Thursday , 27 March 2025

Incident à la Citadelle : l’enquête bouclée d’ici la fin du mois

Sur la trentaine de personnes arrêtées dans le sillage de l’enquête sur les incidents survenus à La Citadelle, le 21 octobre 2023, quatre ont jusqu’ici retrouvé la liberté. Les débats entourant la liberté conditionnelle pour plusieurs d’autres suspects se poursuivront cette semaine.

La semaine écoulée a été marquée par la libération de Mohammad Shehzaad Seeroo, âgé de 42 ans. Cet habitant de Terre-Rouge devient ainsi le quatrième à bénéficier la liberté sous caution dans le cadre de cette affaire. Ce, après avoir fourni une caution de Rs 25 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 200 000. Le quadragénaire doit aussi se présenter au poste de police le plus proche de son domicile, une fois par jour, tous les jours. Il ne doit en aucun cas s’approcher d’un témoin dans le cadre de cette affaire.

À sa sortie du tribunal, le quadragénaire a maintenu qu’à aucun moment, il ne s’est rendu à La Citadelle dans le but de causer des troubles ou pour inciter d’autres personnes à semer la pagaille. « Au contrair, mone al laba pu essay calmé les choses mais sa ine pran enn lot tournir », a-t-il déclaré.

Nouvelles arrestations

Toutefois, la police a procédé, au courant de cette même semaine, à d’autres arrestations, dont celui de Mohammad Belall Maudarbux, 51 ans et résidant à Balaclava, et Mohammad Muzzamil Ismail Hosenbocus, 28 ans et habitant Camp-Levieux. Le premier est reproché d’avoir participé à un rassemblement illégal et d’avoir donné des instructions pour endommager des instruments de musique. Le second est, lui, accusé d’avoir endommagé des instruments de musique et d’avoir participé à un rassemblement illégal. La police a objecté à leur remise en liberté sous caution.

Mohammad Belall Maudarbux a toutefois catégoriquement nié les accusations selon lesquelles il était présent à La Citadelle dans la soirée du 21 octobre. Ce, même si deux policiers l’auraient formellement identifié mardi, 14 novembre, aux Casernes centrales, comme étant l’un des participants et qui aurait incité des personnes à semer le trouble sur les lieux.

Or, Belall Maudarbux soutient qu’entre 20h et 23h, il se trouvait à la rue Desforges, en compagnie du travailleur social, Ali Jookhun. Ce que ce dernier a confirmé aux enquêteurs de la MCIT lorsqu’il a été interrogé le mardi 14 novembre. « Je confirme, comme je l’ai dit lors de l’enquête, entre 20h et 23h ce soir-là Belall Maudarbux était avec moi à la rue Desforges…nous avons pris une tasse de thé à l’hôtel Pakistan… » confie Ali Jookhun.

Parmi les suspects dont les débats pour leur libération sous caution se tiendra prochainement :

• Mardi 21 novembre : Mohammad Sheik Huzaifi Khan Peerally, Yousouf Mungroo, Yusuf Ruhomutally, Mhohamad Whalid Mouazam Abdallah Delbar, Muhammad Mujahidin Ruhomutally, Mohammad Choomka, Yaessh Noor E Mohammad Damry et Naaser Bhai Nauthoo.

• Jeudi 23 novembre : Mohammad Djbrail Ramadan Munsoo, Abdoollah Tawqueer Ramadan Ibne Azim Munsoo, Mohammad Irfaan Lall Mahomed et Mohammad Rahmat Nawaz Ramjane.

• Lundi 27 novembre : Belall Maudarbux et Mohammad Muzzamil Ismail Hosenbocus.

Rapport intérimaire

Par ailleurs, le surintendant de police (SP) Hayman Dass Ghoora a fourni des détails autour de cette enquête lors de ses multiples comparutions devant le tribunal, cette semaine. Lundi, il a fait savoir que l’exercice de visionnage des enregistrements de caméras de surveillance a pris fin et que l’enquête policière sera bouclée d’ici la fin du mois. Mardi 14 novembre, le (SP) Hayman Dass Ghoora a fait savoir que la police devrait en avoir terminé avec l’arrestation des personnes dans le cadre de cette affaire et qu’un rapport intérimaire sera ensuite soumis au Directeur des Poursuites Publiques (DPP) pour aviser dans le cas de chaque individu arrêté.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Observation du croissant de l’Eid et témoignages : comprendre le rôle du Hilaal Committee de la Jummah Masjid

Composé de plusieurs érudits issus de diverses écoles de pensée, le Hilaal Committee de la …