Lundi dernier, le 3 décembre 2018, l’ONG Aaleemee Society a organisé une remise de certificats aux stagiaires qui ont participé à une formation sur la pâtisserie au Social Welfare Centre
de Wooton.
Une cinquantaine de stagiaires ont participé à cette formation offerte gratuitement par Aaleemee Society et sponsorisée par la National CSR Foundation. Mehjabeen Korumtally et Nassim Boolaky, toutes deux détenant des qualifications approuvées par la National Qualifications Authority (NQA), ont supervisé les sessions de formation.
« Cette année, c’est notre 4ème cérémonie de remise de certificats à une cinquantaine de stagiaires des différentes régions du pays. Nous avons formé quelque 300 jeunes filles et dames, dont plus d’une centaine ont déjà lancé leurs petites entreprises. C’est un signe d’encouragement et une fierté pour nous. Nous avons pu leur donner la possibilité d’être économiquement indépendantes, » nous dit Saheed Thupsee, le président de l’ONG.
Ajay Sawdagur, qui a représenté Alain Wong, a présenté les excuses du ministre pour son absence. « La National CSR Foundation a été créée en 2016 pour venir en aide aux petites entreprises. Notre rôle, c’est avant tout d’assurer que le travail est fait dans la transparence et surtout que le bénéficiaires utilisent l’argent à bon escient, » rappelle-t-il.
Un nouveau cours sur la pâtisserie débutera en janvier 2019. Il sera placé sous la supervision de la « Pritec Academy » de la Malaisie et de la National CSR Foundation de Maurice.
Parmi les participantes, Samia Cheekhoory a lancé sa petite entreprise. Elle prend déjà des commandes. « Ces cours offerts par Aaleemee Society sont très intéressants. J’ai beaucoup appris en quelques mois et je remercie le président, Saheed Thupsee, Mehjabeen et Nassim qui nous ont beaucoup aidées, » dit-elle.
Par ailleurs, Dorine Sowamber voulait lancer un jour sa petite entreprise. Grâce à l’Aaleemee Society, elle a pu réaliser son rêve.
« Le cours étant gratuit, j’ai profité pour m’y inscrire. Quand j’ai commencé le cours je ne connaissais rien de la pâtisserie. Mais, avec le personnel enseignant j’ai beaucoup appris. Aujourd’hui, je peux dépendre sur moi-même, » affirme-t-elle.