vendredi , 30 septembre 2022

À Bain-des-Dames : les visiteurs déplorent l’état lamentable du cimetière musulman

Plusieurs lecteurs ont contacté la Rédaction de STAR pour dénoncer l’état dans lequel se trouve actuellement le Kabarastan (cimetière) de Bain-des-Dames, à Cassis. Selon eux, celui-ci est négligé que ce soit au niveau du ramassage des déchets tels que feuilles, branches, bouteilles en plastique, etc. et aussi de l’entretien général de l’enceinte. Cela, en dépit du fait que c’est un cimetière très fréquenté tout au long de la semaine et surtout le vendredi et le week-end.

En outre, ces derniers temps, le creusement des fosses pour les besoins des funérailles pose problème. Un visiteur qui se rend au Kabarastan de Bain-des-Dames tous les jours pour l’entretien de la tombe de sa mère, nous raconte qu’une fosse a été creusée le mercredi 3 août 2022 pour l’enterrement. « Mais la dépouille n’est jamais arrivée au cimetière. Les proches ont peut-être changé d’avis au dernier moment et ont préféré enterrer leur défunt dans un autre cimetière. Toutefois, lorsqu’on a creusé cette fosse, le fossoyeur y a enlevé les ossements qui s’y trouvaient déjà et les a mis sur l’amas de terre à côté. Depuis, rien n’a été fait. C’est un manque de respect vis-à-vis du défunt. Les ossements ainsi que quelques morceaux du kafaan sont toujours en dehors de la fosse et bien souvent, des chiens errants pénètrent dans l’enceinte du cimetière », indique notre interlocuteur. Il dit espérer que le nécessaire sera fait au plus vite. « Bizin ena respect pou ban dimoun kin intekal. Pa kapav laisse ban ossement trainer kumsa partou dan kabarastan. Si mayyat la pan vini, bizin referme kabar la ek met ban ossement la ladan », martèle-t-il.

Soulignons que la gestion des concessions et l’entretien du cimetière de Bain-des-Dames tombe sous la responsabilité de la municipalité de Port-Louis.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Outstanding Cambridge Learner Awards : ces «Top Achievers» qui font honneur au pays

Les récipiendaires mauriciens de la 14e édition des « Outstanding Cambridge Learner Awards » ont …