Wednesday , 21 January 2026

Dada Mamode Hossen Kataully, 100 ans : une vie de labeur et de dévotion

À 100 ans, Dada Mamode Hossen Kataully s’apprête à célébrer l’Eid-ul-Fitr entouré de ses proches. Ce centenaire, marqué par une vie de labeur et de foi, partage ses souvenirs d’antan et le secret de sa longévité.

Mamode Hossen Kataully, un habitant de Vieux-Grand-Port, a fêté ses 100 ans le 12 mars 2025. En raison du mois de Ramadan, aucune célébration n’a été organisée à cette occasion. Cependant, pour l’Eid, ses huit enfants, vingt petits-enfants et vingt arrière-petits-enfants se réuniront pour lui souhaiter un bon anniversaire et lui offrir des cadeaux.

Lors de notre visite chez la famille, le centenaire nous écoute attentivement et répond à nos questions avec joie. Il suit les paroles de son fils Siddick, chez qui il vit, et affirme que c’est par la grâce du Tout-Puissant qu’il a vécu jusqu’à cet âge. Il ajoute que seul Allah décidera combien d’années encore il vivra. « Pa nou ki decider komier temps nou pou viv. Allah ki ena sa konesans la, Li akord nou long la vie », dit-il.

Dada Mamode Hossen Kataully a observé des décennies de Ramadan depuis sa naissance et, dans une semaine, il fêtera l’Eid-ul-Fitr. Il raconte qu’à l’époque, la vie était difficile mais plus conviviale. Le mois de Ramadan était différent : il fallait marcher des kilomètres dans l’obscurité pour aller à la mosquée. La prière du Taraweeh était dirigée par des imams locaux et, parfois, la mosquée, construite en chaume, n’avait pas d’électricité. « Ti pe servi lalamp petrol ou lalamp delwil pou gagne leclairaz », laisse-t-il entendre et de poursuivre que le jour de l’Eid, chaque fidèle portait ses plus beaux habits et rendait visite à ses parents et voisins après la prière spéciale du matin. « Apré sa zot tou ti pe reuni pou manz enn bon manzé. »

Un homme robuste

Dada Mamode Hossen Kataully est né à Rose-Belle et a travaillé comme éleveur et éboueur jusqu’à l’âge de 60 ans. En 1965, il est venu s’installer à Grand-Port et a continué à travailler très dur pour élever ses huit enfants, dont six garçons et deux filles. Marié à Afroze, cette dernière est décédée en 2019. Siddick Kataully, le fils du centenaire, raconte que son père était un homme robuste : « Li ti pe ale cherche delo lor la fontaine, lor enn distance, et li ti marsé tou lezour. »

En 1989, Dada Hossen Kataully a connu le malheur de perdre son pied droit en raison de problèmes de varices. « Docteur finn dir bizin coupe so lipied, et li finn aksepte an larmes », nous dit son fils. Cela dit, malgré son handicap, il se déplaçait avec deux béquilles et faisait un tour sur la route pour passer le temps. Depuis quelques années, sa santé s’est détériorée et il ne se déplace plus qu’en fauteuil roulant. Aujourd’hui, le centenaire passe son temps dans le salon et parfois sur son lit. « Papa fer so namaz lor so lili mem », fait savoir son fils.

Manioc, maïs, patate…

Côté alimentation, le centenaire aime manger du poisson et des lentilles, et parfois un repas léger. Dada Hossen indique qu’il n’existe aucune recette miracle pour vivre jusqu’à 100 ans. Il raconte que son regretté père, Ramally, est décédé à l’âge de 104 ans. Son fils explique qu’à l’époque, son père se nourrissait de manioc, de riz avec du maïs et, parfois, d’une patate douce cuite sur la braise. «  Papa ti travay bien dur, et li ti toultan fer gros zefor pou so bann zenfants », souligne Siddick.

Le matin, il était debout avant l’aube, après avoir avalé un gobelet de thé pur. Il marchait sur des kilomètres pour couper de l’herbe pour ses vaches avant de partir travailler comme éboueur pour le compte du conseil de district de Grand-Port.

Le centenaire aime être entouré de ses enfants et petits-enfants, qu’il adore. La fête de l’Eid s’annonce grandiose chez les Kataully, et pour l’occasion, toute la famille viendra lui rendre hommage après la Salât-ul-Eid en l’embrassant en signe de respect. Le visage souriant, il nous salue et exprime son bonheur d’avoir atteint 100 ans, par la grâce du Tout-Puissant.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Noussereen Bibi Dowlut : entre discipline des chiffres et douceur de Ramadan

À 41 ans, Noussereen Bibi Dowlut incarne la force et la résilience. Accounts Officer chez …