dimanche , 18 août 2019
Accueil / Actualités / Dr Sha Ahmad Mouniir Durgahee : il remporte un jeu télévisé en Chine
Dr Sha Ahmad Mouniir Durgahee

Dr Sha Ahmad Mouniir Durgahee : il remporte un jeu télévisé en Chine

Dr Sha Ahmad Mouniir Durgahee a acquis une belle notoriété en Chine. Il fait en effet les choux gras des médias chinois après avoir remporté le jeu télévisé “Yizhan Daodi” en langue chinoise.

Dr Sha Ahmad Mounir Durgahee, très connu en Chine comme Dr. Sha, a récemment obtenu son master de spécialisation en chirurgie cardiothoracique. Il avait pour directeur de mémoire le célèbre professeur et chirurgien cardiaque de la Chine centrale, le professeur Xiang Wei, reconnu pour ses recherches sur les maladies aortiques et la dissection aortique.

Ce qui l’a pourtant placé sous le feu des projecteurs ces derniers temps, c’est sa performance remarquable lors du jeu télévisé «Yizhan Daodi» (Qui passera à la trappe). Le jeune médecin indique que le jeu télévisé est similaire à « Questions pour un Champion » où des questions sont posées aux candidats et celui qui ne répond pas correctement est éliminé. « Le but est de rester dans le jeu en répondant à toutes les questions et d’être le seul candidat qui reste en lice jusqu’au bout », dit-il.

Dr Sha Ahmad Mounir Durgahee laisse entendre que l’émission a pour objectif de faire connaître les jeunes talents. Ses adversaires étaient des célébrités  et des champions sportifs qui excellent dans leurs domaines respectifs. « L’émission, diffusée sur Jiang Su TV de NanJing, est suivie par des millions de téléspectateurs. En outre, l’émission est téléchargée sur Youku.com, la plateforme YouTube de la Chine, où les gens ne cessent de venir regarder l’émission à laquelle j’ai participée, car ce n’est pas tous les jours qu’un étranger participe à un tel spectacle et gagne», ajoute-t-il.

Jeunes talents cachés

Au cours de ces trois dernières années, on a souvent vu Dr Sha Ahmad Mounir Durgahee à la télévision, dans des journaux, dans des magazines et sur des sites Web en ligne.  Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des médias et de nombreux journalistes à Wuhan. « Ainsi, les journalistes de la télévision de Jiangsu m’ont convaincu de participer à leur émission. Au début, j’ai hésité car cela me coûterait trois jours de travail car je devais me rendre dans une autre ville de Nanjing pour l’enregistrement et généralement pendant cette période de l’année, je suis très occupé par mon travail à l’hôpital. Mais quand j’ai pensé que je pouvais me faire mieux connaître et faire honneur à mon pays sur une si grande plate-forme, j’ai finalement accepté », dit le jeune médecin.

Dr Durgahee, qui vit en Chine depuis une dizaine années, parle couramment la langue chinoise.   « Vous ne pouvez vivre ici en ne parlant que l’anglais. Car la Chine a une population vieillissante et la plupart des gens, à l’exception des étudiants, ne parlent pas l’anglais. Donc, pour survivre dans ce grand pays, il est indispensable d’apprendre la langue chinoise », dit-il. Afin de se perfectionner, il regarde des films chinois, lit des livres chinois, écoute des chansons chinoises, bavarde en chinois et se querelle même en chinois avec ses amis.

Enfant de Curepipe

Natif de Curepipe, Dr Sha Ahmad Mounir Durgahee,  a fréquenté le collège Imperial et le collège Royal de Curepipe.  Son père est chauffeur de taxi et sa mère femme au foyer. Il a quitté Maurice en 2010 pour ses études en médecine en Chine. Il a fait son MBBS à l’Université de Science et Technologie de Huazhong. En 2016, le jeune médecin a participé à la première chirurgie robotique Da Vinci.

Commentaires

A propos de Nafissah Fakun

Ceci peut vous intéresser

National Youth Parliament

2e édition du National Youth Parliament : des jeunes passionnés et dynamiques

Se mettre dans la peau de nos parlementaires et s’exprimer sur divers sujets d’importance nationale. …