lundi , 15 juillet 2019
Accueil / Actualités / Exercice de vaccination pour les hadjees dans les hôpitaux
vaccin

Exercice de vaccination pour les hadjees dans les hôpitaux

L’exercice  de vaccination contre la méningite pour les hadjees s’est déroulé sans anicroche dans les cinq hôpitaux de l’île, hier matin. À l’hôpital Jeetoo, plusieurs médecins et infirmiers étaient à pied d’œuvre depuis très tôt pour accueillir les hadjees hommes et dames et pour procéder à l’exercice de vaccination.

Le Dr Fazil Khodaboccus, responsable de l’exercice, nous a déclaré que toutes les dispositions avaient été  prises pour que l’exercice de vaccination se déroule correctement. Le Dr Fazil Khodaboccus a fait ressortir que le vaccin contre la méningite est exigé par les autorités saoudiennes pour l’obtention d’un visa d’entrée. Les symptômes de la  méningite sont une forte fièvre, raideur de la nuque maux de tête, nausées et vomissements. Ces  symptômes peuvent se développer rapidement en l’espace de 1 à 2 jours et peuvent meme causer la mort en quelques heures.  Le vaccin contre la méningite, qui est gratuit pour les hadjees dans les 5 hôpitaux régionaux de l’île, protège la personne vaccinée pendant cinq ans.

Par ailleurs, le Dr Khodaboccus ajoute que ceux qui n’ont pas encore fait le vaccin anti-grippe,  peuvent se présenter à l’hôpital pour se faire vacciner. Pour les hadjees qui n’ont pas eu le temps de venir à l’hopital, ils peuvent se rendre à l’Internatiinal Vaccination Centre au bâtiment du Mutual Aid à Port Louis. Il conseille aux hadjees qui souffrent de maladies chroniques  comme  le diabète, l’asthme ou l’hypertension artérielle, de réclamer leurs médicaments pour une longue durée.

Deux médecins en Arabie saoudite

Cette année, deux médecins feront le déplacement pour s’occuper des Mauriciens sur le sol saoudien. Le ministère de la Santé a aussi fait provision pour des médicaments que transporteront les médecins.

Pour sa part, le directeur de l’hôpital Jeetoo, le Dr Ismet Nawoor nous a déclaré que tout se passe comme prévu et les médecins et infirmiers font un travail formidable. Le directeur de l’hôpital était accompagné du cardiologue Fazil Moussa. Ce dernier a fait ressortir que l’exercice de vaccination contre la méningite avait toute son importance dans la mesure où les hadjees sont protégés par les virus présents dans un lieu où des millions de personnes se rassemblent. Il invite les hadjees à prendre avantage de cette vaccination gratuite pour leur propre bien.

Awareness Program  le 22 juillet

Le chairman de l’Islamic Cultural Centre (ICC), le professeur Anwar Hussein Subratty, était aussi présent aux côtés de Twaher Badullah pour canaliser les hadjees. Il nous a déclaré que l’exercice de vaccination est l’avant dernière étape avant l’arrivée des Saoudiens pour l’octroi des visas. Au niveau de l’ICC tout a été finalisé et la Hajj Mission quitte le pays le 4 août prochain. Le dernier « Awareness Program » pour tous les hadjees aura lieu le dimanche 22 juillet au siège de l’ICC. Le professeur Anwar Hussein Subratty en a profité pour remercier le staff de l’ICC et en particulier Twaher Badullah qui est au four et au moulin non seulement à Maurice mais aussi pendant 1 mois durant le hadj. Il a aussi remercié le ministre Anwar Husnoo pour l’exercice de vaccination.

Le chairman du ICC remercie l’honorable Showkutally Soodhun qui grâce à ses contacts, cette année les 1500 hadjees voyageront par un vol direct de Saudi Airlines. Au retour, 3 vols directs sont prévus de Madinah. Le professeur Subratty souhaite que tout se passe bien en terre sainte.

Checkup médical gratuit de la MYF dimanche prochain

Le Muslim Youth Federation (MYF) procèdera à un checkup médical gratuit pour tous les hadjees le dimanche 15 juillet au collège Islamic de Port louis à partir de 9h00. À cette occasion, plusieurs médecins volontaires donneront des conseils aux hadjees et un dossier médical sera établi si le besoin se fera sentir.

C’est la 30ème fois que la MFY organise une telle activité qui attire chaque année tous les hadjees qui accompliront le Hadj. Soulignons que ce jour-là, les hadjees pourront se procurer des devises étrangères à un taux bien bas à un comptoir de la SBM.  Raffique Santally, président de la MYF, se dit très heureux que sa fédération participe à cet grand évènement. Il invite tous les hadjees à se rendre au college Islamic  très tôt pour éviter la grosse foule. Des dispositions seront prises pour les personnes autrement capables.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Hadj 2019

Hadj 2019 : les dates de départ et de retour finalisées

À dix jours du départ du premier contingent des hadjees pour l’Arabie saoudite, tous les …