mardi , 23 juillet 2019
Accueil / Actualités / Hadj 2019 – Anwar Subratty : «Les hadjees exemptés de Rs 1500 sur les taxes aéroportuaires»
hadj 2019

Hadj 2019 – Anwar Subratty : «Les hadjees exemptés de Rs 1500 sur les taxes aéroportuaires»

Il s’agit d’une décision du conseil des ministres. Les pèlerins, cette année, seront exemptés du Terminal Expansion Fee et du Passenger Solidarity Fee. Des frais qui s’élèvent, selon le professeur Subratty, Chairman de l’Islamic Cultural Centre (ICC) à Rs 400.

Il faut ajouter à cela l’exemption du Passenger Service Charge et le Passenger Fee dont bénéficient chaque année les pèlerins en partance pour le Hadj. «Au total, les hadjees seront exonérés de Rs 1 500 de taxes aéroportuaires», précise le professeur Subratty. Un geste pour lequel le Chairman de l’ICC tient à remercier le gouvernement. En ce qui concerne les dates du départ des hadjees, notre interlocuteur indique qu’il faut attendre le retour du député Showkutally Soodhun qui est parti négocier avec les autorités saoudiennes pour fixer les dates des vols de Saudi Airlines. Le chairman affirme que le seul problème qui a surgi concerne les dates du départ qui ne coïncident pas avec les réservations d’hotel. Il se dit confiant que Showkutally Soodhun viendra avec une réponse positive.

Par ailleurs, l’ICC organisera le dernier Hajj Awareness Programme le 14 juillet durant laquelle les dernières informations seront communiquées aux hadjees. En ce qui concerne les visas, le Chairman a fait ressortir que l’ICC a déjà envoyé une missive aux autorités saoudiennes pour l’octroi du visa à Maurice. En principe, le premier vol de Maurice vers l’Arabie saoudite est prévu le 27 juillet 2019. L’ambassade de Maurice en Arabie saoudite travaille en concertation pour préparer la venue du premier contingent des hadjees.

Exercice de vaccination dans 5 hôpitaux

L’exercice de vaccination contre la méningite et la grippe pour les 1500 futurs hadjees s’est déroulé dans les 5 hôpitaux de l’île samedi matin. À l’hôpital Jeetoo, tôt le matin, 500 futurs hadjees – hommes et femmes – s’y sont rendus pour se faire vacciner gratuitement. Médecins, infirmiers et le personnel médical et para-médical de l’hopital étaient en poste pour recevoir les hadjees.

Le Dr Fazil Khodaboccus, responsable de l’exercice, nous a déclaré que tout a été mis en place depuis la veille pour que cet exercice se déroule sans anicroche. Il devait préciser que le vaccin est gratuit, assure une durée de protection de 5 ans et prend effet dans 10 jours. Un carnet de vaccination est remis à chaque pèlerin qui doit le produire à son arrivée en Arabie saoudite. Le Dr Khodaboccus fait ressortir que le vaccin ACW 135 Y est un vaccin tetravalent exigé par l’Arabie saoudite et recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Un deuxième vaccin contre la grippe est proposé par les médecins.

Le Dr Khodaboccus explique que les futurs hadjees, qui n’ont pu se rendre à l’hôpital, peuvent toutefois se présenter à l’International Vaccination Centre au bâtiment Mutual Aid à la Place Victoria. D’autre part, il conseille aux hadjees de prendre des précautions en ce qui concerne les maladies chroniques. Les hadjees doivent prendre avec eux leurs médicaments et leurs ordonnances. Comme chaque année, deux médecins accompagneront les hadjees. Cinq autres médecins seront du voyage à titre personnel. Le Dr Khodaboccus demande aux hadjees de prendre les précautions nécessaires en ce qui concerne la chaleur et la déshydratation. Il conseille donc aux hajees de boire beaucoup d’eau et de rester à l’ombre.

Pour sa part, le Regional Health Director de l’hôpital Jeetoo, Dr Ismet Nawoor, présent lors de l’exercice, nous a déclaré que tout s’est déroulé sans problème et que les logistiques mises en place ont fonctionné à merveille. Il remercie tout le personnel de l’hôpital Jeetoo pour leur professionnalisme. Il précise que le vaccin est très important et remercie le ministère de la Santé pour avoir permis aux futurs hadjees de bénéficier des vaccins gratuitement.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah : «Nous fine faire boucoup sacrifices pou alle accomplir hadj»

Le hadj, un des cinq piliers de l’islam, est obligatoire au moins une fois dans …