mardi , 21 mai 2019
Accueil / Actualités / Vie du Dr Idrice Goumany : ces artistes qui ont brillé sur scène
artistes

Vie du Dr Idrice Goumany : ces artistes qui ont brillé sur scène

La présentation de la pièce de théâtre sur la vie du Dr Idrice Goumany a eu lieu samedi 3 novembre 2018 au siège de l’Islamic Cultural Centre (ICC), Port-Louis. Des artistes ont interprété admirablement leurs rôles respectifs. STAR a rencontré ces jeunes talents qui ont brillé de mille feux sur scène…

La pièce, écrite par Assad Bhuglah a été mise en scène par Rashid Neerooa. Ce fut une bonne performance réalisée par une équipe de 16 jeunes artistes dont la plupart étaient sur scène pour la première fois. Avec des moyens rudimentaires à leur disposition, ils ont répété assidûment pendant environ 40 jours pour créer un bon spectacle. Le public est venu nombreux pour  les soutenir.

Le spectacle

La pièce  commença par une entrée triomphale du Dr Idrice Goumany, rôle joué  par Zaheer Hissoob, qui vient de débarquer d’un navire au port de Port-Louis. La scène a lieu en 1886. Un groupe de citoyens du Camp des Lascars est venu au port pour accueillir le premier médecin de leur localité. Ils le mirent sur les épaules et défilent dans une procession festive. Le Dr Goumany va démontrer son sens du professionnalisme et d’humanisme dans l’exercice de ses fonctions. Peu à peu, il suscite  de l’émotion chez le spectateur, en laissant voir des signes de sa maladie jusqu’à entrer enfin dans l’agonie des dernières heures de sa vie.

Synopsis du livre

Le drame se déroule à l’époque coloniale durant les années 1880. Les musulmans constituaient une communauté assez organisée, s’intéressant de près à l’éducation et attentifs aux problèmes sociaux et économiques auxquels ils étaient confrontés. L’auteur Assad Bhuglah a utilisé son propre style littéraire pour démontrer que les musulmans ont toujours été partie intégrante de la société mauricienne. L’engagement professionnel du Dr Idrice Goumany qui a perdu sa vie pour sauver celle de ses patients est un témoignage solide que les musulmans étaient toujours prêts à aider les autres et  travailler pour le bien du pays.

Mieux connaître les artistes

Zaheer Abbass Hissoob

Zaheer Abbass HissoobCet éducateur de formation joue le rôle du Dr Idrice Goomany.  Sa motivation : saisir l’opportunité de rendre hommage à ce grand homme qui a accepté de se sacrifier pour sauver d’autres vies.

« Entrer dans la peau d’un tel héros est pour moi une occasion en or de donner un aperçu de son engagement à la nouvelle génération. J’espère que cette pièce suscitera le sens de patriotisme et un désir chez nos jeunes de servir leur pays, » confie  Hissoob Zaheer.

Il a dû sacrifier beaucoup de son temps pour la répétition jusqu’à tard. Mais sachant que c’était pour une bonne cause, cela l’a encouragé à aller plus loin. « J’ai su que ce rôle avait été joué par l’ex-président de la République, M. Cassam Uteem dans le passé. Je savais aussi qu’il n’était pas facile de satisfaire les attentes du public, » confie-t-il. Selon lui, le théâtre est une bonne plate-forme pour le développement personnel et promouvoir une interaction sociale. Zaheer Hissoob a dédié plus de 5 heures de son temps chaque jour durant un mois de 17h à 21h30 et pendant une heure à la maison pour se concentrer sur son personnage.


Mooneerah Abdoola Cassim

Mooneerah Abdoola Cassim Cette assistante commerciale  joue le rôle d’une infirmière assistant le Dr Idrice Goumany à la quarantaine de Pointe aux Canonniers. « C’est ma sœur qui m’a encouragée à faire du théâtre. Aujourd’hui, cela m’aide dans ma vie quotidienne car maintenant je n’ai plus peur de parler en public. J’ai été très touchée par la triste histoire du Dr Goumany et je voulais donc jouer un rôle dans cette pièce, » a-t-elle confié. à son avis, la nouvelle génération  doit savoir à quel point il était difficile pour nos ancêtres de gagner leur vie sur cette île. Les répétitions ont pris beaucoup de son temps « Mais si vous aimez le théâtre, le temps consenti et l’énergie dépensée n’ont pas d’importance, » affirme-t-elle.


Nazeerah Abdoola Cassim

Nazeerah Abdoola Cassim Nazeerah Abdoola Cassim comptable de profession, joue le rôle de la veuve du Dr Idrice Goumany. Elle va élever ses trois enfants, à savoir Idrice Goumany, Mirmani Goumany et Assen Goumany. Sa motivation pour jouer dans la pièce demeure sa passion pour le théâtre. Bien qu’elle ne fût pas au courant de l’histoire du Dr Goumany avant, elle a maîtrisé toute l’histoire avant de jouer son rôle dans ce drame. « Cela fait partie l’histoire de Maurice. Nous devons apprendre davantage sur notre histoire », a-t-elle déclaré. Pour elle, son principal défi était de faire pleurer le public.


Mahmad Meersaheb

Mahmad Meersaheb Cet éducateur physique a joué le rôle de Commissaire de la santé, ce qui équivaut au poste de ministre de la Santé dans l’administration coloniale. Sa motivation à participer à ce drame : faire connaître la vie de ce grand héros inconnu et  sa famille, dont la plupart des Mauriciens ne connaissent même pas les sacrifices consentis pour les coolies malades qui étaient venus à Maurice. « Personne, à l’exception du Dr Idrice Goumany, n’a osé s’occuper de ces personnes malades, » souligne-t-il.


Mohammad Nakeer Habibe Moussa

Mohammad Nakeer Habibe Moussa Ce Hafiz-ul-Quran joue le rôle d’Assen Goumany, le frère cadet du Dr Idrice Goumany. « Je ne sais plus le nombre d’heures que j’ai passées en répétition. mais je peux dire que si on doit jouer dans une pièce de théâtre, les répétitions deviennent indispensables, » a-t-il déclaré.


Sheik Ayman Goolam Cader Ally

Sheik Ayman Goolam Cader AllyCet entraîneur de gym joue le rôle de l’Imam Naziroudeen, de la mosquée Camp des Lascars. Avant de jouer dans la pièce, il affirme qu’il ne savait rien du Dr Goumany. « Le Dr Idrice Goomany est un exemple pour les générations à venir », dit-il. Il s’est rendu à l’ICC pour les répétitions de 17h à 21h, uniquement  pour l’amour du théâtre.


Shabana Malika Badulla

Rashid Neerooah
Rashid Neerooah

Cette employée d’une agence de voyage, joue le rôle Mirmani, la soeur du Dr Goumany. Elle s’intéressait au théâtre depuis son enfance. Car, son père était également acteur de théâtre. « Je suis récemment tombée sur l’histoire du Dr Goumany à travers un livre que mon père a apporté à la maison. C’était très intéressant. Quand j’ai eu une offre  de jouer dans cette pièce, j’ai accepté sur le champ », raconte-t-elle. Toutefois, elle a dû gérer études et formation à l’agence de voyages pour consacrer du temps aux répétitions.


Talha Bahadoor

 Jibran Ramjan
Jibran Ramjan

Cet ‘Income Auditor’ joue le rôle d’un infirmier appelé Basdev qui travaillait dans la quarantaine de Pointe aux Canonniers avec le Dr Goumany. Ce drame l’avait aidé à connaître le médecin et sa famille. « C’était difficile au début de mémoriser les lignes. Mais au fil des semaines de répétition, j’ai mémorisé mes lignes avec succès et le personnage de Basdev  grandissait déjà dans ma tête », a-t-il révélé.


Joyvani Rose

Joyvani RoseCe travailleur social au centre de réhabilitation Dr Idrice Goomany joue deux rôles dans la pièce. D’abord en tant qu’officier de santé puis en tant que patient. « Avant la répétition, j’ai beaucoup entendu parler du Dr Goumany sur mon lieu de travail et son sacrifice et sa passion pour le travail en tant que premier médecin musulman à Maurice. J’ai toujours beaucoup admiré ce personnage », dit-il.

Son principal défi consistait à apprendre à parler l’hindoustani en un temps limité.  Il encourage les jeunes à se joindre au théâtre car c’est une expérience formidable qui leur permettra  d’apprendre la discipline et avoir confiance en eux.

Les artistes secondaires du Dr Idrice Goumany

Les artistes secondaires du Dr Idrice Goumany

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

Me Assad Peeroo

Elle a obtenu la liberté conditionnelle – Assad Peeroo : «Sajinaz Muhammed n’est pas une terroriste»

Sajinaz Muhammed, soupçonnée d’être à l’origine des menaces d’attaques terroristes sue le réseau social Facebook, …