Sunday , 14 July 2024

Sois aimable

Mou’âz Ibn Djabal (ra) rapporte : « l’Envoyé d’Allâh (saw) m’a fait une dernière recommandation alors que j’avais déjà mon pied dans l’étrier : ‘Ô Mou’âz Ibn Djabal ! Embellis ton caractère (Sois aimable) envers les gens’. » Rapporté par Mouattâ Imâm Mâlik.

Le dernier des Messagers Muhammad (saw) nous enseigne que le musulman doit faire preuve d’amabilité envers son prochain, qu’il doit cultiver la noblesse de caractère. On aime que notre maison, notre environnement, nos vêtements soient beaux et propres. On embellit toute chose qui nous entoure, mais est-ce qu’on a pensé à embellir notre caractère ?

Qualités prophétiques

Lorsqu’on parle d’embellir son caractère, cela passe impérativement par les qualités suivantes citées dans ce hadîth : ‘Abdoullâh bn Mas’oûd (ra) relate que le Messager d’Allâh (saw) a dit : « Ne vous informerai-je pas au sujet de celui qui sera interdit au feu de l’Enfer ? Ou de celui à qui le feu de l’Enfer sera interdit ? Toute personne accessible (discrète), douce et facile (conciliante) sera interdite au feu de l’Enfer. » Rapporté par At-Tirmidhî. En développant les qualités prophétiques citées dans ce hadîth, on sera protégé du feu de l’Enfer.

Les savants disent qu’il est évident que l’accès au Paradis est à la portée de chaque croyant, le Paradis n’est pas réservé uniquement à certaines catégories de personnes ou à certaines familles.

Le Messager d’Allâh(saw) souhaite le bien pour nous, c’est pour cette raison qu’il nous informe à propos de la manière de nous préserver de l’Enfer : il nous indique donc trois grandes qualités à développer tout au long de notre vie.

1. « Toute personne accessible » : cela veut dire proche des gens, qui ne fait pas de différence entre le pauvre et le riche, il n’est ni raciste, ni orgueilleux, ni ne fréquente les gens par intérêt. Il est humble, il a le souci pour son prochain.

2. « Douce » : la douceur est une grande qualité prophétique. Le musulman est doux envers ses parents, conjoint(e), enfants, famille, subordonnés, collègues, etc. Cela ne veut nullement dire que lorsqu’il est nécessaire de réprimander ou d’adresser des recommandations, il ne le fera pas. La douceur augmente l’amitié et l’amour l’un envers l’autre. La douceur est une miséricorde d’Allâh envers Son serviteur. Nous savons que le Messager d’Allâh Muhammad (saw) était doux, aimable, agréable envers les gens : « C’est par quelque miséricorde de la part d’Allâh que tu (Muḥammad) as été si doux envers eux! » Soûrah La Famille de Imrâne, verset 159.

• Celui ou celle qui n’est pas doux(ce) envers autrui, aura un cœur dur et sera dur envers les gens, cela peut lui porter préjudice par la suite. L’homme n’aime pas rester en compagnie d’une personne dure et brutale, et souvent, il le fuit.

• Malgré que le Messager d’Allâh Muhammad ﷺ était doux envers ses compagnons, Allâh a fait descendre une partie du verset ci-dessous pour nous faire comprendre que la dureté, la brutalité, la méchanceté font fuir les gens, parfois cela peut dégoûter et éloigner les gens de l’Islam.

• « Mais si tu avais été rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. » Soûrah La Famille de Imrâne, verset 159.

3. « Facile » (conciliant) : le musulman ne complique pas la vie des gens. Il est aimable et conciliant envers autrui, cherche toujours le bien-être de son prochain, ne fera jamais du tort à personne, fait preuve de tolérance, est poli et courtois.

Bonne nouvelle pour les personnes qui ont les qualités mentionnées dans le hadîth ci-dessous:

Djâbir (ra) relate que le Messager d’Allâh (saw) a dit : « Puisse Allâh faire miséricorde à celui qui se montre doux et aimable quand il vend, quand il achète et quand il réclame le paiement d’une dette. » Rapporté par Al Boukhârî.

Qu’Allâh Ta’âla nous aide à embellir notre caractère et notre comportement.

Mawlana Zakaria Patel

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

25 points qui faire musulman bizin prend compte Palestine, Jérusalem et Bilaad Ash Sham (Syrie)

1. Beaucoup Prophètes fine vivre / fine faire ene sejours la bas 2. Prophète Ibrahim …