Friday , 19 July 2024

Shahir Jadhakhan, Top in the World en Design : «La clé de la réussite, c’est le ‘Time Management’»

Shahir Jadhakhan, lauréat dans la filière technique pour la cuvée 2022 a été classé premier dans le monde (Cambridge Top in the World) en Design. Cet ancien étudiant du collège Royal de Curepipe explique sa passion pour cette matière depuis qu’il est au collège.

D’emblée, Shahir Jadhakhan parle d’une « grande réalisation personnelle » par rapport aux efforts fournis au cours de ces dernières années mais aussi en témoignage de sa passion pour le Design. Il ne manque d’ailleurs pas de rappeler que pour les examens de School Certificate, il avait été classé premier dans cette matière sur le plan national (Cambridge Top in Mauritius).

Cette « passion », dit-il, est venu naturellement lorsqu’il était au collège. « Dans la famille, ils étaient plusieurs à avoir opté pour cette matière auparavant. C’était donc une matière avec laquelle j’étais quelque peu familier. Mais surtout, je suis un adepte de bricolage et de DIY », confie-t-il

Imagination et de créativité

En outre, il estime que le Design est quelque peu différent des autres matières. « Si vous prenez les autres matières, c’est essentiellement des questions à répondre sur papier. C’est juste ‘papier-plim’. Or, pour le design, vous avez un projet à soumettre accompagné d’un ‘portfolio’. Un projet qui vous pousse à faire preuve d’imagination et de créativité pour, par exemple, résoudre un problème », explique-t-il.

De l’imagination et de la créativité. C’est précisément ce que l’habitant de Mont-Ida a utilisé pour confectionner son « Mobile Media Station ». Il s’agit d’un meuble qui peut accommoder une télévision rétractable ainsi qu’une console de jeu. A priori, rien de vraiment extraordinaire, direz-vous, si ce n’est que le meuble est mobile. « En fait, étant un adepte de console de jeu, il arrive parfois que je dois trimballer ma console et la télé d’une pièce ou d’un endroit à un autre. D’où l’idée de faire ce meuble, lequel est aussi accompagné de chaises pliantes », dit-il.

Gestion de temps

En sus de ce projet, Shahir Jadhakhan indique qu’il a aussi dû prendre deux papiers d’examen de 3 heures chacun. « Les étudiants sont nombreux à trouver ces deux papiers ‘challenging’, car 3 heures, c’est long, c’est fatiguant et ça semble toujours insuffisant, même si on vous accorde du temps additionnel. Le défi à relever était de comment bien répondre aux papiers, tant la partie théorie que les dessins à faire, dans le temps imparti. Pour y arriver, il faut une bonne gestion du temps », confie-t-il.

C’est justement pour s’améliorer à ce niveau que Shahir Jadhakhan indique qu’il est nécessaire de travailler régulièrement des papiers. Aux étudiants en Design, il conseille d’ailleurs ceci : « Il faut une bonne discipline, un bon plan et travailler des papiers de façon régulière parce que je considère que pour réussir en Design, la clé c’est le ‘Time Management’. Une fois cette compétence acquise, c’est à ce moment-là que vous allez chercher à savoir où et comment vous améliorer sachant que les questions ne sont pas toujours directes et les réponses peuvent être multiples », dit-il.

Etant l’un des récipiendaires du States of Mauritius Scholarship, c’est pour ainsi dire, sans surprise, que le jeune homme a choisi de poursuivre ses études en Engineering & Architectural design à l’University of London, en Angleterre. Il met d’ailleurs les voiles au début du mois de septembre.

24 Mauriciens classés « Top in the World »

La 15e édition des Outstanding Cambridge Learner Awards a récompensé cette année 113 ‘top achievers’. Une cérémonie en ce sens avait été organisée le mercredi 26 juillet 2023 au Complexe sportif national de Côte-d’Or.

Sur les 113 Top Achievers figurent 24 candidats mauriciens qui se sont classés sur le plan mondial. Voici les Top Achievers mauriciens.

Top in the world ‘A’ Level

1. Sanjana Lakshmi Beeharry (Chemistry) – QEC
2. Mohammad Shahir Jadhakhan (Design and Technology) – RCC
3. Teejistha Soojhawon (Economics) – DRSC
4. Geetika Noruttun (Mathematics) – QEC
5. Girish Coomar Greedharry (Mathematics) – RCC
6. Sayed Ahmad Jilani Ameer Meea (Mathematics) – RCC

Top in the world ‘AS’ Level

1. Denis Mathew Fat Shin Li Ping Kam (Accounting) – RCC
2. Santoshi Cahoolessur (Business) – QEC
3. Pooja Kajal Teerbhun (Travel and Tourism) – Eden College Girls

Top in the world ‘O’ Level

1. Devansh Kumar Perwanee (RCC) – Accounting
2. Dhaneesha Naick (MGI) – Add Maths
3. Laval Jamie Linley Auclair (Rodrigues College) – Agriculture
4. Haashim Ali Khodadocus (Biology) – RCPL
5. Joshua Liao Hsun Haow (Biology) – RCPL
6. Bibi Arzeenah Fauzee (Business Studies) – DMC
7. Andrew Alexander Foong Fee Ip Min Wan (Chemistry) – RCC
8. Nielina Poshita Babajee (Economics) – QEC
9. Javeen Kurnauth (Geography) – MGI
10. Arifa Shania Noor Hosany (Islamic Studies) – QEC
11. Joshua Sébastien David Cuniah (Lit in English) – RCC
12. Andrew Alexander Foong Fee Ip Min Wan (Physics) – RCC
13. Joshua Liao Hsun Haow (Physics) – RCPL
14. Leah Fitzroy (Religious Studies/Bible Knowledge) – Morning Star
15. Naina Jibna (Travel and Tourism) – DRSC

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Interdite de porter le hijab pour suivre une formation : Shalma Auckbaraullee s’en remet à la justice

L’interdiction de porter le hijab pour pouvoir suivre une formation à l’institut Escoffier à Kendra, …