Friday , 1 December 2023
La viande de boeuf devrait coûter plus de Rs 300 le demi-kilo.

Consommation : double hausse du prix de la viande

Nouveau coup dur pour les consommateurs. La viande de bœuf coûte entre Rs 275 et Rs 300 le demi-kilo chez les bouchers depuis vendredi. Cette hausse s’explique par l’augmentation du prix du boeuf à l’abattoir passant à Rs 335 le kilo. Ce prix devrait connaître une hausse additionnelle de Rs 5 et atteindre Rs 340 le kilo dans les jours à venir.

Depuis le vendredi 19 août 2022, le prix de la viande est passé de Rs 320 le kilo à Rs 335 le kilo à l’abattoir, représentant une hausse de Rs 15 sur chaque kilo. Une hausse appliquée à la demande du principal importateur, Socovia Bell Vue Ltée. Celui-ci parle d’une hausse inévitable. « Nous avons du revoir à la hausse notre prix, car le fret ne cesse d’augmenter. Le taux de change, dans une moindre mesure, était aussi un facteur déterminant. Nous n’avons eu guère le choix que d’augmenter nos prix », explique un porte-parole de la société.

Il indique, dans la foulée, que le prix devrait encore augmenter prochainement car, cette fois, c’est la Mauritius Meat Authority (MMA) qui compte revoir à la hausse ses frais pour l’abattage ainsi que le transport. En effet, le cabinet des ministres, réuni vendredi, a donné son aval pour que la MMA revoie à la hausse ses frais pour toutes les catégories d’animaux abattus à l’abattoir.

Dernière révision en 2017

Sollicité, un haut cadre à la MMA justifie cette hausse, soulignant que la dernière révision des frais du MMA remonte à 2017. « En tant que Service Provider, nous ne sommes pas là pour faire des profits. Cela dit, nos frais ont augmenté ainsi que celui de notre personnel à qui nous offrons un traitement décent, comme l’exige la nature de leur travail », déclare notre source. Ainsi, un frais supplémentaire de Rs 5 a été proposé sur chaque kilo de viande bovine. Quant aux cabris et aux moutons, la hausse sera de Rs 3.

Le montant que percevra la MMA pour l’abattage et le transport des bœufs importés passera alors de Rs 21,60 à Rs 26,60. Pour les bœufs locaux, le prix augmentera de Rs 15,60 à Rs 20,60. Le prix pour les cabris/moutons importés sera de Rs 23,05, contre Rs 20,05 actuellement alors que pour les cabris/moutons locaux, le prix passera de Rs 16,05 à Rs 19,05. Le haut cadre précise que si le principe de la hausse a été avalisé, le quantum reste néanmoins à être finalisé. La hausse devrait être appliquée prochainement, ajoute-t-il.

Les consommateurs doivent débourser, depuis ce vendredi, entre Rs 275 à Rs 300 pour un demi-kilo de viande, contre Rs 250 jusqu’à tout récemment. Avec la hausse des frais du MMA, les bouchers s’accordent à dire que le prix de la viande devrait dépasser les Rs 300 le demi-kilo.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Meurtre de Manan Fakhoo : Yassin Meetoo et Multazaam Sadullah formellement inculpés

Alors qu’ils se trouvaient en liberté conditionnelle dans l’affaire Manan Fakhoo (photo ci-contre), Yassin Meetoo …