Le mois qui précède le prestigieux Ramadhaan est le mois de Sha’baan. Le Prophète Swalallahou Alaihi Wasallam avait l’habitude d’accélérer sa préparation du Ramadhaan pendant ce mois.
Premièrement, le Prophète prenait beaucoup de précautions pour chercher avec exactitude la lune de Sha’baan. Il est rapporté de Ibn Hibbaan et de Mustadrak que le Prophète SAW prenait plus de précautions pour situer la lune du mois de Sha’baan plus que pour n’importe quel mois. Cela s’explique par le fait qu’il comptait le croissant de Sha’baan pour l’observation du 29e Sha’baan en vue du croissant du prestigieux Ramadhaan (Darul Qutni). Il est donc important d’observer le croissant du mois de Sha’baan avec exactitude et de ne pas être négligent à ce sujet.
Fermeture des comptes d’actions
Allah Ta’ala vérifie nos actions hebdomadairement et ainsi annuellement. Il est rapporté de Muslim Shareef que le Saint Prophète SAW a dit : « Les actions sont présentées chaque lundi et chaque jeudi. Et moi, je préfère que mes actions soient présentées lorsque je suis en état de jeune » (Muslim). Donc, pendant que nos actions sont présentées, il est sunnah et recommandé d’être en état de jeûne.
Néanmoins, il y a la fermeture annuelle des comptes des actions qui se fait pendant le mois de Sha’baan. Il est rapporté de Nassai qu’une fois, Usamah bin Zaid (ra) demanda au Prophète SAW la raison pour laquelle il jeûnait plus pendant le mois de Sha’baan que pendant n’importe quel autre mois. Le Prophète SAW répondit clairement : « Ce mois [de Sha’baan], qui se trouve entre Rajab et Ramadhaan, est un mois que les gens négligent trop souvent. Alors que [Sha’baan] c’est le mois où les actions sont présentées auprès du Seigneur de l’Univers. Et moi, je préfère que mes actions soient présentées lorsque je suis en état de jeûne » (Nassai).
Voilà la raison pour laquelle le Saint Prophète SAW jeûnait presque tout le mois de Sha’baan et également les lundis et les jeudis.
Les jeûnes de Sha’baan
Il est rapporté par l’autorité de la Mère des croyants Hazrat ‘Aïcha (ra) que le Bien-aimé prophète SAW jeûnait beaucoup pendant le mois de Sha’baan (Bukhari). Il jeûnait tout au long du mois à l’exception de quelques derniers jours de Sha’baan.
Donc, lorsque le Prophète SAW jeûnait pendant ce mois, Hazrat ‘Aïcha (ra), avait l’habitude d’accompagner le Prophète et elle jeûnait aussi et profitait de cette occasion pour remplacer les jeûnes qu’elle avait manqués pendant le Ramadhaan précédent. Elle raconte : « J’avais quelques jeûnes de Ramadhaan à mon compte et (durant toute l’année) j’étais occupée au service du prophète, je ne pouvais les remplacer que pendant le mois de Sha’baan » (Bukhari).
Hazrat Anas (ra) rapporte qu’on a demandé au Prophète Muhammad SAW : « Quel jeûne est le plus méritoire après les jeûnes de Ramadhaan ? » Il répondit : « Ceux de Sha’baan en l’honneur de Ramadhaan. » Le jeûne du mois de Sha’baan, bien que non obligatoire, est si méritoire que le Prophète Muhammad SAW n’aimait pas le manquer. Rapporté de Muslim Shareef que le Prophète SAW pendant Ramadhaan questionna Imraan ibn Hussain (ra) : « As-tu jeûné pendant le mois de Sha’baan ? » Il répondit : « Non. » Alors le prophète lui conseilla de jeûner deux jeûnes pendant Shawwal, après Ramadhaan.
En fait, au minimum, il est recommandé d’observer au moins un jeûne chaque mois. Rapporté de Nassaï qu’Abu Aqrab (ra) demanda au Prophète SAW à propos du jeûne. Le prophète SAW lui répondit : « Jeûne un roza chaque mois » (Nassaï). Abdullah ibn Amr (ra), par contre, raconte que le Prophète lui a répondu : « Observe un jeûne et tu auras la récompense de jeûner le mois en entier » (Ibn Hibban).
Mais il faut garder à l’esprit que les jeûnes de Sha’baan sont réservés à ceux qui sont capables de les observer sans entraîner de carence dans les jeûnes obligatoires de Ramadhaan. Par conséquent, si l’on craint qu’après avoir jeûné durant Sha’baan, on perde la force ou l’engouement pour les jeûnes du Ramadhaan et que cela nous affaiblisse avant Ramadhaan, alors on ne doit pas jeûner excessivement pendant Sha’baan, Ramadhaan étant obligatoire et plus important que les jeûnes facultatifs de Sha’baan.
C’est pourquoi le Prophète SAW a lui-même interdit aux musulmans de jeûner un ou deux jours immédiatement avant le début de Ramadhaan. Le bienheureux compagnon Abu Hurairah (ra) rapporte que le Prophète Muhammad SAW a dit : « Ne jeûnez pas après la fin de la première moitié du mois de Sha’baan. »
Remplacer les jeûnes de Ramadhaan
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est obligatoire pour les dames et les jeunes filles de remplacer les jeûnes manqués pendant leurs règles durant le mois de Ramadhaan. Le fidyah ne s’applique pas pour elles. Le fidyah s’applique aux invalides incapables de jeûner ou de remplacer leurs jeûnes. Pour les dames menstruées, elles doivent absolument remplacer ces jeûnes manqués. La Sunnah nous enseigne qu’on doit remplacer ces jeûnes manqués aussitôt que possible. À la limite, il faut les remplacer avant l’arrivée du prochain Ramadhaan.
Comme indiqué plus haut, notre mère Hazrat ‘Aïcha (ra) remplaçait les jeûnes qu’elle avait manqués à cause des menstruations pendant le Ramadhaan précédent. Elle les remplaçait pendant le mois de Sha’baan, avant l’arrivée du prochain Ramadhaan. En fait, remplaçons-les avant la fermeture du compte ! Cependant, il y a des dames qui essaient de remplacer ces jeûnes mais qui ne trouvent pas la volonté de le faire en dehors du mois de Ramadhaan. La première solution pour ces dames est qu’elles ne doivent pas observer les jeûnes nafils, et elles doivent profiter de ces occasions nafils pour remplacer leurs jeûnes farz (obligatoire) qu’elles ont manqués pendant les Ramadhaan précédents.
On a les jeûnes de Shawwal, de Zil Hijjah, de ‘Arafah, ‘Ashourah et même du 15e Sha’baan. Ainsi, si vous avez des jeûnes farz à votre compte, ne jeûnez pas ces jeûnes qui sont nafils, mais remplacez plutôt vos jeûnes farz. Si vous avez oublié le nombre de jeûnes manqués, vous pouvez formuler l’intention suivante : « Je jeûnerai demain de mon premier jeûne que j’ai manqué depuis ma puberté. » Ensuite : « Mon deuxième jeûne… » Il est à noter que c’est une condition préalable de formuler l’intention de remplacer le jeûne avant le sehri.
Si vous ne jeûnez que pendant les mois de Ramadhaan et que vous ne jeûnez pas du tout en dehors de ce mois, et que vos jeûnes manqués s’accumulent pendant des années, consultez alors une gynécologue pour qu’elle vous prescrive des médicaments afin de retarder vos règles pour que vous puissiez jeûner durant tout le mois de Ramadhaan et plus tard, vous aurez à remplacer les jeûnes manqués précédemment.
Aussi, ayez l’habitude de jeûner les trois jours du milieu du mois lunaire, cela vous permettra de remplacer tous les jeûnes manqués. Lorsqu’il ne restera plus de jeûne manqué à remplacer, jeûnez ces mêmes dates, cette fois-ci pour des jeûnes nafils ou sunnah. Le Prophète d’Allah avait l’habitude de jeûner les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire, connus comme « ayyaame beed » (Bukhari). La récompense en vaut la peine, puisque vous aurez la récompense de jeûner pendant tout le long du mois !
Le mois des récitants du Quran
Salama ibn Kuhayl al-Kufi (mort en 121/739), membre de la seconde génération de croyants connue sous le nom de Tâbi’în, rapporte qu’à l’approche du mois de Sha’baan, son peuple consacrait davantage de temps à la récitation du Quran. Il disait : « Le mois de Sha’baan est le mois des récitants. »
Une autre narration rapporte qu’au début de Sha’baan, ‘Amr ibn Qays fermait sa boutique afin de se consacrer pleinement à la récitation du Quran.
Sha’baan est ainsi considéré comme un mois de préparation spirituelle au Ramadan, un temps privilégié pour réviser, méditer et se rapprocher du Quran. Les bonnes actions y sont multipliées : la récompense est d’un pour dix.
Votre balance de compte
En fait, le mois de Sha’baan est destiné à couvrir toute négligence de l’année afin de bien équilibrer son compte d’actions avec un surplus, et non pas un déficit. Donc, œuvrons davantage en ce mois de Sha’baan afin de commencer le Ramadhaan avec un compte favorable. Gardons la forme pour entamer le Ramadhaan avec plus d’enthousiasme, mieux que l’année dernière. Si vous n’avez pas de jeûnes manqués, vu nos constitutions physiques affaiblies, évitons de jeûner après le 15 de ce mois. Cela, afin d’être plus frais et prêts à observer tous les jeûnes de Ramadhaan. Parce que les jeûnes de Ramadhaan sont obligatoires et non optionnels.
En bref, préparons-nous physiquement et moralement pour entamer un meilleur Ramadhaan et obtenir un meilleur équilibre de compte pour l’année à venir.
Duas à lire : Allahoumma barik lana fi shabaana wa ballighna Ramadhaan. Allahoumma sallimni liramadhana wa sallim Ramadhana lana wa sallimhou mutaqabala. Astaghfirullah Astaghfirullah wa atoubou ilaihi.
Mufti A. Mackoojee
Star Journal d'information en ligne