Friday , 1 December 2023

Afzal Goodur : «Je ne suis pas en compétition avec le service météo»

Afzal Goodur, affectueusement appelé « Monsieur Météo », s’est lancé dans un double projet: installer une dizaine de « mini stations » visant à récolter des données météorologiques à travers l’île et la production des bulletins de météo à travers des vidéos.

Récemment sur Facebook, vous avez partagez avec vos « followers » l’idée de produire des bulletins de météo. Expliquez-nous ce projet.
C’est un projet sur lequel je réfléchis depuis quelque temps déjà. Jusqu’ici, c’est à travers des « posts » en écrit que je communique à mes followers les prévisions météorologiques. Je souhaite maintenant le faire sous forme audiovisuelle. Je filmerai à partir d’un téléphone portable et pour que l’image soit impeccable, il faudra avoir recours à un projecteur ou d’un fond vert. Tout dépendra des moyens qui seront à ma disposition. Au pire, je connecterai mon ordinateur portable avec un écran télé. Mais on m’a fait comprendre que l’image sera « pixélisée » et pourrait être difficilement compréhensible pour les internautes.

Allez-vous être en compétition avec les services météorologique ?
Je ne serai en concurrence ni avec la station de météo, ni avec la Mauritius Broadcasting Corporation. Pour moi, il s’agit d’un passe-temps. De plus, je pense sincèrement qu’à travers l’audiovisuel, les Mauriciens qui me suivent seront en mesure de mieux comprendre et retenir mes prévisions, car je pourrai faire passer davantage d’information. Prenons un cyclone par exemple, qui est un phénomène à la fois complexe et intéressant. Je pourrai expliquer aux internautes ses caractéristiques, son évolution et comment les diverses régions du pays seront différemment affectées. Faire la même chose en écrit sur Facebook prendrait trop de temps et pas sûr que tout le monde comprenne.

N’avez-vous pas besoin d’une autorisation pour faire cela ?
Pour être franc, je ne me suis pas renseigné dessus. Je pense que si une autorisation est nécessaire et que je fais une demande en ce sens, c’est certain qu’on ne me l’accordera pas. Je veux faire ressortir que je ne fais pas ça pour avoir un revenu ou de la popularité en retour. J’ai fait mes preuves plusieurs fois dans le passé. Mo ti sap lavi dimounn en 2013, mo ti dir pa desann dan Porlwi si pena narien a fer. En 2008, j’avais dit que les écoles devraient rester fermées. Me si dime lotorite warn moi, mo pu arete. Car, je ne souhaite nullement que ma passion devienne un problème pour moi.

Ne pensez-vous pas que cela pourrait créer une confusion dans la population si vos prévisions et celles des services météorologiques sont contradictoires ?
En fait, c’est arrivé lors de nombreuses occasions déjà. Et je pense que si cela se reproduit, les gens attendront pour voir lesquelles de mes prévisions ou celles de la station météo se révèlent les plus précises. Et si mes prévisions se révèlent plus exactes, c’est tout naturellement qu’ils se tourneront davantage vers moi. Vous savez, n’importe qui peut vous dire si la pluie va tomber, ou pas. Mais peu de personnes pourront vous donner des précisions sur l’intensité, la quantité et les endroits probables où ces pluies sont attendues, par exemple. Moi mo donn precision.

Je ne souhaite nullement que ma passion devienne un problème pour moi»

N’avez-vous pas peur d’être critiqué si vos prévisions se révèlent inexactes ?
C’est déjà arrivé. Mais je m’abstiens de répondre. Par contre, ce qui est surprenant, c’est que ceux qui me suivent sur Facebook prennent ma défense et répondent à ces critiques à ma place. Ils disent  : « Toultan so ban prevision sorti bon. Be ki arive si enn zour li pan sorti bon ». Ou ils disent encore  : « Pena remote control dan so lamé. Si pa conten, al get meteo moris… ».

En sus de produire des bulletins de météo, vous ambitionnez aussi de mettre sur pied des « mini stations » à travers le pays. Pourquoi ?
En effet, je souhaite faire installer une dizaine de mini stations à travers le pays, permettant de récolter des données telles que la pression barométrique, l’humidité, la vitesse du vent, la pluviométrie, etc. J’ai récemment obtenu un mini station en cadeau d’un magasin spécialisé. Mais le souci c’est que ces équipements coûtent cher, soit entre Rs 9000 et Rs 10 000 l’unité. Ce qui reviendra à environ Rs 100 000. Il faut ensuite pouvoir faire en sorte que ces données convergent vers moi afin que je puisse les interpréter et ainsi améliorer mes prévisions. C’est très technique et j’aurai probablement besoin de quelqu’un pour m’offrir une assistance technique en ce sens. Cela prendra probablement du temps. Mais déjà, des personnes ont proposé d’installer ces mini stations sur des terrains qui les appartiennent.

En sus de la place chez eux, des Mauriciens semblent aussi disposés à contribuer financièrement pour la concrétisation de ce projet, n’est-ce pas ?
C’est exact. J’ai mis un «  post » en ce sens en milieu de semaine, invitant ceux qui veulent financer le projet à le faire. Et à vendredi soir, nous avons pu récolter un total de Rs 73 542. Environ 200 personnes ont contribué à ce jour. De ces 200 dons, le plus petit est de Rs 2 et le plus gros montant contribué est de Rs 10 000.

Avec plus de 200 000 followers, vous vous attendiez probablement à plus ?
Je ne m’étais fixé aucune somme. Aussi petite soit la contribution, cela me convient. Parski enn robinet, mem li degout degoute, lafin lazourne li cav fini rempli enn séau. C’est vrai qu’environ 200 personnes sur 200 000 followers, cela représente environ 0,1%. Si ne serait-ce que 25 000 personnes contribuaient chacun Rs 10, on aurait pu obtenir Rs 250 000. Vous savez, il y a le site windy.com qui, une fois chaque année, demande aux internautes de contribuer. À ce jour, il me semble qu’avec l’argent récolté, ils ont déjà acquis deux radars. Mais je n’ai pas de telles ambitions. En ce qui me concerne, ce sera un « one-off ». J’ai un travail qui me permet de subvenir aux besoins de ma famille. Mé pa acoz mo passion, mo tir cass ki mo bizin pu fer mo fami viv, mo met ladan. Depuis que j’ai commencé à faire des prévisions, j’ai déjà acheté 4 ordinateurs portables. Ce, alors que ma profession (NDLR : chauffeur de van scolaire) ne requiert de tels outils.

Pour terminer, quand peut-on s’attendre à de grosses averses ?
Entre le 11 et le 21 février, nous pouvons nous retrouver dans une période pluvieuse. Il y a même la possibilité de voir évoluer dans nos parages une formation cyclonique qui peut se révéler dangereuse. Mais il est encore trop tôt pour pouvoir donner plus de précisions.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Génocide du peuple palestinien par Israël – Rama Valayden : «Maurice n’a pas le droit de rester neutre»

Dans cet entretien réalisé le jeudi 2 novembre, l’avocat et ancien Attorney General, Rama Valayden …