C’est un triple sacre pour Jilani Ameer Meea. Ce jeune de 20 ans originaire de Plaine-Verte avait été sacré lauréat pour la cuvée 2022. Il vient, cette semaine, de décrocher les titres Top in the World en mathématiques et Top in Mauritius en Physics.
L’ex-étudiant du collège Royal de Port-Louis, titulaire du State of Mauritius Scholarship filière scientifique, dit ressentir à la fois un contentement et un soulagement, que ce soit pour lui, ses proches ou pour la région. « C’est bien plus qu’un prix. C’est une reconnaissance mondiale de tous les efforts entrepris ces 5 dernières années. Si demain je postule pour un job, où que ce soit dans le monde, ce prix pourrait être un atout », espère-t-il.
En 2019 déjà, aux examens de School Certificate (SC), Jilani Ameer Meea avait obtenu le prix Top in the World mais en Physics. Le fait que cette fois c’est dans la filière mathématique qu’il a décroché ce titre n’est nullement une surprise pour lui. « Les mathématiques et la Physique ne sont pas des matières fondamentalement différentes. Surtout pour moi qui a opté pour une méthode d’apprentissage basée sur la compréhension », dit-il. Jilani Ameer Meea précise qu’il a décroché, en sus du Top on the World en mathématiques, le prix Top in Mauritius en Physics cette année. Qui plus est, il s’est hissé à la deuxième place sur le plan national en Chimie et occupe la troisième place en biologie.
Bien se préparer
Pour pouvoir obtenir de tels résultats, Jilani Ameer Meea n’y va pas par quatre chemins. « Les préparations dans le cadre d’un examen ne se font pas 3 mois avant de prendre les examens. Preparation pa gard pou dernier lerr. Il faut une bonne attitude, une bonne approche et une certaine maturité », indique-t-il. Cela dit, l’habitant de Plaine-Verte est d’avis que ce n’est pas trop compliqué de bien travailler en maths (voir ses conseils plus loin). « C’est pour cette raison qu’en sus de l’Anglais et du Français, les mathématiques restent obligatoires jusqu’au Grade 11 (NDLR: Form 5) », estime-t-il.
Le lauréat de la cuvée 2022 confie que depuis ses premières classes au collège, il a développé un penchant pour les matières scientifiques et les mathématiques. « Le fait d’avoir eu des enseignants qui étaient eux-mêmes des passionnés de leur matière respective n’a fait qu’amplifier la mienne », souligne-t-il. Toutefois, notre interlocuteur parle aussi de la « beauté » des mathématiques et du Physics, citant des grands noms comme Einstein comme source d’inspiration et de motivation.
Le chapitre ‘calculus’ avec les ‘differentiation’, ‘intergration’ ou encore les ‘differential equation’ est considéré comme étant des concepts particulièrement intéressant par l’ex-Royalist. Il se réjouit d’avoir eu, durant son parcours scolaire, un enseignant en particulier. « Il ne se contentait pas seulement de nous expliquer comment résoudre des problèmes mais il nous montrait aussi l’origine de ces concepts », déclare Jilani Ameer Meea qui ne manque pas de remercier tous ses enseignants indistinctement pour leur soutien. « Je me considère chanceux d’avoir toujours eu de bons profs », souligne-t-il.
Pour son avenir, Jilani Ameer Meea indique qu’il a déjà obtenu une place dans une université à Toronto, au Canada où il compte prendre les mathématiques et la physique, bien évidemment, mais aussi l’Economie. Car, il se dit sceptique quant à des possibilités d’embauche dans la filière scientifique à son retour au pays dans quelques années.
Les conseils de Jilani Ameer Meea pour réussir en mathématiques
Pour bien réussir en mathématiques, Jilani Ameer Meea prodigue quelques conseils à la fois aux étudiants et aux enseignants. Pour une meilleure compréhension, le lauréat de la cuvée 2022 recommande une lecture au préalable de tout nouveau chapitre. « Si vous attendez d’être en classe, il se peut que vous assimiliez seulement 10% de ce que l’enseignant va vous expliquer. Or, une lecture au préalable, couplée aux explications de vos enseignants, vous permettra d’assimiler déjà 40% à 50% du chapitre. Pour le reste, il faut résoudre des problèmes », dit-il.
Conseils aux élèves
- Prenez l’habitude de commencer à lire sur un chapitre avant même que celui-ci ne soit entamé par vos enseignants. Lisez (manuel scolaire, web, YouTube, etc,) et essayez d’assimiler ce que vous pouvez.
- Il est probable que vous le trouviez quelque peu difficile. Il ne faut surtout pas baisser les bras.
- Si vous vous sentez capable, tentez quelques questions, à commencer par les plus faciles, évidemment. Pour certaines, vous y arriverez peut-être, d’autres, non. Sachez que c’est en taclant les questions les plus difficiles qu’on se creuse davantage les méninges et qu’on progresse.
- Identifiez alors vos points faibles/ce qui vous empêche de continuer pour en discuter avec vos enseignants.
- N’ayez pas peur d’aller au-delà de ce qu’attend le syllabus.
Conseils aux enseignants
- Essayez de prévenir les étudiants en amont du prochain chapitre qui sera abordé en classe.
Le jour venu, privilégiez dans un premier temps une interaction avec les étudiants sur le chapitre au lieu de dicter des notes. Cela permet d’avoir et de retenir leur attention sur le sujet, chose qui est très difficile aujourd’hui.
Donnez une structure avec les ‘basics’ du chapitre. Le « notes taking process » doit cependant, de préférable, venir de l’étudiant où chacun a une façon à lui de prendre des notes qui est meilleure pour sa propre compréhension.
Faire des « worked examples » avec des niveaux variés au tableau mais de façon interactive. C’est-à-dire analyser avec les étudiants les informations et autre ‘keywords’ présents dans la question et permettre aux élèves de résoudre eux-mêmes le problème. Ce faisant, l’étudiant améliore aussi sa façon d’interpréter et tacler une question.
Et enfin, au sujet des devoirs, privilégiez la qualité à la quantité. A titre d’exemple, c’est mieux de donner 5 questions qui testent différents aspects du chapitre au lieu de 10 questions basées sur un seul aspect.