Friday , 19 April 2024

Transport des 1500 pèlerins mauriciens : Saudia et Emirates se partageront la tâche

En prélude du Hadj 2023, l’ambassadeur mauricien en Arabie saoudite, Showkutally Soodhun, a déjà entamé les préparatifs auprès des autorités saoudiennes. Cela, afin de pouvoir accueillir les pèlerins mauriciens dans de meilleures conditions.

Selon Showkutally Soodhun, cette année 1500 Mauriciens pourront accomplir le Hadj sans restriction d’âge. Il indique que la compagnie aérienne Saudia, communément appelée Saudi Airlines, a été la seule à se manifester pour le transport des pèlerins. Cela dit, Saudia a proposé trois vols réguliers au lieu de trois vols directs vers Djeddah. « Aussi, les dates proposées par Saudia ne correspondent pas à celles proposées par l’Islamic Cultural Centre. Cela causerait un gros problème au niveau du séjour à Madinah qui sera alors trop court, soit deux jours seulement », indique l’ambassadeur à STAR. Après concertation avec l’officier en charge de l’ICC, Gafoor Cassim, Showkutally Soodhun a fait une nouvelle demande auprès de Saudia pour réajuster les dates.

Emirates sollicité

En attendant une réponse de la compagnie aérienne de l’Arabie saoudite, l’ambassadeur mauricien a, avec l’aval du Premier ministre, pris contact avec la compagnie dubaïote, Emirates, qui a accepté de transporter les pèlerins Mauriciens, et ce, sans différence de prix. « Les dates correspondent aussi à celles proposées par l’ICC », indique-t-il. Dans la journée du jeudi 16 mars, suite à une conversation téléphonique avec Pravind Jugnauth, Showkutally Soodhun a pris contact avec Sheik Ahmed et le prince Salman pour trouver une solution. « Jeudi après-midi, la compagnie Saudia a fait savoir qu’elle pourra transporter 750 futurs Hadjees mauriciens aux dates proposées par l’ICC. Et Emirates a aussi accepté de transporter les 750 autres Mauriciens aux mêmes dates que Saudi Airlines. Je suis satisfait de cette proposition et j’ai déjà fait part de cette nouvelle formule à l’officier en charge de l’ICC de même que le Chairman », souligne notre interlocuteur.

Logement

En ce qui concerne le logement des pèlerins mauriciens en Arabie saoudite, les opérateurs du Hadj ont déjà choisi les hôtels où séjourneront les Hadjees. Une équipe de l’ambassade avec à sa tête Yassin Hansrod ira visiter les hôtels et soumettra un rapport quant à la qualité, la distance et les autres facilités proposées. « J’ai déjà pris contact avec le responsable de la Moutawafoun Foundation en ce qui concerne le transport des Hadjees, des tentes à Mina et de la nourriture durant les 5 jours », assure Showkutally Soodhun qui ajoute qu’il a fait une demande au board de l’ICC pour revoir la composition de la Hadj Mission et des médecins accompagnateurs. « L’année dernière, tous les médicaments de la délégation mauricienne furent saisis », a-t-il rappelé.

En outre, l’ambassadeur souhaite que l’ICC et le ministère des Arts et du Patrimoine culturel se penchent sur la structure des compagnies ou associations qui agiront comme opérateurs du Hadj. Selon Showkutally Soodhun, la Moutawafoun Foundation a exigé que les noms et le numéro de contact des opérateurs/accompagnateurs soient transmis aux autorités saoudiennes en avance.

Enfin, eu égard à la demande pour l’obtention de 500 visas additionnels pour le Hadj 2023, Showkutally Soodhun dit être en attente d’une réponse dans les prochains jours. « Si la demande est acceptée, les 500 pèlerins additionnels voyageront à bord d’Emirates  », conclut-il.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Faizal Jeerooburkhan

Pour une campagne électorale plus transparente : Think Mauritius propose plusieurs mesures novatrices

Lors d’une conférence de presse le mercredi 28 février dernier, Feizal Jeeroburkhan de Think Mauritius …