Bismillah-ir-Rahmaan-ir-Raheem
Louanges à Allah, Seigneur de l’Univers. Paix et bénédictions soient sur notre bien-aimé Prophète Muhammad (SAW), sa famille et ses compagnons.
Allah nous dit dans le Qur’an : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne (as-Siyam) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Sourate Al Baqarah, Verset 183)
Et dans un Hadith Qudsi, Allah nous dit aussi : « Toute œuvre du fils d’Adam lui appartient, sauf le jeûne : il est pour Moi et c’est Moi qui en donne la récompense. » (Sahih al-Bukhari, Livre du jeûne, Hadith 1904 & Sahih Muslim, Livre du jeûne, Hadith 1151)
Bien que ce mois béni nous apporte de nombreux bienfaits pour la santé, nous devons, avant tout nous rappeler que le jeûne est un acte d’adoration accompli uniquement pour Allah, et que sa récompense appartient à Allah seul.
Connu pour être un mois de rapprochement avec Allah, de renforcement de notre Imaan et d’amélioration de notre caractère, le mois de Ramadan nous invite aussi à réfléchir et de réévaluer nos habitudes alimentaires et notre mode de vie. Ces changements peuvent bien perdurer au-delà du mois béni.
Science et nutrition
D’un point de vue scientifique et nutritionnel, le jeûne, lorsqu’il est pratiqué correctement, a démontré qu’il peut :
- Améliorer la sensibilité à l’insuline
- Soutenir la régulation du poids
- Améliorer le profil lipidique (cholestérol et triglycérides)
- Réduire l’inflammation
- Soutenir la santé cardiovasculaire
- Permettre au système digestif de se reposer et de se régénérer
Notre corps est le moyen par lequel nous accomplissons notre adoration envers Allah. Une nutrition appropriée est donc indispensable pour répondre aux besoins de notre corps. Lorsque nous mangeons sainement, nous sommes plus aptes à prier, jeûner, faire l’aumône et servir les autres.
Ainsi, la nutrition en Islam ne se limite pas à des conseils de santé ou des mesures de calories, mais constitue également une responsabilité éthique et spirituelle. Ramadan est un excellent point de départ pour adopter des habitudes alimentaires saines.
Lorsque ces habitudes sont maintenues après Ramadan, les bénéfices pour la santé peuvent durer sur le long terme.
Ramadan, mois de la modération
Le Prophète Muhammad (SAW) a dit : « Le fils d’Adam ne remplit pas de récipient plus mauvais que son ventre. Il suffit au fils d’Adam de quelques bouchées pour se tenir droit. Mais s’il doit manger davantage, alors un tiers pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour l’air. » (Tirmidhi, Livre de Zuhd, Hadith 2380 ; Ibn Majah – sahih, Livre des Aliments, Hadith 3349)
Il y a plus de 1400 ans, le Prophète (SAW) nous enseignait un principe que la science moderne confirme aujourd’hui : l’excès alimentaire nuit au corps, tandis que l’équilibre préserve la santé.
Le jeûne nous entraine à maîtriser nos désirs, à manger en pleine conscience et à nous arrêter avant l’excès. Suivre cette sunnah contribue à la fois au bien-être spirituel et physique.
Ramadan ne consiste pas uniquement de s’abstenir à manger et à boire ; c’est un moyen de purification et de maîtrise de soi. D’un point de vue nutritionnel, cela peut être comparé au développement du contrôle de nos envies d’aliments malsains et de certaines dépendances alimentaires.
Lorsque nous pratiquons la modération pendant Ramadan, nous avons l’opportunité de :
- Rompre le cycle de la suralimentation
- Cultiver l’habitude de manger selon nos besoins réels, plutôt que par automatisme, ou pour des raisons émotionnelles
De plus, ressentir la faim et la soif, même temporairement, nous rappelle la situation de nos frères et nos sœurs de Gaza, du Soudan et d’autres régions du monde frappées par la faim. Cette prise de conscience peut encourager :
- Une alimentation plus consciente
- Une plus grande reconnaissance envers la nourriture
- Un engagement à réduire le gaspillage des aliments
Manger halal et tayyib
« Ô gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur ; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. » (Sourate Al Baqarah, Verset 168)
Le terme halal renvoie à ce qui est permis, tandis que tayyib désigne que l’aliment est de bonne qualité, pur et sain pour le corps.
Nous sommes donc appelés à faire des choix alimentaires qui sont bénéfiques pour la santé, et non à simplement respecter la permissibilité. L’excès alimentaire et la consommation des aliments nocifs sont fortement déconseillés en Islam. Des produits contenant un excès de sel, de sucre et des graisses saturées sont associés à des effets négatifs sur la santé et contredisent le principe de tayyib.
Pendant Ramadan, appliquer les principes de halal et tayyib peut se manifester à travers les pratiques alimentaires suivantes :
- Rompre le jeûne avec des dattes et de l’eau
- Privilégier des modes de cuisson sains: griller, vapeur, cuisson au four plutôt que friture
- Utiliser l’huile d’olive au lieu des graisses saturées
- Inclure des protéines, fibres et graisses saines à chaque repas (les lentilles, haricots, œufs, poisson, légumes non féculents, noix et grains)
- Augmenter progressivement la consommation de l’eau de 8 à 10 verres par jour (par exemple : 2 verres au suhoor, 2 à l’iftar, 2 au dîner, 2 pendant et après la prière de la nuit)
- Ajouter des grains de chia, la nigelle (black seed) et le toukamaria (graines de basilic) dans l’eau
- Préparer soi-même des thés glacés ou des eaux aromatisées aux fruits plutôt que des boissons sucrées
- Inclure la talbinah (l’orge) et le nabeez au suhoor
- Ajouter des fruits à chaque repas : banane au suhoor, dattes avec le concombre ou carottes et houmous sont des combinaisons que vous pouvez essayer
- Inclure des aliments à base liquide au suhoor et à l’iftar, comme les smoothies et les soupes
- Éviter la consommation excessive des aliments frits et ultra-transformés
- Éviter de trop manger à l’iftar ; pratiquer la modération et la gratitude
- Limiter les aliments riches en sucres ajoutés, sel excessif et graisses saturées
Lorsque nous observons les aliments mentionnés par Allah dan le Qur’an, ce sont précisément ceux que la nutrition moderne recommande aujourd’hui de réintégrer dans notre alimentation:
- Dattes
« Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent. » (16:67)
Riches en fibres, potassium et sucres naturels, idéales pour rompre le jeûne
- Olives et huile d’olive
« Par le figuier et l’olivier… » (95:1)
Graisse bénéfique pour le cœur, aux propriétés anti-inflammatoires.
- Miel
« De leurs ventres sort une boisson aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. » (16:69)
- Lait
« …un lait pur, agréable à boire. » (16:66)
- Grenade
« Ils contiennent des fruits, des palmiers-dattiers et des grenadiers. » (55:68)
- Céréales
« Et Nous y avons fait pousser des grains. » (80:27)
Considération particulières de santé
L’Islam est une religion de miséricorde, non de difficulté.
Allah dit dans le Qur’an : « …Et pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et quiconque fait davantage de son plein gré, cela est meilleur pour lui. Mais jeûner est meilleur pour vous, si vous saviez. » (Sourate Al Baqarah, Verset 184)
Ce verset nous rappelle que les personnes malades ne sont pas obligées de jeûner si cela peut leur nuire.
1) Maladies chroniques
Pour les personnes souffrant du diabète, d’hypertension, de maladies cardiaques, rénales, digestives, ou ceux qui prennent des médicaments régulièrement, ljeûne peut être possible pour certains, mais pas par tous.
Il est essentiel de :
- Consulter un médecin ou un professionnel de santé
- Ajuster les doses ou les horaires de prise de médicaments
- Suivre un plan alimentaire structuré pour le suhoor et l’iftar
2) Recommandations nutritionnelles pour les personnes diabétiques
Si le jeûne est autorisé :
- Il faut éviter de sauter le suhoor
- Privilégier des aliments à faible index glycémique
- Associer les glucides avec de la protéine et des fibres alimentaires à chaque repas
- Éviter les boissons et les desserts sucrés
- Surveiller régulièrement la glycémie et surveiller les signes d’hypoglycémie, d’hyperglycémie ou de déshydratation sévère.
3) Les adolescents
Les adolescents sont encore en croissance et une alimentation restrictive peut entraîner la fatigue, mauvaise concentration et perte de poids involontaire
Des repas équilibrés sont essentiels : céréales complètes, suffisamment de protéines, fruits et légumes, graisses saines et une hydratation adéquate
Pour les jeunes femmes, une alimentation insuffisante augmente le risque d’anémie, fatigue, chute de cheveux et troubles menstruels. Il faut assurer qu’il y a un suffisant de :
- Aliments riches en fer comme les lentilles, les brèdes, les dattes et la viande
- Vitamine C, pour promouvoir l’absorption de fer dans le corps
- Source de protéines à chaque repas
- Calories adéquate au suhoor et au dîner
Un rappel bienveillant concernant la prise de poids
Le Prophèt (SAW) a dit : « Ton corps a un droit sur toi. » (Sahih al-Bukhari, Hadith 6199)
Ce hadith nous rappelle la nécessité de prendre soin de notre corps et de choisir la modération pour éviter le mal.
Le mois de Ramadan n’est pas un mois de festivité. Une prise de poids peut indiquer que certaines habitudes doivent être réévaluées.
Notre corps est une Amaanah d’Allah et doit être respecté.
Chaque aliment consommé à des conséquences, tant a court qu’à long terme, sur notre santé spirituelle et physique.
Une alimentation tayyib, dans la modération, ne veut pas seulement dire que nous prenons soin de nous-mêmes, nous accomplissons aussi un acte d’adoration d’Allah.
Adopter des recommandations nutritionnelles solides et fondées n’est pas seulement une démarche scientifique; ces principes modernes sont déjà ancrés dans le Qur’an et la Sunnah.
En appliquant ces principes, avec l’intention de faire revivre la Sunnah, nous transformons nos repas en une prolongation de notre Ibaadah.
Purifions notre niyyah, prenons soin de notre corps afin de renforcer notre adoration pour Allah et demandons à Allah d’accepter notre jeûne, nos prières et nos efforts.
Qu’Allah nous accorde à tous une bonne santé, des intentions sincères et des œuvres acceptées ce Ramadan. Ameen.
NOTE : Les informations partagées dans cet article sont fournies à titre éducative et général pour le mois de Ramadan. Elles ne remplacent pas un avis médical personnalisé. Les personnes atteintes de maladies chroniques, ayant des conditions de santé particulières ou prenant des médicaments doivent consulter leur médecin avant de jeûner ou de modifier leur alimentation.
Star Journal d'information en ligne