samedi , 20 juillet 2019
Accueil / Actualités / [Vidéo] Century Welfare Association : Camp de vacances et marche contre la drogue

[Vidéo] Century Welfare Association : Camp de vacances et marche contre la drogue

Depuis 8 ans déjà, la Century Welfare Association (CWA) organise des activités pour les enfants âgés de 4 à 12 ans pendant les vacances scolaires. Cette année, le nombre d’enfants inscrits pour le Summer Holiday Camp s’élève à 250.

« Le camp de vacances organisé par notre association est tout-à-fait différent.  Nous mettons plus d’emphase sur les enseignements de l’Islam », nous dit d’emblée Moomeesa Hossenmamode. Selon elle, les enfants se concentrent trop sur le côté académique durant neuf mois, mais ont tendance à négliger le côté pratique de la religion. « On profite des vacances de novembre et de décembre pour organiser d’autres activités telles que des chiffres et des lettres, des jeux divers, la lecture,  l’aérobic, l’art culinaire, » poursuit-elle.  « Ils sont petits mais on les encourage quand même. On leur donne la recette pour qu’ils puissent aider leurs mères dans la préparation à la maison, » précise Sheikha Nisa Ally, enseignante d’art. Jusqu’ici, les enfants ont appris les recettes de cup cake, macaroni au fromage, cookies et Kentucky fried chicken, entre autres. En outre, des causeries ont lieu pour les enfants sur les valeurs  morales.

Sheikha Nisa Ally, nous explique que son travail consiste principalement à développer la créativité des enfants. « Je leur montre comment utiliser des choses recyclables pour en fabriquer des objets décoratifs chez eux. En même temps, ils prennent aussi conscience de leur environnement, » estime la jeune enseignante.

Bilkis Mahamoodally, 65 ans, est enseignante volontaire pour les enfants en bas âge. Pour elle, c’est une joie de guider les enfants dans la bonne voie. « Je fais des dictées et des lectures avec les petits. Je considère cela comme un devoir d’aider l’ummah,» dit-elle.  Zaynab et Zaynah Aubeeluck, sœurs jumelle se portent volontaires pour aider les enfants à développer leur personnalité. Dans le passé, les jumelles ont participé au Summer Holiday Camp.

Moomeesa Hossenmamode, la cheville ouvrière

Huit ans de cela, Moomeesa Hossenmamode, la présidente de l’aile féminine de la Century Welfare Association, avait constaté que les enfants avaient besoin d’encadrement durant les vacances scolaires. À l’époque, il n’y avait que 35 enfants inscrits  mais ils n’étaient pas réguliers. Toutefois, Moomeesa  n’a pas baissé les bras et a continué à  organiser ses activités avec beaucoup d’optimisme. Les parents étaient satisfaits vu que leurs enfants étaient en sécurité et ils apprenaient beaucoup de choses lors des activités.

Marche contre les méfaits de la drogue

Jeudi le 6 décembre 2018,  la Century Welfare Association a également organisé un programme de sensibilisation contre les méfaits de la drogue. Enfants, parents et enseignants ont marché de la Cité Martial jusqu’au jardin de Plaine-Verte. La présidente de l’aile féminine, Moomeesa Hossenmamode, explique que cette marche est un combat (jihaad) contre les fléaux qui tuent nos enfants, notamment celui de la drogue. « Nous devons conscientiser les enfants pour dire non à la drogue dès leur jeune âge. Ils doivent ressentir le dégoût contre ces produits nocifs, » fait-elle ressortir. Elle fait un appel aux autres parents musulmans de surveiller leurs enfants.

Maahir, étudiant à la Century Welfare Association, se considère comme un soldat dans le combat contre la drogue. « Aujourd’hui,  des jeunes  sont victimes. Mais, demain cela pourrait être nous si nous ne sommes pas conscients des méfaits de la drogue, » dit-il. Son ami Tanweer est du même avis. «  Mo pale mwa ek mo ban kamarad et mo fami tombe dans la drogue. Akoz sa mo pe participer dans sa la marche la, » dit-il.

Shireen Meetoo, grand-mère d’un élève est catégorique : « La drogue est en train de détruire notre société. Les parents doivent s’assurer que leurs enfants aient de bonnes fréquentations, » conseille-t-elle.

Les parents intéressés à faire inscrire leurs enfants aux cours offerts par la CWA, pourront prendre contact avec la responsable sur le 216 8080.

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

Salsabil

Zanjabeel Co Ltd à GRNO : Salsabil, une marque populaire dans la cuisine mauricienne

Cela fait déjà 24 ans que les épices Salsabil donnent du goût à vos plats …