dimanche , 15 décembre 2019
Accueil / Rencontre / Hafiz Faiz Rasool, docteur en ‘Quranic Sociology’ : «Le Coran dispose de toutes les réponses aux problèmes de société»
Hafiz Faiz Rasool

Hafiz Faiz Rasool, docteur en ‘Quranic Sociology’ : «Le Coran dispose de toutes les réponses aux problèmes de société»

C’est pour la troisième année consécutive que le Dr Hafiz Faiz Rasool, d’origine pakistanaise, dirige le namaz taraweeh à la musjid An-Noor, à Coromandel. Détenteur d’un doctorat en sociologie coranique, Dr Faiz Rasool avait présenté la thèse suivante : How to solve major Pakistani society problems in the light of basic Quranic social rules.

Pour l’érudit, le Saint Coran est le livre sacré d’Allah qui contient la solution à tous les problèmes de l’humanité. Le Saint Coran ne sera jamais « outdated », ajoute-t-il. Selon lui, le Saint Coran contient tout ce qui touche à notre société. Il cite comme exemples: la paix, les injustices, le respect, les bonnes habitudes, l’obéissance, le racisme, la violence, les crimes…Le Dr Hafiz Faiz Rasool nous dit que dans son pays, les gens ne suivent pas les lois coraniques et que c’est son devoir comme musulman ayant appris le Saint Coran de leur faire comprendre l’importance et la valeur du dernier livre descendu par Allah. Pour développer ses arguments, le Dr Faiz Rasool adopte une approche complexe à plusieurs niveaux, ce qui est sans précédent en matière d’étude coranique et islamique en général. Pour rédiger sa thèse de doctorat, il a fait appel à des idées provenant de différentes disciplines ou domaines de connaissance pour aboutir à une approche intelligente de l’étude du Saint Coran.

Il explique que pour se faire comprendre, l’histoire et la sociologie n’y suffiront pas. « En revanche, le Saint Coran, établi par le Créateur il y a 1440 ans, renferme toutes les solutions aux problèmes humains. Là où les sociologues du monde entier ont failli, le Coran dispose de toutes les réponses aux problèmes de société du monde entier. Le Saint Coran est la vérité authentique. Le Saint Coran n’a pas besoin d’être réactualisé », souligne-t-il. Le Dr Faiz Rasool explique qu’en Islam, le Coran dit que tout dépend de la volonté de Dieu. Selon lui, les prescriptions juridiques du Coran balisent la vie de tous les musulmans. « Les prescriptions sont de l’ordre de 200 à 700 sur un total de 2636 versets que compte le Saint Coran », ajoute notre interlocuteur.

Religion de paix

Notre société se dégrade de jour en jour, constate le Dr Faiz Rasool. Il n’y pas de paix et la violence fait rage. Pourtant, il avance que l’Islam est une religion de paix et de sécurité. « L’Islam est contre toute forme de violence et condamne le terrorisme. C’est une religion qui prône des valeurs humanistes », poursuit-il. Il cite en exemple le verset 90 de la sourate 16 où Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches, et interdit la turpitude et les actes répréhensibles. Hafiz Faiz Rasool dit aussi que dans le Coran il est mentionné que l’Islam interdit le meurtre
(réf : S5, V32).

Le Dr Faiz Rasool se réfère aussi à un hadith cité par Abou Daoud : « Le prophète Muhammad (pssl) à dit: ‘Celui qui opprime un citoyen non-musulman, qui lui retire ses droits, exige de lui plus qu’il ne peut supporter, et qui le contraint à une quelconque concession, je serai le défenseur de cet opprimé le jour du jugement dernier’. » En effet, dit-il, la paix est intrinsèque à notre religion. « D’ailleurs, la première parole prononcée par le prophète Muhammad (pssl) lors de son arrivée à Médine en 622 de l’ère chrétienne fut: ‘Ô vous les gens, répandez la paix, nourrissez les affamés, respectez les liens parentaux et priez la nuit alors que les gens dorment, vous entrerez ainsi au paradis en paix’ », fait ressortir Dr Faiz Rasool avant de réciter le verset 33 de la sourate 19.

Par ailleurs, l’érudit soutient que l’Islam appelle à la tolérance et rejette la vengeance et la vindicte. « L’Islam lutte contre le racisme et les divisions. Lors de son pèlerinage d’adieu, le prophète Muhammad (pssl) s’adressant à 140 000 compagnons, dit: ‘Ô peuple ! Votre Dieu est unique. Toute l’humanité descend d’Adam et Eve. Un Arabe n’est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n’est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n’est pas supérieur à un noir et un noir n’est pas supérieur à un blanc – seulement par la piété et la bonne action’ », rappelle-t-il.

Le Dr Faiz Rasool dit que quiconque souhaite trouver une solution aux problèmes qui rongent notre société trouvera les remèdes dans le Saint Coran. Enfin, en matière de culte, il avance que la prière, le pèlerinage, le jeûne, la zakaat sont prescrits à tous sans distinction de classe.

Dr Qaari Hafiz Faiz Rasool, double médaillé d’or universitaire

Dr Qaari Hafiz Faiz Rasool est d’origine pakistanaise. Il a commencé très tôt l’apprentissage du Saint Coran. En effet, à l’âge de 2 ans, son père, Hafiz Qaari Ameer Buksh le prend sous son aile pour lui apprendre la lecture de l’alphabet arabe du livre Noorani Qaida. Ensuite, c’est son grand-père paternel qui prend le relais. C’est toujours son père qui le guide pour compléter trois siparah. Il fréquente la madrassa Talimul-Quraan tout en étudiant les matières académiques. À l’âge de 11 ans, il complète la mémorisation du Saint Coran et accompagne son grand-père pour diriger le namaz taraweeh à Punjab. Hafiz Faiz Rasool a suivi des cours pour parfaire sa voix pour devenir récitateur du Saint Coran.

Cela fait 25 années qu’il dirige le namaz taraweeh et c’est la troisième fois qu’il dirige le namaz taraweeh à la musjid An-Noor, à Coromandel. En 2007, il décroche son diplôme en Islamic learning en se classant premier de sa promotion et enlève la médaille d’or de l’Université de Karachi. En 2008, il obtient son Master avec une mention d’excellence et décroche encore une fois la médaille d’or de son université. Pendant cinq ans, il entreprend des études en Quranic Sociology au département d’Islamic Learning au sein de la faculté des études islamiques pour décrocher son doctorat. Une anecdote intéressante : alors qu’il était à Maurice pour diriger le taraweeh en 2018, il profita de son séjour pour rédiger sa thèse de doctorat.

Marié à Shazia Noor en 2014, le Dr Faiz Rasool travaille à l’Université de Karachi comme ‘Teaching Assistant’ au département d’Islamic Learning. Il remercie le Créateur, ses parents, son épouse et tous ses professeurs, en particulier, Dr Basharat Ally et Professeur Dr Arif Khan Saqi, tous deux experts en Quranic Sociology et qui ont dirigé ses travaux de recherches. Dr Faiz Rasool tient à remercier le Maulana Karimoullah de la musjid An-Noor à Coromandel.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Abdool Rahman Mohamed

Nouveau centenaire : Abdool Rahman Mohamed aimerait quitter ce monde à Madinah…

«Tout dans la main Allah. Ceki li envie li faire ». Ce sont là des …