samedi , 11 juillet 2020

Éducation : nouveau calendrier scolaire pour la reprise le 1er juillet 2020

La reprise scolaire se fera normalement à partir du 1er juillet 2020 dans les établissements primaires, secondaires et de l’enseignement supérieur avec des mesures de précaution sanitaire. Les écoles pré-primaires rouvriront leurs portes à partir du 22 juin 2020.

Ces annonces ont été faites par la Vice-première ministre, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Santé et du Bien-être, Dr Kailesh Jagutpal, lundi.

La Vice-première ministre a fait ressortir que, d’après le ministère de la Santé et du Bien-être, la situation sanitaire à Maurice s’est nettement améliorée et toutes les conditions sont réunies pour une reprise générale pour les étudiants du primaire, du secondaire et du tertiaire. Elle a réitéré la détermination du gouvernement à permettre l’apprentissage continu de la jeune génération dans un environnement adéquat. Selon Dookun-Luchoomun, le calendrier scolaire a été étendu pour assurer que tous les étudiants aient un temps de réadaptation et puissent finir leur cursus. Elle a ajouté que les cours en ligne seront interrompus du 15 au 30 juin 2020.

Pour sa part, le Dr Jagutpal a précisé que les décisions pour la reprise scolaire ont été prises en fonction de l’évolution et des impacts de Covid-19 sur les enfants, tels que rapportés par l’Organisation mondiale de la santé, et à la suite de l’observation et de l’analyse de la situation prévalant à Maurice et dans d’autres pays. Il a indiqué que le dépistage de Covid-19 des personnels enseignant et non-enseignant débutera vendredi. De plus, il a lancé un appel aux parents à ne pas envoyer leur enfant à l’école si ce dernier présente des symptômes de grippe.
Nouveau calendrier scolaire pour l’année 2020

Le nouveau calendrier scolaire pour l’année académique 2020 a été détaillé comme suit :

• Le deuxième trimestre de l’année académique 2020 débutera le 1er juillet et prendra fin le 27 novembre, et inclura un mid-term break d’une semaine du 19 au 23 octobre.

• Le troisième trimestre de l’année académique 2020 est prévu du 7 jan au 26 mars 2021.

Le calendrier des examens reste cependant inchangé, comme suit :

Calendrier des évaluations et des examens

Evaluation modulaire (sciences, histoire et géographie) Grade 6 décembre 2020
Primary School Achievement Certificate (PSAC) mars 2021
Évaluation modulaire Grade 5 mars 2021
National Certificate of Education (NCE) avril 2021
Cambridge School Certificate (SC) / Higher School Certificate (HSC) avril, mai, juin 2021

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Pour des solutions financières sur mesure : Afsar Ebrahim lance KICK Advisory Services

Afsar Ebrahim vole de ses propres ailes depuis le 1er juillet 2020. Il a quitté …