dimanche , 18 août 2019
Accueil / Actualités / Dernières négociations : le billet du hadj ramené à Rs 29 800
hadj

Dernières négociations : le billet du hadj ramené à Rs 29 800

Tout est bien qui finit bien. C’est le moins que l’on puisse dire pour l’organisation du hadj 2019 car le nombre de visas a été augmenté à 2035, le prix du billet d’avion ramené à son taux le plus bas, soit à Rs 29 800 et les problèmes liés à l’utilisation de l’espace aérien dans le Golfe résolus. Ces résultats relèvent des efforts consentis par le députés Showkutally Soodhun auprès des autorités saoudiennes, de Saudi Airlines et de l’Indo-Pacific Aviation.

« Je ne suis pas totalement soulagé. Ces résultats ne représentent que 50% de mes objectifs car le plus important c’est que tout se passe bien pour nos hadjees en Terre sainte », confie Showkutally Soodhun à Star. Hier après-midi, il a pris l’avion pour l’Arabie saoudite pour entamer les dernières négociations pour les pèlerins mauriciens. « C’est important pour moi d’être sur place pour m’assurer que nos hadjees reçoivent les meilleurs services possibles, surtout à Mina. J’ai déjà pris rendez-vous avec le ministre du Hadj et avec les hauts officiels du Muassasa », précise-t-il. Le président du MSM nous annonce qu’il a déjà le hadj 2020 en perspective. « Je vais négocier pour avoir 3 000 visas l’année prochaine en arguant que nous avons une liste d’attente de plus de 20 000 personnes. Je suis confiant que le ministre du Hadj sera réceptif à ma requête. Qu’on n’oublie pas qu’en 2014, nous ne recevions que 1 400 visas par an », fait-il ressortir.

Initialement annoncé à Rs 36 000, le prix du billet d’avion ne coûtera finalement aux hadjees que Rs 29 800. « Cette baisse du prix n’est pas une manne tombée du ciel. Il m’a fallu mener des négociations très serrées avec la direction de Saudi Airlines qui nous a finalement vraiment aidés. De plus, je dois remercier le nouveau représentant local de Saudi Airlines à Maurice, l’Indo-Pacific Aviation, qui a joué le jeu en ne réclamant pas le Service Fee de Rs 1 000 aux hadjees. Cette compagnie mauricienne a travaillé bénévolement pour nos hadjees », se réjouit Showkutally Soodhun.

Les pèlerins qui ont déjà payé la totalité du prix du billet initialement prévu à Rs 36 000, seront remboursés à partir du lundi 22 juillet. « La direction de l’Islamic Cultural Centre (ICC) m’a donné la garantie d’avoir intimé aux opérateurs de procéder au remboursement ce lundi car un premier contingent de hadjees met le cap sur La Mecque le mardi 23 juillet », annonce le député.

Interrogée par Star, la direction l’Indo-Pacific Aviation affirme avoir voulu débuter sa collaboration avec Saudi Airlines avec la « bénédiction d’Allah. » Un des directeurs s’explique : « C’est par la grâce d’Allah que nos premiers clients sont des hadjees. Vu que le hadj est un pilier de l’islam, nous avons voulu participer avec les hadjees dans cette bonne action en les exemptant du Service Fee. » Il ressort d’un petit calcul que cette compagnie va enregistrer un  manque à gagner de Rs 1,8 million. « C’est deux fois rien comparé aux ‘sawaab’ inestimables que nous allons récolter », lance notre interlocuteur. L’Indo-Pacific Aviation ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle offrira à chaque hadjee à l’aéroport un pack de collation contenant un pain fourré, un yop et un fruit. « C’est une occasion inouïe d’être au service des hadjees », ajoute notre interlocuteur.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

National Youth Parliament

2e édition du National Youth Parliament : des jeunes passionnés et dynamiques

Se mettre dans la peau de nos parlementaires et s’exprimer sur divers sujets d’importance nationale. …