mardi , 21 mai 2019
Accueil / People / Zaki Nawaz Oosman – Pâtissier, Artiste peintre, Acteur de théâtre et Slammeur : un jeune aux multiples talents
Zaki Nawaz Oosman

Zaki Nawaz Oosman – Pâtissier, Artiste peintre, Acteur de théâtre et Slammeur : un jeune aux multiples talents

Pâtissier. Artiste peintre. Acteur de théâtre. Slammeur.  Naatkwan. Récitateur du Coran… Zaki Nawaz Oosman, 17 ans, porte plusieurs casquettes. Un exploit inouï  à son âge.

L’adolescent en est à sa dernière année à Le Bocage International School. L’art et la psychologie sont les deux matières qu’il affectionne particulièrement.

STAR  l’a rencontré chez lui à Quatre-Bornes.  Sa mère, Tabassum, elle-même artiste de talent et bonne pâtissière, nous raconte que Zaki avait à peine 5 ans qu’il prenait de la peinture tout comme elle le faisait  et se mettait  à peindre. « Et  souvent quand je confectionnais des gâteaux, il s’amenait avec de la plasticine et ses moules en plastique pour faire ce que je faisais », laisse-t-elle entendre.

La pâtisserie chez les Osman c’est une histoire de famille. La grand-mère aussi était  une bonne pâtissière. Admiratif de sa mère, Zaki cherchait constamment à être son émule. Il voulait lui aussi confectionner des gâteaux, mitonner de petits plats et peindre des tableaux. «J’ai toujours en moi les souvenirs de ces moments où j’aidais ma mère à préparer des gâteaux ou lorsqu’elle mélangeait les couleurs sur sa palette », nous raconte Zaki.

À 10 ans, il  a commencé à faire des recherches sur l’Internet pour la confection des gâteaux. Fasciné, il s’est immergé complètement dans l’univers de la pâtisserie si bien qu’après 7 ans, il est passé maître dans l’art de la confection des gâteaux.

Vacances en Italie

Son père, Nawaz, ne cache pas son admiration pour ce jeune prodige qui multiplie les prouesses. Zaki a réalisé sa première toile alors qu’il n’avait que 10 ans. Il avait peint un bouquet de fleurs  qu’il a offert à sa grand-mère comme cadeau d’anniversaire. Lors de  ses vacances en Italie l’année dernière il a été émerveillé par les maisons colorées des pécheurs. Il n’a pu résister au désir de les peindre.

«J’ai le soutien total de mes parents qui me prodiguent de précieux conseils. Je me passionne aussi pour la musique et le théâtre », indique-t-il avec enthousiasme.

À 17 ans cette année, Zaki est arrivé à un tournant décisif dans sa vie d’étudiant. Ses examens approchent à grands pas et pour réussir il doit se concentrer davantage sur ses études.   «J’aimerais être reçu à mes examens de fin d’études et après je réfléchirai à ce que je vais faire car franchement je n’ai encore rien décidé », nous a-t-il dit.

Toujours en réussite dans ce qu’il entreprend de faire, en 2015 avec ses camarades de Le Bocage,  il a décroché le 2ème prix  de slam.

Ayant appris à gérer efficacement son temps, il parvient le jeudi à réciter des naats et un verset coranique à la radio en compagnie de sa mère Tabassum.

Prix obtenus

1er prix du National Day en 2013 dans la catégorie de 10 à 11 ans.
1er runner-up en 2012 pour la Fête des Fleurs Painting Competition.
1er prix  de la National Day Celebration 2016  Painting Competition de la Municipalité de Quatre-Bornes.
1er prix de Art Compétition pour le 50ème anniversaire de l’Indépendance organisé par la Municipalité de Quatre-Bornes.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Aafreen Haajrah Ahseek

Compétition de peinture du NHF : Aafreen Haajrah Ahseek remporte le premier prix

À 14 ans, Aafreen Haajrah Ahseek fait déjà la fierté de ses parents et de …