lundi , 21 octobre 2019
Accueil / Actualités / Assurance conforme à la charia : un produit d’assurance-vie Takaful lancé par MUA
Naresh Gokulsing
Naresh Gokulsing, directeur général Life et Pension chez MUA

Assurance conforme à la charia : un produit d’assurance-vie Takaful lancé par MUA

Une police d’assurance-vie conforme à la charia. C’est désormais une réalité à Maurice. Lancée par MUA, l’assurance Takaful est désormais disponible. Naresh Gokulsing, directeur général Life et Pension chez MUA, et Zameel Takun, Assistant Manager – Group Actuarial Services, nous en disent plus.

Le pole assurance vie de MUA a eu l’aval de la Financial Services Commission (FSC) pour lancer son produit Takaful Unit-Linked à Maurice. Avant d’attribuer le libellé halal à ce produit, deux expertsen charia, Dr Kamaruzaman bin Noordin et Dr Safinar binti Salleh de Malaisie, ont étudié tous les aspects en prenant en considération la phase de développement jusqu’à la préparation des polices d’assurance Takaful. « Dans un deuxième temps, les experts vont procéder à un audit complet du produit Takaful incluant la préparation du bilan financier à la fin de l’année. Nous allons travailler en étroite collaboration avec une banque islamique locale pour toutes nos transactions », souligne Naresh Gokulsing.

Selon le directeur général de Life et Pension, ce produit Takaful combine la protection traditionnelle avec une solution d’épargne pour vous aider dans la réalisation de vos projets et pour répondre à vos obligations familiales. « De l’éducation de vos enfants à votre retraite ainsi que la couverture pour le hadj ou l’umrah, notre plan d’assurance, conforme à la charia,vous garantit protection, épargne et flexibilité financière », avance Naresh Gokulsing. Il ajoute que c’est un mécanisme d’assurance coopérative fondé sur les principes de solidarité et de réciprocité.

« MUA garantit les restrictions islamiques sur les intérêts, les jeux de hasard et l’incertitude sous la charia. En tant que détenteur de cette police d’assurance, vous contribuez au fonds Takaful que nous gérons et administrons en votre nom. La cotisation mensuelle est versée sur un compte non productif d’intérêt, qui est investi avec soindans des fonds conformes à la charia  », explique Naresh Gokulsing.

Investissements conformes à la charia

Concernant l’investissement de votre argent, celui-ci se fait sur une plateforme spécialisée en finance islamique à Dubaï où il existe tous types d’instruments financiers tels que le sukuks et les actions des sociétés conformes à la charia. Là aussi, les deux experts en chariavont devoir certifier que les investissements se fassent de façon halal. « Tout détenteur d’une police d’assurance Takaful peut souscrire à l’option d’une couverture additionnelle pour le hadj et l’umrah. Le client doit au préalable nous informer de la date du pèlerinage et MUA va se charger de la couverture  », explique, pour sa part, Zameel Takun, Assistant Manager, Group Actuarial Services. En cas de décès à La Mecque, le hadjee est couvert à hauteur de deux fois la somme assuré. Il souligne que le Takaful Unit-Linked n’est pas uniquement le lancement d’un produit mais que cela a nécessité toute la mise en place d’un système complètement différent des assurances traditionnelles.

Caractéristiques principales

Le client peut choisir de souscrire à l’une des deux options du produit Takaful Unit-Linked. La première c’est la couverture de base associée à un élément d’épargne. Il s’agit d’une couverture de décès ou d’invalidité permanente totale de Rs 25 000 auquel s’ajoute la valeur de l’épargne accumulée.

La deuxième option est une couverture de décès supplémentaire où le participant peut opter pour une somme assurée supérieure au minimum de Rs 25,000, toujours associée à un élément d’épargne. « En cas de sinistre couvert, le bénéficiaire obtiendra la somme assurée et le plan accumulé soit la valeur investie» explique Naresh Gokulsing. Le client peut, en outre, opter pour un double avantage Takaful pour le hadj ou l’umrah pèlerinage sous cette option.

Comment ça marche ?

Zameel Takun explique qu’une fois que tous les frais de la Wakalah (frais de gestion de fonds) et de Tabarru ont été pris en charge, les contributions restantes sont utilisées exclusivement à des fins d’investissement. « Ils sont investis dans des obligations approuvées comme les sukuks ou des fonds d’actions en conformité avec les principes islamiques  », indique-t-il. Contrairement aux investissements sur les marchés financiers conventionnels, les investissements conformes à la charia ont montré une plus grande stabilité en temps de crise financière, grâce à une réglementation plus stricte.

Ouvert à tous les Mauriciens

L’assurance Takaful est ouverte à tout le monde et n‘est pas réservéeuniquement aux musulmans. MUA, à travers ce produit, veut se positionner comme une alternative viable surtout pour ceux qui cherchent une approche halal pour investir leurs économies. D’une population multiethnique de 1,2 million à Maurice, 19 pourcent sont des musulmans. Pour faire partie du plan, un participant doit avoir au moins 18 ans et un maximum de 70 ans. La contribution peut être effectué en deux façons : une contribution mensuelle minimale de Rs 1 000, ou une cotisation unique d’un minimum de Rs 100 000. Le pourcentage de profit qui sera alloué à leur police d’assurance dépendra du profit que rapportera l’argent investi.

Sur le marché mondial, les produits Takaful en termes de contributions étaient estimés à environ 19 milliards de dollars en 2017. Le secteur recherche une croissance agressive dans les quelques années à venir pour atteindre 40 milliards de dollars en 2023. Le ‘Family Takaful’ est une couverture de vie, est dominé principalement par les pays de l’Asie de l’Est et la Malaisie est le leader du marché avec environ 33% de part de marché.

250919_certificate

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

MMM

MMM : le BP finalise la liste des candidats

La liste des 60 candidats du Mouvement Militant Mauricien (MMM) pour les prochaines élections a …