samedi , 22 juillet 2017
Accueil / Activités / Visite des hommes d’affaires pakistanais : Rencontres fructueuses avec les autorités
230517_pakistanais1

Visite des hommes d’affaires pakistanais : Rencontres fructueuses avec les autorités

Une délégation de la Lahore Chamber of Commerce and Industry (LCCI) du Pakistan était à Maurice cette semaine en vue d’explorer des possibilités commerciales. Composée d’une quinzaine hommes d’affaires, la délégation a eu des rencontres fructueuses avec plusieurs institutions.

Ainsi, lundi, la délégation a rencontré plusieurs membres de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI). Les hommes d’affaires pakistanais ont pu prendre connaissance des règlementations commerciales à Maurice et autres informations sur la taxation et les aspects légaux. Shezah Ahmed, président du « Joint Business Council » entre le Pakistan et Maurice au Conseil d’administration de la MCCI, estime que cette rencontre sera bénéfique pour les deux pays dans le long terme. « Nous espérons établir des liens commerciaux plus solides entre nos deux pays. Aujourd’hui, le Pakistan fabrique une multitude de produits de qualité et Maurice peut en tirer profit à travers des accords », souligne-t-il.

Muhammad Nasir Hameed Khan, chef de la délégation pakistanaise, déclare que sa délégation a été très impressionnée par les facilités proposées à Maurice. « Notre délégation a voulu explorer le marché africain. Avant de venir à Maurice, nous étions en Afrique du Sud et au Swaziland. Je dois avouer que jusqu’à présent, l’île Maurice nous a le plus  séduit », concède-t-il. Il affirme son intérêt de faire du commerce avec notre pays et espère que des accords soient signés prochainement.

La délégation a également eu des rencontres avec des représentants du ministère du Commerce et ceux de l’Entreprise Mauritius, du Board of Investment et de la State Trading Corporation.
Parc de loisirs et usine de fabrication.

Lors de leur court séjour à Maurice, les hommes d’affaires pakistanais ont déjà ciblé quelques marchés qu’ils pourront exploiter. Sohail Lashari, ingénieur et chairman de deux parcs d’attractions au Pakistan, nous a déclaré être intéressé par le concept du ‘Water Park’ à Maurice. « J’ai entendu parler de ce parc qui n’est plus en opération et j’ai quelques idées quant aux nouveaux concepts de relance. Il faudra faire des études plus poussées pour pouvoir se prononcer davantage », dit-il.  De son côté, Salam Ullah, directeur de marketing de la United Auto Industries (Pvt.) Ltd. qui est une usine de fabrication de motocyclettes,  voudrait implanter une branche à Maurice. Cette société basée à Johar distribue des motos à plus de 800 concessionnaires uniquement au Pakistan et aussi à quelques revendeurs au Bangladesh.

À propos de la LCCI

La Lahore Chamber of Commerce and Industry (LCCI) est le plus vieux et le plus grand organisme commercial au Pakistan. II compte quelque 18,000 membres. La naissance de la LCCI remonte au siècle dernier avec une participation active à l’ère Punjab-Haryana-Delhi et aussi la mise sur pied de la chambre du commerce du nord de l’Inde et celle du Pakistan oriental. La LCCI est composée de 32 membres exécutifs avec à sa tête un président, un senior vice-président et un vice-président. Le comité de direction est élu pour un mandat de deux ans.  L’objectif principal de la LCCI demeure la satisfaction de ses membres. Elle agit aussi comme médiatrice entre le gouvernement pakistanais et les entreprises.

Les membres de la délégation

Muhammad Nasir Hameed Khan : Chef de la délégation et vice-président de la LCCI. Managing partner de SN Traders. Commerçant et importateur des pièces pour automobiles.
Mohammad Nadeem : Secrétaire de la délégation
Sohail Lashari : Ex-président de la LCCI. Chairman de Sozo Water Park (Pvt) Ltd et Sozo Adventure Park.
Zafar Mehmood Ch. : Ex-membre exécutif de la LCCI. Chairman et CEP de Zaok Group of Companies qui est spécialisé dans le commerce des produits agricoles, technologiques, minerais et aussi  le secteur touristique.
Javed Iqbal Sddiqui : Membre exécutif de la LCCI. Directeur de Hussain Manufacturing (Pvt) Ltd. Spécialiste dans la fabrication des chaussures.
Muhammad Tahir Anjum : CEO de Six B Food Industries (Pvt) Ltd. Exportateur des boissons, jus de fruits et boissons.
Asim Siddiqui : Directeur adjoint de Six B Food Industries (Pvt) Ltd.
Shahid Mahmood Dogar Chief Executive de Dogar Publishers. Également dans le commerce de l’automobile.
Khurshid Ali : Chief Executive de Chemical House. Spécialiste des produits chimiques et minéraux.
Waseem Yousaf : Managing partner de Quality Vision. Fabriquant et exportateur des pièces de tracteur et autres machines agricoles.
Muhammad Yousaf : Propriétaire de Yousaf Engineering Works. Spécialiste en ingénierie et pièces automobiles.
Ashfaq Ahmad
Propriétaire de Afaq Fabrics. Spécialiste en vêtements féminins et fancy wear.
Amir Shahbaz : CEO de NAS International Travel and Tours (Pvt) Ltd. Actif dans le domaine du voyage et touristique.
Salam Ullah : Directeur de vente et marketing de ‘United Auto Industries (Pvt) Ltd’. Spécialiste dans la fabrication de motocyclettes et cyclo-pousses (rickshaws).

 

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

190717_Isshack

Isshack Hasgarally n’est plus – Cassam Uteem : «Un homme de lettres méconnu qui a enrichi la littérature …»

Isshack Hasgarally est décédé lundi dernier (10 juillet) à l’âge de 77 ans. Ses funérailles …