mardi , 21 mai 2019
Accueil / People / Zabeen Mooraby – cheffe d’entreprise chez Jumbo-Spar : « Je suis une passionnée de la politique »
Zabeen Mooraby

Zabeen Mooraby – cheffe d’entreprise chez Jumbo-Spar : « Je suis une passionnée de la politique »

Battante, disponible, la tête enfoncée dans le combat contre l’injustice, la corruption et les inégalités sociales, Zabeen Mooraby (née Aukauloo), mère de 2 enfants, est manager au sein du groupe Somags qui chapeaute les hypermarchés Jumbo et Spar.

Titulaire d’un diplôme  en management, Zabeen a gravi tous les échelons pour arriver à ce haut poste de responsabilité après 21 ans de carrière.  « Mon travail consiste à veiller à la bonne marche du hypermarché, à m’assurer que tous les produits sont disponibles sur les rayons et  répondre aux questions des clients, » nous dit-elle.

Malgré ses grandes responsabilités, Zabeen garde la tête sur ses épaules et a pour mandat d’assurer la direction de l’organisme à la lumière des orientations stratégiques établies par le conseil d’administration.

Zabeen est une véritable boule d’énergie, toujours en mouvement, toujours affairée à faire quelque chose. L’oreille collée à son téléphone, elle s’assure que tout est réglé au quart de tour afin d’en optimiser l’efficacité. Elle est en relation constante avec ses collaborateurs et supervise les différentes équipes mises en place. Zabeen déteste faire les choses à moitié. Elle se donne à fond pour répondre aux aspirations du groupe Somag. Elle s’assure de la productivité et du développement global de l’établissement dont elle à la charge.

Fan de Bérenger

Mariée à Nooruddeen, chef comptable dans le même groupe, Zabeen sait quel peut compter sur le support et les conseils de son époux. Mère attentionnée, elle trouve aussi du temps à faire du social aux côtés de son époux.

Zabeen MoorabyMordue de politique, Zabeen a hérité cette passion de son père. « La passion qu’on peut éprouver pour la politique n’oblige pas forcément à s’engager où à adhérer de manière partisane », souligne-t-elle. Elle avoue avoir une certaine admiration pour Paul Bérenger. «Le leader du MMM est un homme de grande sagesse qui a donné aux travailleurs leurs droits.  C’est aussi un homme de principe.  Son combat rappelle celui de Martin Luther King», ajoute-t-elle.

Zabeen apprécie aussi les femmes qui s’engagent en politique pour lutter aux côtés des pauvres  et pour combattre la corruption. Elle  a de l’admiration pour Indira Gandhi et Benazir Bhutto qui ont sacrifié leur vie pour leur peuple.

Elle voudrait un jour servir le pays sans rien attendre en retour. « Tous les politiciens ne se ressemblent pas et il faut donner la chance aux femmes qui comprennent la souffrance des gens », laisse-t-elle entendre. Zabeen souhaite que l’histoire politique de notre pays soit enseignée dans nos écoles.

Parcours scolaire

Zabeen a fait ses études primaires à l’école Baichoo Madhoo et ses études secondaires au collège Eden de Rose -Hill. Son père, Sahid, et sa mère, Asmah, veillaient à ce que tous leurs enfants aient une bonne éducation. Après ses résultats de HSC, Zabeen entre sur le marché du travail pour aider financièrement son père, un receveur d’autobus. Elle se joint  à un grand groupe et débute un stage en marketing management. Plus tard elle décrocha son diplôme en management.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Aafreen Haajrah Ahseek

Compétition de peinture du NHF : Aafreen Haajrah Ahseek remporte le premier prix

À 14 ans, Aafreen Haajrah Ahseek fait déjà la fierté de ses parents et de …