vendredi , 19 juillet 2019
Accueil / Actualités / Xavier-Luc Duval : «Le PMSD ne votera pas»
Xavier-Luc Duval

Xavier-Luc Duval : «Le PMSD ne votera pas»

Sous sa forme actuelle, il ne faudra pas attendre le vote du Parti mauricien social démocrate (PMSD) en faveur du Political Financing Bill au parlement. C’est ce qu’a fait comprendre le Leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval qui réclame l’institution d’un Select Committee.

Bien que le Political Financing Bill comporte « de bonnes choses », certains aspects de ce projet de loi seraient « inacceptables ». C’est ce qu’a déclaré Xavier-Luc Duval lors de la conférence de presse du PMSD ce samedi 6 juillet. « La section 6 (f) de la loi actuelle comporte des flous du fait que la commission peut réclamer des documents sans spécifier et la section 6 (3) stipule que ‘the commission may register a political party’ mais pas ‘shall’. Le ‘may’ laisse planer le doute … », a–t-il déploré. Le leader du PMSD a aussi ajouté que l’ESC a un rôle « flou » concernant l’enregistrement des partis politiques. « ESC capave pa enrézistré ene parti politik », a-t-il laissé entendre.

D’où sa demande pour l’institution d’un Select Committee afin de permettre à tous les représentants des partis politiques de donner leurs points de vue, et pour peaufiner le projet de loi actuel. Il suggère toutefois à ce qu’il n’y ait pas de « koz-kozé dan biro personne ».

Motion de censure et déclaration des avoirs

La motion de censure du député Shakeel Mohamed contre la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, a ensuite été abordée. XLD est d’avis que le député de la circonscription No.3 aurait dû conserver sa  motion malgré le retard accusé. Le leader de l’Opposition a aussi commenté les amendements à la Declaration of Assets (Bill) et a souligné que la nouvelle loi doit être en vigueur « avant la tenue des prochains scrutins ».

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Salsabil

Zanjabeel Co Ltd à GRNO : Salsabil, une marque populaire dans la cuisine mauricienne

Cela fait déjà 24 ans que les épices Salsabil donnent du goût à vos plats …