’augmentation des populations musulmanes exige une offre accrue d’aliments halal par rapport à la population musulmane mondiale, qui s’élève à 1,9 milliard de personnes. Le marché halal représente 2,7 milliards de dollars américains chaque année. JAKIM a tenu un atelier à Voila Hotel Bagatelle dans le but d’aider Maurice à développer son industrie de Halal.

L’objectif du programme est de développer la capacité halal dans notre industrie en vue de mettre en place un organisme de certification halal reconnu par JAKIM, organisme de certification Halal de Malaisie à Maurice. L’organisme s’occupera non seulement de la certification halal nationale, mais également de la reconnaissance des produits halal étrangers importés à Maurice. En plus de cela, ce programme vise un partenaire stratégique afin de développer: un laboratoire halal, des business halal entre les deux pays, l’éducation halal – former les cadres et les auditeurs professionnels concernant la technologie de l’information halal, l’organisme de certification des services d’accueil des musulmans, l’organisme de certification pour la certification ISO.

Le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissézon, lors de son allocution, a salué l’initiative d’Aleemee Society pour avoir invité JAKIM pour un atelier sur la certification halal à Maurice. « Cela est avantageux pour nos entrepreneurs qui pourront écouler leurs produits sur le plan international grâce à cette certification de JAKIM,» dit-il. Il est important selon lui d’obtenir ces certifications pour plus de développement dans le secteur d’exportation vers le marché africain.

Durant sa présentation, Amri bin Abdullah, chef de la Malaysia International Halal Academy (MIHA) a expliqué que le concept halal a pris une envergure globale. Beaucoup de non-musulmans préfèrent maintenant les produits halal qui passent par des tests d’hygiène et respectent la qualité. Pour s’assurer la qualité, JAKIM utilise le Halal Assurance System (HAS). « Il s’agit d’un mécanisme interne permettant de surveiller, de contrôler, d’améliorer et de prévenir tout non-respect de la fabrication de produits halal de toute la chaîne et des processus d’approvisionnement, en suivant les principes énoncés par les autorités compétentes de la Malaisie », explique Amri bin Abdullah.

Pour sa part, Saeed Thupsee, le président d’Aaleemee Society, a expliqué l’objectif d’établir un organisme de certification international à Maurice. « Ce sera un grand avantage pour les commerçants qui font des importations et exportations avec une certification de la Malaisie délivrée par JAKIM. Cela ouvrira beaucoup de portes pour les exportateurs mauriciens sur le marché africain où on exige une certification halal internationale, » souligne-t-il. D’autre part, Saeed Thupsee vise également le marché du tourisme halal à Maurice. Les touristes des pays arabes, poursuit-il, exigent des hôtels avec une certification Halal d’un organisme reconnu. « C’est un secteur qui reste à être exploité par les Mauriciens. C’est un manque à gagner pour notre économie. Les accréditations par JAKIM vont booster les activités dans ce secteur », affirme-t-il. Selon lui, JAKIM est l’organisme idéal pour délivrer le certificat halal vu son expertise technique qui satisfait les standards internationaux.


Pourquoi la certification malaisienne halal?

1. La certification halal malaisienne jouit d’une reconnaissance mondiale qui peut améliorer l’activité commerciale et la qualité marchande des produits.
2. Facilement acceptable et confiance des consommateurs halal
3. Le seul pays avec le soutien total du gouvernement
4. Donne l’assurance et respecte les lois de la Sharia
5. Processus stricts, holistiques, éthiques et fiables


Quatre critères du concept Halal

1. C’est une combinaison de la loi islamique (charia) et de l’exigence standard.
2. L’assurance que les produits halal ont une haute valeur nutritionnelle.
3. Les produits sont conformes aux exigences d’hygiène,
4. Ils sont autorisés pour la consommation musulmane et acceptable pour les non-musulmans.


Les produits et services halal :

1. ne doivent contenir aucune partie ou produit d’animaux non halal pour les musulmans ni de produits d’animaux non abattus conformément à la charia et à la fatwa.
2. ne doivent contenir aucun ingrédient qui ne se conforme pas à la charia
3. sont sans danger pour la santé et non-toxiques
4. ne sont pas préparés, traités ou fabriqués avec un équipement contaminé par des substances Najs (impures) selon la charia et la fatwa
5. l’aliment ou ses ingrédients ne contiennent pas de parties ou de dérivés humains non autorisés par la charia
6. l’aliment est physiquement séparé de tous aliments ne répondant pas aux exigences islamiques au cours de sa préparation, de sa transformation, de son emballage et de son stockage. Il est physiquement séparé de tout autre aliment.


Quatre critères du concept Halal

1. C’est une combinaison de la loi islamique (charia) et de l’exigence standard.
2. L’assurance que les produits halal ont une haute valeur nutritionnelle.
3. Les produits sont conformes aux exigences d’hygiène,
4. Ils sont autorisés pour la consommation musulmane et acceptable pour les non-musulmans.


Qu’est-ce que la certification halal?

1. un acte visant à déterminer le statut halal d’un produit ou d’un service en comprenant les exigences de la Sharia et les techniques scientifiques.
2. Processus intégré de normes halal impliquant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la production.


Le système de certification (international) concerne :

1. Nourriture et boissons
2. Cosmétiques et soins personnels
3. Produits de consommation
4. produits pharmaceutiques


Les applications halal ne sont pas éligibles pour:

1. Produits non halal
2. produits sans référence normalisée
3. Sociétés qui produisent et distribuent des produits halal et non halal
4. utilisation d’une marque similaire pour des produits halal et non halal
5. impact négatif sur la religion et la société à l’instar de la drogue et la cigarette
6. produits naturels comme les œufs frais, le poisson frais et les légumes
7. Les produits qui sont synonymes de non-halal comme jambon, hot dog, bacon, bière
8. Hôtel avec cuisine qui prépare un menu de porc
9. Engrais et aliments pour animaux
10. Papier et vaisselle

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

051219_carburant

Transport de carburant : les premiers camions Safety+ Edition à Maurice

Total Mauritius s’équipe de 12 nouveaux camions-citernes pour le transport de ses produits pétroliers. Ces …