jeudi , 29 septembre 2022
Les étudiantes primées dans les deux catégories de l’InnovEd 2022.

InnovEd 2022 : les étudiantes du collège Doha primées dans deux catégories

  • Sécurité alimentaire : Des pâtes réalisées à partir de farine de fruit à pain

Soucieuses de la sécurité alimentaire à Maurice, les étudiantes de Food Studies du collège Doha, à Wooton, ont participé au concours « InnovEd 2022 » organisé par le NPPC.

Presque un milliard de personnes dans le monde souffrent de sous-alimentation. Les conflits et les problèmes de sécurité sont une cause directe de l’insécurité alimentaire. La faim est alors utilisée comme une arme de guerre et la sécurité alimentaire est une bombe au-dessus de notre tête qui peut exploser à tout moment. C’est l’enseignante de Food Studies du collège Doha, Mme Lubaynah Sahabun, qui a eu l’idée de proposer aux étudiantes de Grade 12 de faire des recherches sur la sécurité alimentaire et de présenter un produit qui séduira le jury. Selon l’enseignante, la sécurité alimentaire est un élément important dans la survie de la population mondiale.

Ainsi, les étudiantes ont concouru dans la catégorie « Visual Arts & Crafts ». Asilah Abdoola et Soumayya Heetun, deux étudiantes de Grade 12 et qui font partie de l’équipe primée, nous expliquent que le groupe a travaillé sur plusieurs échantillons pour mettre au point la recette idéale. Leur projet intitulé « Breadfruit-based Tagliatelle » s’articule autour de la fabrication de pâtes de type Tagliatelle à partir du fruit à pain qui est un produit local mais aussi sans gluten. « Nous avons tous mis la main à la pâte pour que le produit proposé soit impeccable et présentable. Pour obtenir le goût et la texture souhaités, on a utilisé de la farine de fruit à pain et des additifs améliorants comme le psyllium », expliquent-elles.

Waffiyah Seepye, une autre étudiante de l’équipe gagnante, se dit très contente d’avoir remporté, avec ses amies, le premier prix dans cette catégorie. « Nous avons affronté plusieurs autres institutions secondaires du pays. C’est un réel honneur pour le collège et nos parents », dit-elle. Elle fait aussi ressortir que c’est avant tout un travail d’équipe et qu’elles ont pu bénéficier du soutien de l’éducatrice de Food Studies. Waffiyah Seepye explique que lorsqu’elles ont atteint le niveau « CREAThon » de la compétition, elles ont été appelées à penser à un emballage approprié pour leur produit et il fallait aussi présenter un Business Plan pour expliquer comment produire et commercialiser les pâtes à grande échelle. L’équipe gagnante tient à remercier Mme Yovana Subramaniam du Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) pour ses précieux conseils.

Runner-Up en Interactive Media

Le collège Doha a également réalisé une belle performance dans la catégorie « Interactive Media », et dont le thème était « Coding or Artificial Intelligence  », en remportant le deuxième prix. Les protégées de l’enseignante Nuha Gopee ont conçu un système de présence utilisant la reconnaissance faciale. Appelé « Automatic Attendance System With Face Recognition », ce système est doté d’un logiciel auquel les parents et les enseignants auront accès afin de suivre le taux de présence ou d’absentéisme, entre autres.

Ibtissam Bundhoo, un membre de l’équipe, confie que ce fut un réel défi pour elle d’apprendre le codage dans un temps limité. Huzaila Buhora, une autre étudiante, espère que par la volonté d’Allah, ce système sera implémenté dans les établissements scolaires dans un proche avenir. « Nous avons consacré beaucoup de temps pour mettre au point ce système et en même temps, nous avons aussi énormément appris au cours de cette compétition », indique-t-elle. L’éducatrice Nuha Gopee se dit fière des étudiantes qui ont jonglé entre leurs études, les entretiens et les formations. «Nous sommes satisfaits de notre première participation dans cette catégorie », souligne-t-elle.

Pour sa part, le recteur du collège Doha, Osman Jambocus, avance que l’administration ne lésine pas sur les moyens pour faire briller les élèves que ce soit du côté académique ou lors des compétitions extracurriculaires. « Je suis fier de mes élèves qui font honneur au collège et c’est un immense plaisir de les voir s’illustrer face à d’autres établissements », a-t-il déclaré à STAR. Il saisit l’occasion pour remercier le manager du collège, Sadek Polin, les membres du board du collège et ceux de la PTA, et tous les enseignants.

À propos de l’InnovEd

Le concours InnovEd (Innovation for the Education Sector) est organisé chaque année par le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC), en collaboration avec le ministère de l’Education et le Mauritius Institute of Training and Development (MITD). Ce concours a pour objectif de promouvoir la créativité et l’innovation parmi les élèves. Trente projets étaient retenus pour la finale de l’édition 2022.

Collège Doha

Les étudiantes primées

Visual Arts & Crafts

1. Wafiyyah Seepye
2. Soumayya Heetun
3. Asilah Abdoola
4. Nusra Jhuboo
5. Shayeen Mohaboob

Runner-Up (Interactive Media)

1. Roushdana Aungnoo
2. Ibtissam Bundhoo
3. Huzaila Buhora
4. Lubnah Kureembokus
5. Aisha Ramjahn

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Outstanding Cambridge Learner Awards : ces «Top Achievers» qui font honneur au pays

Les récipiendaires mauriciens de la 14e édition des « Outstanding Cambridge Learner Awards » ont …