Le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, Abdel Al Zubeir, a fait parvenir une lettre officielle au ministère des Affaires étrangères de l’île Maurice pour présenter ses compliments à l’ambassade de l’île Maurice à Riyad . La lettre fait état du devoir des autorités saoudiennes qui ont tenu parole pour louer deux villas pour abriter temporairement l’ambassade et la résidence de l’ambassadeur qui se trouvent dans le quartier des ambassadeurs à Hay Al Sefarat. Le deux bâtiments seront sous la charge du gouvernement saoudien en reconnaissance pour les bonnes relations existant entre les deux pays. L’Arabie Saoudite prendra à sa charge la construction d’un bâtiment qui abritera l’ambassade à Riyad.
Le vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, qui a piloté efficacement le projet de la mise en place d’une ambassade mauricienne à Riyad, se dit heureux que ses démarches n’ont pas été vaines. « Sir Aneerood ti donne parole et li fine tenir so parole », se réjouit-il. Le VPM nous a déclaré que vendredi soir il a parlé à son ami Abdel Al Zubeir pour le remercier de son soutien. Soulignons que la chancellerie mauricienne aura aussi juridiction sur le Moyen Orient.
Abordant le volet hajj Showkatally Soodhun nous a déclaré que tout se passe correctement et selon un rapport du président de l’ICC, le professeur Hussain Subratty, les pèlerins mauriciens sont hébergés à l’hôtel Sana Al Bait qui se trouve à 15 minutes du Haraam Shareef. « C’est normal que pour des personnes âgées la distance paraît longue et il faut prendre en considération le fait que Makka est une vallée et l’hôtel se trouve en hauteur », dit-il. Pour Showkutally Soodhun, ceux qui parlent sur les ondes de radios privées ont un agenda caché et se servent des hajees pour critiquer. « Les autorités saoudiennes veillent au grain et des sanctions sévères sont à prévoir », conclut-il