mardi , 20 octobre 2020

Maritim Crystal Beach Hotel : une ode à la cuisine turque…

Laissez-vous tenter par les saveurs orientales et méditerranéennes de la cuisine turque le temps d’un séjour à l’hôtel Maritim Crystal Beach de Belle-Mare. L’établissement 4-étoiles qui vient d’ajouter 53 chambres flambant neuves à sa capacité d’accueil, assure aussi une cuisine Halal. Le chef Hikmet Akcin, d’origine turque, n’utilise aucun produit porcin dans la confection d’un mets.

Trouver une cuisine dans un établissement hôtelier qui n’utilise ni viande de porc, ni produit dérivé de l’animal et ni alcool, cela semble presque impossible. Mais c’est ce que propose le Maritim Crystal Beach Hotel. Cet hôtel 4-étoiles situé sur le littoral Est et le long des plus belles plages de l’île offre depuis un an déjà une cuisine halal à ses hôtes.

Le directeur général de l’établissement, Erdinc Savul, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans l’hôtellerie et qui a travaillé comme directeur général pour Maritim Hotels en Turquie pendant 4 ans, est fier de dire que l’établissement est le seul à offrir un tel service. « On est le seul hôtel 4-étoiles de l’île qui garantit une cuisine halal, car on ne sert aucun plat à base de viande de porc ou de produit dérivé du porc à nos hôtes. Nous n’utilisons aussi pas d’alcool et de liqueur dans nos plats. C’est un choix qu’on a pris ensemble avec le Chef Hikmet Akcin. C’est d’ailleurs son idée, car dans la culture turque nous n’utilisons aucun de ces éléments dans nos plats et cuisine. Il a donc voulu préserver cette tradition », explique-t-il.

Retour positif

Erdinc Savul, qui a débuté sa carrière en Allemagne pour Steigenberger Hotel, pour ensuite travailler pour différentes compagnies comme directeur général avant de rejoindre Maritim Alantur et Maritim Saray Regency en Turquie, soutient que c’est un choix qui ravit beaucoup d’hôtes. « Beaucoup de Mauriciens sont réticents à séjourner dans des hôtels, car la viande de porc et autres produits non-halal sont présents dans leur cuisine. Les familles veulent tout simplement pouvoir se relaxer et profiter le temps d’une pause d’un établissement hôtelier sans avoir à s’inquiéter de ce qu’elles vont consommer. Nous sommes donc enchantés de pouvoir leur offrir un tel service et nous voyons qu’ils apprécient cela », laisse-t-il entendre.

Il ne manque pas de souligner que l’année dernière l’établissement a même pris l’initiative de proposer un menu spécial ‘iftaar’. « Le Ramadan est un mois très spécial pour les Mauriciens de foi musulmane. Nous avons donc voulu offrir à nos résidents et aussi aux non-résidents, pendant tout le mois du Ramadan de l’année dernière, un iftaar avec entrée, plat et dessert, qui a rassemblé les saveurs turques mais aussi mauriciennes. Nous avons accueilli de nombreux non-résidents qui sont venus partager ce moment privilégié de la rupture du jeûne dans notre établissement », ajoute Erdinc Savul.

Un restaurant à la carte turque

Outre une cuisine halal, l’établissement met aussi en avant les saveurs de la cuisine turque à travers le savoir-faire de son chef exécutif, Hikmet Akcin. Chaque vendredi, le chef et son équipe de 55 personnes mettent tout en œuvre pour offrir un buffet 100% turc à ses résidents. « Le chef qui est Turc est un expert dans la gastronomie du pays. Il propose donc chaque vendredi soir un buffet turc pour le plus grand plaisir de nos hôtes. Tous les plats typiques et traditionnels turcs sont présents, de l’entrée jusqu’au dessert. Tout est élaboré et concocté sous la supervision du chef », affirme Erdinc Savul. Certains plats tels que le Doner Kebab sont spécialement préparés par Chef Hikmet Akcin.

Le directeur général de l’hôtel Maritim Crystal Beach annonce d’ailleurs l’ouverture très prochaine d’un restaurant à la carte turque au sein de l’établissement. « Ce projet nous tient à cœur, car nous voulons promouvoir la vraie gastronomie turque dans l’île. Ce restaurant à la carte, qui ouvrira ses portes au sein de l’établissement en novembre prochain, proposera une large gamme de plats concoctés dans la pure tradition turque. Ce ne sont pas que les épices ou certains aliments qui vont provenir de Turquie mais aussi tous les équipements de cuisine du restaurant. Tout se passera comme dans une cuisine traditionnelle en Turquie », se réjouit notre interlocuteur.

Erdinc Savul ajoute que d’autres projets de plus grande envergure suivront aussi. « Nous travaillons sur d’autres projets tels que la construction de nouvelles chambres, entre autres. Nous réservons encore d’autres surprises aux Mauriciens avec un projet unique et exceptionnel », souligne-t-il.

Chef Hikmet Akcin : Un cordon bleu de la cuisine turque

Chef Exécutif de l’hôtel depuis un an, Hikmet Akcin compte 35 années d’expérience aux fourneaux. Un vrai passionné de cuisine, il confie que son objectif et sa plus grande satisfaction est de mettre en avant ses talents afin de régaler les papilles de tout un chacun. « Ma passion est aussi ma profession et c’est un bonheur pour moi d’être en cuisine chaque jour. Ma plus grande joie c’est de donner du plaisir aux gens à travers la nourriture », dit-il.

Dirigeant une brigade de 55 cuisiniers à l’hôtel Maritim Crystal Beach, le chef a, dans le passé, travaillé dans divers établissements de renom en Turquie. « J’ai débuté ma carrière comme ‘Kitchen Coordinator’. J’ai gravi les échelons après beaucoup d’efforts et de persévérance. J’ai travaillé dans un hôtel 5-étoiles et 7-étoiles en Turquie. J’ai déjà eu sous ma responsabilité une brigade de 380 personnes. Avant de débarquer à Maurice, j’ai donné des cours de cuisine pendant six mois aux Pays-Bas. Cela fait maintenant 18 ans depuis que j’exerce comme chef exécutif », dit-il.

Voyage culinaire

Chef Hikmet Akcin reste cependant humble et n’oublie pas ses débuts. D’ailleurs, sa passion pour la cuisine lui a été transmise durant sa tendre enfance. « Mon grand-père était boucher et j’ai tout appris sur la boucherie et la charcuterie en le regardant faire. Grace à lui, je suis devenu expert en charcuterie. Mais l’amour pour la cuisine c’est ma mère qui me l’a transmis. Elle cuisinait avec son cœur et c’est ce que je fais moi aussi. J’ai suivi son exemple », nous confie-t-il.

N’utilisant que de la viande halal et des produits halal dans sa cuisine, chef Hikmet Akcin soutient que cela est important pour lui d’être attentif aux demandes des hôtes. « J’ai décidé d’arrêter l’utilisation de la viande de porc dans la cuisine de l’hôtel où j’exerce depuis un an, car il n’est pas coutume en Turquie d’utiliser ces produits mais aussi pour répondre à l’appel d’un bon nombre de notre clientèle de différentes communautés qui n’en consomment pas. Nous proposons par contre une variété de viandes telles que poulet, bœuf, agneaux et même cerf garanti halal », ajoute-t-il.

En effet le chef veille au grain à la satisfaction des clients. « Je suis tous les jours au buffet pour parler aux clients et aussi pour m’assurer qu’ils apprécient les plats. Dès que je vois que tel ou tel plat ne plaît pas ou que telle ou telle chose peut être améliorée, j’en prends note et j’apporte les changements nécessaires. Comme on le dit si bien, le client est roi », déclare-t-il.

Chef Hikmet Akcin sera sous les feux des projecteurs avec l’ouverture prochaine du restaurant à la carte turque du Maritim Crystal Beach. Il souligne d’ailleurs qu’il a déjà formé sa brigade en cuisine turque. « Avec notre buffet turc du vendredi soir, les cuisiniers ont acquis une certaine compétence en cuisine turque. Je leur ai beaucoup appris et transmis. Je suis plus que ravi de voir l’ouverture en novembre prochain de ce restaurant au concept unique. La cuisine turque sera encore plus à l’honneur et ce sera avec grand bonheur que nous ferons voyager tous nos clients à travers nos plats », conclut-il.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Hazqueel Rezah Choychoo Hafiz-ul-Quraan à 12 ans

Il faut avoir la volonté, le désir, le rêve et l’espoir de faire du Coran …