À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues le 26 juin, Live Events Planner a organisé une compétition de dessins le dimanche 23 juin a la salle des fêtes du Plaza à Rose Hill. Le but était de sensibiliser les jeunes aux dangers des drogues.
Les nombreux participants qui ont répondu présent à ce concours, ont été divisés en 2 catégories. D’une part les enfants âgés entre 12 et 17 ans et de l’autre les adultes de 18 à 64 ans. Les dessinateurs, tous âges confondus, ont pu s’en donner à cœur joie et s’exprimer à travers un langage symbolique de couleurs: l’art. « C’est la première fois que nous lançons ce genre d’initiative et cela a été un très grand succès. Comme je travaille souvent avec les enfants, j’ai pu constater qu’il y avait un rajeunissement des consommateurs de drogue dans notre pays. En tant que mauricienne, j’ai voulu attirer l’attention des Mauriciens à travers cette compétition de dessins », explique Irna Sameeraz Jafferbeg, directrice de Live Events Planner.
Elle souligne que les adolescents ne sont plus a l’abri des stupéfiants et que tous les milieux socio-économiques sont touchés. « On se pose beaucoup de questions et on cherche à savoir ce que sera la future génération mauricienne. Comment chacun d’entre nous imagine ce fléau et surtout comment le combattre. C’est ce type de message que j’ai voulu passer à travers ce concours de dessin car pour moi la lutte contre la drogue doit être une priorité pour tout un chacun,» ajoute-t-elle.
En effet, l’initiatrice du projet ajoute que personne n’est à l’abri de ce fléau qui ne touche pas que les jeunes. « Je pense qu’il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme, » dit-encore notre interlocutrice qui est activement engagée dans la lutte contre la drogue depuis l’an dernier.
Irna a pris les devant en proposant au gouvernement mauricien de faire subir aux collégiens un test de dépistage de la drogue synthétique. Elle n’a toujours pas eu de réponse mais ne compte pas baisser les bras. Sa compétition a plu à de nombreux organismes qui sollicitent son aide pour tenir un même concours dans d’autres endroits de l’île.
Liste des gagnants :
Catégorie 12 -17 ans :
1er prix : Reeya Luchmun 12 ans
2e prix: Mahoomed Rehaan 13 ans
Catégorie 18-64+ :
1er prix: Olivier Lajoie 26 ans
2e prix :Ershna Ruhonah 30 ans