mardi , 18 juin 2019
Accueil / Actualités / Xavier-Luc Duval : «La Task Force est un trompe-l’œil»
Xavier-Luc Duval

Xavier-Luc Duval : «La Task Force est un trompe-l’œil»

Un Select Committee présidé par un magistrat au lieu d’une Task Force mise sur pied par le gouvernement pour se pencher sur les observations et recommandations du rapport de la Commission d’enquête sur la drogue. C’est ce que souhaite Xavier Luc Duval.

Raison évoquée : le judicaire figure parmi les rares institutions à  avoir été épargné dans le rapport. « Le rapport Lam Shang Leen a dévalué presque toutes les institutions. Même le bureau du Commissaire du Police (CP) n’a pas été épargné. Idem pour Rodrigues. Ce sont uniquement le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) et le judicaire qui restent valables. Ces deux institutions bénéficient toujours de la confiance de la population », soutient Xavier-Luc Duval.

Le leader de l’opposition dit appréhender que le rapport Lam Shang Leen ne subisse le même sort que son prédécesseur.  « Très peu de recommandations du rapport Rault avaient été implémentées », affirme-t-il. La présence du Commissaire de Police au sein de la Task Force, laquelle sera présidée par « son junior » (ndlr. le directeur général de l’Icac, Navin Beekharry) a aussi été critiquée. « Cette Task Force est un trompe-l’œil dont personne ne fait confiance. D’autant plus que l’Icac est un Dhobi de classe », allègue Xavier-Luc Duval.

Par ailleurs, le leader des bleus estime que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, aurait dû demander au Chef Commissaire de Rodrigues, Serge Claire, de « step down », son nom ayant été cité dans le rapport.

Commentant le rapport sur la discrimination raciale présenté par l’Attorney General Maneesh Gobin devant les Nations Unies, Xavier Duval affirme qu’il faut cesser de se voiler la face. « Bizin aret fer hypokrite. Le PMSD a toujours demandé un recensement ethnique. Tous les grands pays dont la France, l’Angleterre et l’Australie effectuent toujours des recensements », a-t-il déclaré.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Firdos Jahoor

Firdos Jahoor retrouvé trois jours après sa disparition

La police de Souillac a pu retrouver Firdos Jahoor, 49 ans, plus connu comme Abdool. …