vendredi , 24 mai 2019
Accueil / People / Zulfekar Ali, pâtissier : il publie un livre de 82 recettes
Zulfekar Ali

Zulfekar Ali, pâtissier : il publie un livre de 82 recettes

Zulfekar Ali Massafeer, 39 ans, ne s’attendait pas à devenir un jour  chef pâtissier, de gérer une école en son nom et surtout  de publier un livre. Le 13 octobre 2015, il a créé  la « Chef Zulfekar Ali Academy|» à  Mesnil. Son rêve s’est réalisé  avec le soutien de son épouse Washifa Massafeer et ses élèves Shamira Tagaully et Nawsheen Alladin.

Pour la publication de son premier ouvrage intitulé Pâtisserie Fusion Mauricienne, il lui a fallu deux ans de travail. « J’ai voulu présenter à ceux et celles qui aiment la pâtisserie et au public en général un ouvrage détaillé  avec des explications claires et précises, pour les aider à préparer un gâteau, » dit-il. Le livre qui comprend 82 recettes se vend à Rs 500 l’exemplaire.

Aujourd’hui, Zulfekar Ali, est un homme comblé. « On ne finit pas d’apprendre. Pour moi, il y a encore des choses  à découvrir. Avec l’évolution du monde, on avance plus vers d’autres découvertes, on ne cesse de  créer et d’inventer. Les clients aiment la nouveauté, » affirme-t-il. Il remercie ses parents, son épouse Washifa, le directeur des Editions Le Printemps, Ahmad Suleiman, l’éditeur du livre. Ses livres sont actuellement en rupture de stock mais une nouvelle cargaison est attendue incessamment. Ceux qui sont intéressés peuvent  acheter le livre chez Chef Zulfekar Ali Academy à Mesnil ou téléphoner sur le 5 709 8400, soit  à la librairie « Le Printemps ». Ali compte travailler sur son prochain livre.

Zulfekar Ali  a décroché la médaille d’or en 2003,  la Silver Medal et le Gold Award en 2005. Après ses études secondaires, Ali  choisit de suivre des cours de pâtisserie à l’Ecole Hôtelière Sir Gaëtan Duval à Ebène afin de vivre pleinement sa passion. Après deux ans des cours intensifs,  il obtient son  diplôme et se met à la recherche d’un emploi.

En 1998,  il s’est joint  à  l’Hôtel Le Touessrok et a travaillé  sous la férule du Chef Raj Bissessur  pour se perfectionner  jusqu’en 2003. Puis, il est allé travailler à l’hôtel Le Prince Maurice comme assistant chef pâtissier et Chef de  partie. En 2006, il tenta une nouvelle expérience à l’Hôtel Beau Rivage comme Chef pâtissier ou une fois encore il va décrocher la médaille d’or. En 2006, il a obtenu le Bronze Award.  Il a aussi participé à plusieurs compétitions notamment la MLA Black Box Culinary Challenge, organisée à l’école hôtelière par la compagnie  Meat and Livestock Australia (MLA) et la Commission Commerciale Australienne. En 2010, il obtint son certificat MQA Approved.

Mehtaab Didorally, une élève   ne tarit pas d’éloges pour  Zulfekar Ali

« C’est à travers la page  Facebook que j’ai découvert l’existence de l’école Zulfekar Ali. J’ai beaucoup appris ici.  Le Chef Ali est toujours prêt à fournir de nouvelles explications aux  élèves qui n’ont pas bien  compris. Ainsi, les autres élèves en profitent aussi.  Il est très méticuleux et professionnel. Je peux maintenant prendre des commandes de gâteaux en toute confiance, » dit-elle.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Nusayba Mamodeally et Warda Auckburally

Warda Auckburally et Nusayba Mamodeally : deux Managers qui concilient profession et jeûne

Être Manager au sein d’une entreprise comporte de grandes responsabilités. Cette semaine, nous avons rencontré …