mardi , 25 avril 2017
Accueil / Divers / Vidéos culinaires sur le NET : Maariyah Kausmally, la touche mauricienne sur YouTube
cuisine

Vidéos culinaires sur le NET : Maariyah Kausmally, la touche mauricienne sur YouTube

Lancée en mars dernier, la chaîne ‘Cuisine Mauritian’ fait un tabac sur YouTube. La réalisatrice des vidéos de recettes, Maariyah Kausmally, vit en Angleterre depuis 2012. Toutefois, elle est toujours profondément attachée à la gastronomie mauricienne. La chaîne Cuisine Mauritian sur YouTube connaît une popularité fulgurante. Nombreux sont les amateurs de cuisine à s’abonner à la chaîne qui compte actuellement environ 8000 membres et une soixantaine de vidéos. Disponibles sur Facebook, Twitter et Instagram également, les vidéos comprennent des recettes typiquement mauriciennes allant du ‘briyani’ au ‘vindaye’ et autre bouillon de crabe. Maariyah Kausmally, 24 ans, est la créatrice de la chaîne. Passionnée de cuisine depuis son enfance, elle aime partager ses recettes et faire découvrir les plats mauriciens aux étrangers. « J’ai eu la chance d’apprendre à cuisiner de ma mère. Elle m’a toujours encouragée et au fil des années, j’ai pu peaufiner mes talents de cuisinière. Mon père est aussi un fin cordon bleu. En grandissant, j’ai appris à combiner les épices, les textures et les différents ingrédients lors d’une cuisson. J’adore confectionner de bons petits plats pour ma famille et mes amis. C’est ma façon de les gâter », nous dit Maariyah.

Emission culinaire

Maariyah Kausmally a toujours voulu avoir sa propre émission de cuisine. L’idée de créer une chaîne sur You Tube lui est venue en regardant d’autres vidéos sur la Toile. « Il n’y avait pas beaucoup de vidéos de recettes mauriciennes sur You Tube et c’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de créer une chaîne dédiée à la cuisine mauricienne et ainsi contribuer à mettre notre pays sur la carte gastronomique internationale », souligne-t-elle. Au départ, c’est sur la page Face book ‘Halal Food Lovers’ que Maariyah postait des photos des plats qu’elle avait concoctés ainsi que les recettes. « J’ai eu des réactions très positives des membres de cette page et cela m’a poussé à aller de l’avant. J’ai réalisé la première vidéo sur YouTube le 20 mars dernier. Elle n’était pas de bonne qualité mais j’étais très contente et enthousiaste », ajoute la jeune cordon bleu en devenir.

Attachée à la cuisine mauricienne

Maariyah peut compter sur le soutien de son époux, Naushad Khodabocus, pour réaliser ses vidéos. Le couple s’est marié en 2012 et s’est établi en Angleterre. Mais Maariyah, qui a grandi à Coromandel, reste profondément attachée à la cuisine typique de Maurice. « Il est difficile de vivre loin de sa terre natale mais il y a de petites choses qui peuvent vous rapprocher de votre culture et de votre façon de vivre. Cuisiner des plats mauriciens m’aide beaucoup à combler ce vide. La cuisine de ma maman me manque beaucoup et je suis certaine que c’est le cas pour la plupart des Mauriciens qui résident à l’étranger. C’est aussi pour cette raison que je réalise des vidéos culinaires typiques de chez nous. Cela aide nos compatriotes à combattre la nostalgie qu’on ressent hors de Maurice avec de plats très colorés de notre île », fait ressortir Maariyah.

En ce qui concerne la réalisation des vidéos, Maariyah nous dit que celle-ci comprend plusieurs aspects. En premier lieu, elle rédige une liste des différentes étapes de la recette et ensuite elle fait ses courses pour trouver les bons ingrédients. « Avant d’enregistrer la vidéo, je veille à ce que les ingrédients soient déjà lavés et coupés, et prêts pour la cuisson. Puis j’installe le caméscope et je commence à cuisiner. Aussitôt l’enregistrement terminé, j’apporte certaines modifications à la vidéo avant de la télécharger sur la chaîne You Tube. Heureusement que je peux compter sur le soutien de mon époux », souligne Maariyah.

Vous pouvez visiter la chaîne You Tube ou la page Facebook en tapant Cuisine Mauritian sur les réseaux sociaux.

Commentaires

A propos de Nuur-Uddin Jandanee

Ceci peut vous intéresser

jeune-entrepreneur

Jeunes entrepreneurs et innovations

De plus en plus de jeunes se tournent vers l’entrepreneuriat. Ils estiment que la clé …