L’histoire de la mosquée Noor-e-Madina, autrefois connue comme Médine Camp de Masque Mosque, a presque 127 années d’histoire. C’est une grande source de fierté pour les familles musulmanes de ce village de l’est du pays.
En 1889, malgré les souffrances et la misère, Khodadin, Bolaky, Edun et Chokowree, des travailleurs engagés qui étaient sous contrat dans des plantations, s’unissent pour former une association pour assurer la préservation et la transmission des valeurs islamiques. Ils procédèrent à l’achat d’un terrain à Camp-de-Masque pour construire une mosquée.
À cette époque, presque dans toutes les régions de l’île, chaque masjid construite l’avait été grâce aux sacrifices et efforts consentis par nos aînés, des travailleurs engagés venus des différentes parties de l’inde. Ils ont fait face à toutes sortes de difficultés mais ils n’ont jamais renoncé à leurs convictions religieuses.
Les humbles serviteurs d’Allah derrière la construction de la masjid de Médine-Camp-de-Masque sont issus de Bihar, État du nord-est de l’Inde et sont arrivés à Maurice en 1859. Il a fallu quelque 33 années de dur labeur avant qu’ils ne se décident de former une association et de faire l’acquisition d’un quart d’arpent de terrain environ du morcellement d ;Armandine Piment pour la somme de Rs 300. Bhai Jaunbaccus en acheta 1/8 d’ arpent de terrain de la même personne pour la somme de Rs 300, une somme conséquente à cette époque, pour faire la construction de la mosquée. Quand on pense qu’un laboureur gagnait Rs 5 par mois à cette époque, on peut imaginer les privations que les pères fondateurs de la mosquée se sont imposées, les souffrances qu’ils ont endurées et les sacrifices qu’ils ont consentis pendant de longues années pour économiser cette somme d’argent.
La première mosquée du village sortie de terre en 1892 était en pierre et le toit était recouvert de feuilles de tôle. Les travailleurs engagés avaient tous un même but : avoir un lieu pour faire leur namaz en congrégation et faire leurs enfants apprendre la lecture du Coran, les valeurs musulmanes et les bonnes mœurs.
Plusieurs rénovations
Depuis sa construction en 1892 la mosquée a connu plusieurs rénovations. Aujourd’hui elle est en béton et répond aux besoins des mussallis mais avant cela, la mosquée a été restaurée en plusieurs occasions. Beaucoup d’anciens mussallis se rappellent des terribles dégâts que lui avait fait subir le terrible cyclone Carol de 1960. Le toit, emporté par les rafales, avait été reconstruit en dur.
Projet
La rénovation complète de la mosquée est une priorité. La construction d’une nouvelle maison pour l’Imam aussi. L’actuelle maison sera transformée en un bureau et en Guest House et une partie du bâtiment sera mise à la disposition des dames pour organiser leurs activités et pour accomplir leurs namaz. Des dispositions seront prises pour les dames de passage pour accomplir leurs namaz.
Centre pour les jeunes
Wajid Lallmohamed est responsable des jeunes. Il organise des sorties et des activités sportives. Une table de billard a été mise à leur disposition.
Centre pour les dames
C’est dans le hall de la masjid que les dames se rencontrent pour organiser leurs activités sous la supervision de Ustadine Oummé Safwaan.
Madrassah
Mufti Yusuf, le président de la mosquée, assume la responsabilité de faire apprendre l’islam aux enfants.
Cours offerts
Tajweed, Hifz , la lecture du Coran, Fiqh ( la Jurisprudence islamique),, causerie spirituelle, l’arabe, l’ourdou, l’histoire des prophètes. La direction organise à l’intention des élèves une compétition de lecture du Coran et une remise des prix ainsi que des sorties à chaque fin d’année.
Activités à la mosquée
Chaque mardi après le namaz Esha, il y a une explication de hadiths et une traduction d’un verset coranique.
De lundi à dimanche après le namaz Maghrib, il y a une explication d’un hadith, la jurisprudence islamique et Tafseer Qura’an par mufti Yusuf.
Membres du comité pour l’année 2019
Président : Mufti Yusuf Mohomodhossen
Trésorier : Hassam Rannoo
Membres : Yasine Badruddeen, Zafir Barahim, Wajeeb Lallmohamed Hossen, Iqbal Hossen Teemul, Muslim Peerun, Nasrullah Peerun, Imran Mohomodhossen, Feroz Auhamad, Reaz Jodhan et Raffiq Hossenbaccus
Brin d’histoire
Chaque mutawalli a apporté sa contribution pour faire de la masjid ce qu’elle est aujourd’hui. Hajee Abdool Alim Hossenally a dirigé la masjid pendant 34 ans. Et c’est sous son administration que la masjid a connu le plus de développements.
Bhai Agbal Hossen Teemul, 73 ans, est l’un des plus anciens mussalis, Il a appris la lecture du Coran de Miaji Adam Dilmahomed dans la madrassah Al Madina. Il se remémore cette époque où il y avait une trentaine d’élèves. Miaji Adam avait beaucoup de patience et aidait ceux qui étaient lents à apprendre. Il a fréquenté l’école du gouvernement Osman Peerun jusqu’à la 6e (aujourd’hui PSAC). À 14 ans, son père, Hamid, le place chez le cordonnier Hassen pour apprendre ce métier. Il a travaillé pendant 4 ans sans jamais recevoir un sou. À l’âge de 18 ans il change d’air et se fait engager comme aide-boulanger. Il va gagner jusqu’à Rs 80 par nuit. Finalement il se fait receveur à la compagnie Moka Flacq Transport. « Avec la grève du transport dans le pays en 1980 la compagnie allait fermer ses portes et j’ai rejoint mon père dans sa plantation de légumes ».
Marié à Aisha Bhugaloo, Bhai Agbal est père de deux filles, Waheedah et Zeenath.
La liste des mutawallis
De 1935 à 1955 : Hajee Peerun Osman
De 1955 à 1972 : Roojee Bhai Cassam
De 1972 à 1977 : Hajee Ibrahim Alladee
De 1977 à 1981 : Hajee Peerun Goolam
1981 à 2015 : Hajee Abdool Alim Hossenally
De 2015 à 2016: Hajee Bhai Cassam Mohomodhossen (marhoom)
De 2016 à ce jour. Mufti Yusuf Mohomodhossen. Il a succédé à son défunt père, Bhai Cassam.
Service funéraire
La masjid dispose d’un service funéraire pour effectuer le bain mortuaire pour hommes et dames. La mosquée vient en aide aussi à des familles en difficulté.