Après quatorze ans, l’Islamic Cultural Centre (ICC) retrouvera bientôt un nouveau directeur à sa tête. Un appel à candidature a été lancé en ce sens depuis la semaine dernière.
La décision de trouver un directeur et de remplir d’autres postes vacants a été prise dès la première réunion du comité de direction suivant la nomination d’un nouveau président du conseil d’administration, à savoir Yousuf Salehmohamed. Ce dernier, joint au téléphone, laisse entendre qu’il en a fait une de ses priorités. Une décision que notre interlocuteur estime était « long overdue ». « Je ne peux répondre pour mes prédécesseurs mais nous estimons que c’est un besoin essentiel pour la bonne marche de toute entreprise qu’il y ait une personne à la tête », considère-t-il. Dans cette même lignée, le poste laissé vacant par Twahair Badullah, Hadj Officer à l’ICC qui est décédé lors du pèlerinage de 2022, sera aussi rempli.
L’absence d’un directeur se faisait sentir, à en croire notre interlocuteur. « Il se peut qu’il n’y avait pas suffisamment de sens de direction et d’encadrement. Certes, c’est tout au crédit de Gaffoor Cassim qui occupait jusqu’ici le poste de ‘Officer-in-Charge’ et qui a fait ce qu’il pouvait avec les moyens dont il disposait. Le nouveau directeur, lui, aura la tâche d’en faire plus avec les ressources additionnelles qu’obtiendra l’ICC, que ce soit humaines, informatiques ou autres », espère le Chairman qui ne manque pas de remercier le ministère de tutelle pour lui avoir accordé le feu vert nécessaire rapidement.
Yousuf Salehmohamed souligne que conformément aux recommandations du Pay Research Bureau (PRB), le nouveau directeur devra être détenteur d’un HSC, d’un degré soit en Management et Administration, Economie, Finance ou Communications & Cultural Studies. Il ou elle devra aussi avoir au moins cinq ans d’expérience post-qualification à un niveau administratif/managérial supérieur, avoir des connaissances en études islamiques, en arabe ou en ourdou, posséder de bonnes compétences interpersonnelles, de communication et de leadership et être compétent en informatique. Le directeur percevra un salaire de base de Rs 62 290 au moins.
Le président du conseil d’administration affirme que c’est un panel indépendant qui aura la tâche d’évaluer les candidats et de recommander le meilleur profil à ce poste. « Le panel devra être constitué d’au moins un membre du conseil d’administration », souligne-t-il.
Hadj : Mettre de l’ordre dans la liste d’attente
L’ICC s’est aussi lancé dans un exercice en vue d’éliminer les arriérés dans la liste des personnes en attente d’accomplir le Hadj. Il s’agit de personnes qui s’étaient enregistrées jusqu’aux alentours de 2015 et qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas accompli le pèlerinage jusqu’ici. Yousuf Salehmohamed indique qu’une lettre leur a été envoyée afin qu’ils confirment s’ils souhaitent toujours entreprendre le pèlerinage, ou pas. « Ces personnes auront ainsi la priorité lors du Hadj 2024, voire en 2025 aussi si elles sont trop nombreuses. L’objectif est de purger le ‘backlog’ accumulé jusqu’ici et de mettre de l’ordre dans la liste d’attente », fait ressortir le Chairman de l’ICC.
Attention aux faux messages de La Poste
Les cybercriminels déploient leur ingéniosité pour escroquer leurs cibles, notamment en utilisant de faux messages émanant de la Mauritius Post Ltd, envoyés par e-mail, SMS ou messagerie. Ces messages prétendent qu’un colis n ;a pu être livré en raison d’une erreur d’adresse et incitent les destinataires à cliquer sur un lien. En suivant ce lien, les victimes sont redirigées vers un site Web factice de la poste, où elles sont sollicitées pour des informations confidentielles et des frais fictifs afin de récupérer leur colis.
La Mauritius Post Ltd a récemment émis un avertissement en ligne, qualifiant cette pratique de phishing, et recommandant d’ignorer ces communications frauduleuses. L’organisme souligne que ses SMS authentiques contiennent un code unique MyPost ainsi qu’un lien vers le service MyUniversalShop ou son site Web officiel. Restez vigilant face à ces tentatives malveillantes.