Tuesday , 7 October 2025

Visas pour le Hadj 2025 : le rapport du Comité d’enquête met en lumière de graves irrégularités

Le rapport du Comité d’enquête sur l’attribution des visas du Hadj 2025 a été rendu public le vendredi 3 octobre. Ce comité, institué par le ministère des Arts et de la Culture le 14 mai dernier, avait pour mission de faire la lumière sur de sérieuses allégations impliquant cinq individus de l’Islamic Cultural Centre Trust Fund (ICCTF).

Selon le document, plusieurs failles majeures ont été constatées dans la gestion du processus de sélection des pèlerins. Le rapport souligne notamment :

L’absence de délimitation claire des fonctions et responsabilités du personnel chargé de l’enregistrement, de la sélection et du traitement des demandes de visas ;

L’absence de mécanismes de contrôle internes garantissant une sélection équitable des pèlerins ;

Des falsifications constatées sur plusieurs documents officiels, dont les Pilgrim Registration Forms, Hadj Confirmation Forms et Purple Cards.

Ces constats pointent vers des pratiques irrégulières et des cas de fraude dans la délivrance des visas pour le Hadj 2025. Le rapport met ainsi en évidence un manque de transparence et de rigueur administrative au sein de l’ICCTF.

Ci-dessous le rapport du Comité d’enquête dans son intégralité :

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Luqmaan Beeharry : la grandeur autrement

À l’Open University of Mauritius, Luqmaan Beeharry a foulé la scène de la remise des …