jeudi , 17 octobre 2019
Accueil / People / Zabeen Mooraby, directrice de Jumbo Riche-Terre : «Je souhaite être un exemple pour le leadership féminin»
Zabeen Mooraby

Zabeen Mooraby, directrice de Jumbo Riche-Terre : «Je souhaite être un exemple pour le leadership féminin»

Elle est la première femme à être nommée au poste de directrice de l’hypermarché Jumbo Riche-Terre (Groupe Somags) depuis sa création il y a 15 ans. Nous sommes allés à la rencontre de cette battante qui revient sur son parcours en tant que femme.

«Au cour de sa vie, une femme devient une épouse, ensuite une mère et enfin une grand-mère. Assurer de lourdes responsabilités est donc une tâche à laquelle nous nous sommes formées au fil du temps. Alors, pourquoi une femme ne pourrait-elle pas endosser le rôle de directrice d’un hypermarché ? » nous lance la nouvelle directrice de Jumbo Riche-Terre, Zabeen Mooraby.

C’est en mars 2019 que Zabeen, 40 ans et mère de 2 enfants, est promue au poste de directrice après 22 ans de carrière chez Jumbo. Ce n’est pas le fruit du hasard mais bien par le biais d’un travail acharné et de dur labeur qu’elle a pu grimper les échelons pour montrer de quoi elle était capable. « Être la première femme directrice est un honneur mais aussi une lourde responsabilité que je vais devoir porter sur mes épaules. Car je vais devoir montrer qu’ils ont fait le bon choix en nommant une femme et que nous sommes capables autant qu’un homme de gérer un tel poste à haute responsabilité », nous dit-elle.

Aujourd’hui, Zabeen s’estime être « une happy directrice » fière de son parcours professionnel. « Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé les challenges. Dans la vie, je suis une battante, très tenace et persévérante. Je ne pense pas que ce poste sera difficile pour moi car je connais les rouages du métier, ayant exercé comme manager auparavant. Si aujourd’hui j’ai été promue, c’est en partie grâce à mon travail mais aussi à mon honnêteté, ma présence et la confiance que mes supérieurs ont trouvé au fond de moi. »

La nouvelle directrice de Jumbo nous confie qu’elle souhaite devenir un exemple pour la société mauricienne et promouvoir le leadership féminin et elle croit en l’évolution de la femme au travail.

De nos jours, on retrouve des femmes maçonnes, policières, députées et pourquoi pas une femme Premier ministre, un jour peut-être !» espère-t-elle. Auparavant, on ne pensait peut-être pas qu’il serait possible de nommer une femme à la tête de ce hypermarché mais les mentalités mauriciennes sont en train de changer graduellement. L’avenir dépend de toutes les femmes mauriciennes. Il existe de plus en plus de femmes qui se trouvent à la tête des hautes fonctions et assumant des postes très importants avec de lourdes responsabilités. Il faut tout simplement y croire. »

La confiance en soi. Voilà le mot d’ordre que souhaite transmettre Zabeen Mooraby aux femmes. « Un leader ne se fabrique pas. Cela devient naturel par le potentiel et la reconnaissance, du moment que vous avez les compétences», souligne-t-elle.

Le « Time Management» est le plus important

Zabeen ajoute qu’un homme peut être plus flexible en ce qui concerne son emploi du temps mais grâce à la coopération du couple, cela fonctionne très bien. C’est le cas entre Zabeen et son époux qui lui aussi travaille au sein du groupe Jumbo et au même endroit. « Heureusement que j’ai la chance d’avoir un bon mari qui me supporte bien et qui coopère. Il faut aussi savoir s’organiser correctement car nous habitons Vacoas et nous avons une fille de 17 ans et un petit garçon de 4 ans. Le ‘time management’ est le plus important », fait-elle ressortir.

Avoir une femme à la tête d’une entreprise est aussi un plus pour les femmes salariées qui s’ouvrent et se confient plus facilement. Pour terminer notre rencontre, Zabeen Mooraby se veut rassurante et nous dira « qu’une femme aura toujours sa place au sein de la société professionnelle tant qu’elle continue de croire en ses convictions, sa force et sa détermination. Chaque personne a sa place dans la vie, il suffit juste de croire en soi-même. »

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Mohammad Junaid Futloo

Sélectionné pour une formation de pilote : Mohammad Junaid Futloo rêve de voler dans le ciel

Air Mauritius a officiellement présenté sa première promotion d’élèves pilotes. Sur 250 postulants, une douzaine …