Sunday , 14 July 2024

Sommet Arabie saoudite-Afrique à Riyad : Anwar Husnoo soulève la question palestinienne

Le premier Sommet Arabie saoudite-Afrique s’est ouvert le vendredi 10 novembre à Riyad en présence de Mohammed Bin Salman, Prince héritier du Royaume d’Arabie Saoudite, et des dirigeants de 54 États africains. L’île Maurice était représentée par le vice-Premier ministre, le Dr Anwar Husnoo, qui a pris la parole au nom du gouvernement mauricien.

Ce sommet de haut niveau était l’occasion pour Maurice de faire entendre sa voix sur la question du conflit en Palestine. Grâce aux démarches de l’ambassadeur mauricien en Arabie saoudite, Showkutally Soodhun, avant le début du sommet, Dr Anwar Husnoo a eu le privilège de rencontrer le Prince Mohammed Bin Salman et il a officiellement invité le Prince héritier, au nom du gouvernement mauricien, à visiter le pays.

Au cours du sommet, l’Arabie saoudite a évoqué le projet Saudi Green Initiative qui verra le jour en faveur des pays africains. Le Prince Salman a également annoncé une aide de plusieurs milliards de dollars aux pays africains pour leur développement. Sur les 20 chefs d’État africains présents, seulement 2 chefs d’État ont pris la parole. Le Dr Anwar Husnoo a eu le privilège d’être le deuxième orateur, abordant des sujets tels que le réchauffement climatique, le projet Saudi Green, et les atrocités commises contre les Palestiniens.

Le VPM a déclaré que le gouvernement mauricien est en faveur d’un cessez-le-feu et de la mise en œuvre d’une solution à deux États, où Israéliens et Palestiniens pourront vivre librement. Anwar Husnoo a également abordé la lutte contre le terrorisme, le développement économique, la culture, l’éducation et l’aide humanitaire.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

L’accusation provisoire rayée : Shamshir Mukoon, sera-t-il réintégré au CEB ?

Une question est sur les lèvres de nombreux Mauriciens : le Central Electricity Board (CEB), …