Le projet de loi sur le financement des partis politiques, le Political Financing Bill, était l’un des principaux sujets abordés lors de la conférence de presse du Mouvement socialiste militant (MSM) qui s’est tenue, samedi 13 juillet, au bâtiment du Sun Trust à Port-Louis.
Joe Lesjongard, président du MSM, a exprimé son regret quant à l’absence de l’opposition lors des débats et du vote, à l’exception de Nando Bodha et de Xavier-Luc Duval, leaders respectifs du Rassemblement Mauricien et du PMSD, présents lors du vote mais ayant préféré s’abstenir.
Cela a conduit Joe Lesjongard à s’interroger : « Quel est l’agenda du Parti travailliste et du MMM concernant le Political Financing Bill ? Le gouvernement a fait son devoir en organisant des consultations. Aucun parti politique n’a soumis de propositions. L’histoire retiendra qu’ils ont refusé de voter en faveur de ce projet de loi. » Il a ajouté : « Pendant les consultations publiques, ils ne se sont même pas manifestés. Pourtant, ils ont exprimé un refus catégorique. C’est préoccupant pour la démocratie », a-t-il soutenu.
Joe Lesjongard a particulièrement visé le MMM et son leader, Paul Bérenger. « J’ai été au Parlement pendant 24 ans. L’intervention de Paul Bérenger sur une loi aussi importante a duré à peine 5 minutes. Il manquait d’arguments », a-t-il observé. Pour lui, le Premier ministre a respecté son engagement en présentant ce projet de loi à l’Assemblée nationale. « Il est sincère dans ses paroles et dans ses actions. La population s’en souviendra », a-t-il conclu.