lundi , 28 septembre 2020

Webinaire organisé par Nahid International Urdu World

Nahid International Urdu World, un site web fondé et dirigé par Dr Nazia Begum Jaffoo-Khan, chargée de cours au Mahatma Gandhi Institute, a organisé un webinaire ce samedi 29 août sur le thème « Urdu Fiction ». 151 participants à travers le monde se sont enregistrés pour participer à cet événement virtuel qui rassemble pour la première fois autant d’amoureux de la langue d’Iqbal. De grands noms de l’univers ourdou, à l’instar des professeurs Khalid Mahmoud, Wahajuddin Alvi, Ahmad Alqadi, Ghazanfar Ali et Anwar Pasha entre autres, ont tour à tour pris la parole.

Depuis 2018, la plateforme Nahid International Urdu World met en avant la langue et la littérature ourdoues à Maurice. Cela dit, le site est accessible à tous les amoureux de cette langue à travers le monde. « Sur le site, vous pouvez consulter une multitude d’ouvrages, de livres et journaux électroniques et de poèmes. Je peux compter sur le soutien d’une équipe dynamique des quatre coins du monde pour gérer la plateforme. Ce qui est intéressant, c’est que le site web peut être traduit en anglais, en français, en hindi, en arabe ou en perse », souligne Dr Jaffoo-Khan.

Nahid International Urdu World fait aussi la part belle à la culture mauricienne en particulier la culture musulmane sous divers aspects. Dans la section des livres électroniques, ainsi que des livres en ourdou basés sur la langue et la littérature, vous pouvez consulter le Saint Coran (avec traduction), des livres sur les hadiths tels qu’Al Bukhari, et des livres et des magazines islamiques. « Il est certain que l’ourdou joue un rôle important dans la promotion de la religion, de la culture et de la littérature », nous dit la chargée de cours. Le site web peut être visité sur le www.nahidinternational.com.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Adjoint au maire de Beau-Bassin/Rose-Hill : Nazir Junggee prône une politique participative des citadins

Nazir Mohamad Ameen Junggee a été choisi comme adjoint au maire de la ville de …