jeudi , 19 septembre 2019
Accueil / Actualités / Tendance Eid 2019 : que devez-vous porter pour être à la mode ?
Tendance Eid 2019

Tendance Eid 2019 : que devez-vous porter pour être à la mode ?

Chaque femme a sa propre à sa personnalité. Toutefois certains codes sont à respecter si vous souhaitez être tendance et suivre ce qui est en vogue pour Eid cette année.

C’est à la rue Pagoda à Plaine Verte que nous avons interrogé les commerçants afin de savoir ce qui attire le plus la gent féminine. « C’est indéniablement la mode indo-pakistanaise qui prime comme toujours. Sauf que cette fois si il y a une petite particularité au niveau des tissus, on retrouve la tendance pantalon large style Plazzo pour les plus âgées et les pantalons cigarettes, slim ou coupe droite pour les plus jeunes », explique Haider Dustagheer de Le Pacha.

Les couleurs pastel tels que le rose, le nude, le beige ou le vert d’eau s’accordent hyper bien avec des tenues en coton. «  Les femmes cherchent aussi à être plus à l’aise dans leurs vêtements. Le coton est la matière la plus confortable et la plus légère à porter surtout en temps de forte chaleur, » souligne Shafeenaaz, responsable chez Roopam.

Rizwana, vendeuse chez  Ayeesha, ajoute que pour les achats pour Eid les Mauriciennes vont dépenser entre  Rs 3000  et Rs 5000. «  J’ai pu constater que les femmes choisissent leur tenue pour Eid en fonction de leurs besoins futurs. Si elle va se marier ou compte se rendre à un mariage alors la cliente optera pour une robe chargée de pierres et de perles. Mais si elle compte aller travailler ou se rendre à un anniversaire par exemple, alors elle choisira quelque chose de beaucoup plus simple,». Enfin pour celles qui ont une préférence pour  le style arabe, les abayas et jilbabs nude en provenance de Dubaï sont très prisés avec des broderies très légères. « Les femmes achètent deux tenues, une pour le namaz et une autre pour une sortie le soir. En général elles choisissent un style arabe et l’autre de style indo-pakistanais » souligne Sheihanna Hasgarally.

Les accessoires assortis à la tenue

Les femmes sont tellement méticuleuses qu’elles n’oublient vraiment aucun détail. Sac, boucles d’oreilles, bracelets, hijab tout doit former un ensemble parfait. « Nos clientes achètent le plus souvent  des boucles d ‘oreilles et une paire de bracelets. La tendance en ce moment c’est les grosses boucles pendantes serties de quelques pierres discrètes en or jaune ou rose. » nous confie Razia Permessur d’Al Shafa, spécialiste de bijoux. Des bracelets et des sacs  à main  personnalisés s’accordant avec la tenue vestimentaire sont également proposés à un prix très abordable.

Cette année, le velours a fait son apparition et reste très tendance. On le retrouve porté sous forme de sac à main ou de chaussures et bien évidemment pour celles qui aiment les accessoires qui brillent.

Enfin, soulignons que pour le hijab les matières telles que le jersey coton, le silk et le chiffon sont en vogue. « Lorsque celles qui portent le hijab  entrent dans notre magasin elles ne viennent pas que pour acheter un hijab mais plusieurs en fonction de leurs différentes tenues. Elles dépensent en moyenne Rs 1500 pour 3 hijabs mais nous proposons des foulards à partir de Rs 100 seulement. Pour Eid, la tendance est plutôt vers les couleurs or  ou bois de rose avec des nuances dégradées, des motifs ou des perles. » relate Hassen Essur de Hijaabeez.

Il faudra donc disposer en moyenne d’un budget de  Rs 3000 à Rs 6000 si vous souhaitez vous habiller de la tête aux pieds. Toutefois tout dépend aussi de votre budget initial et de vos attentes. Il est préférable que vous fassiez votre shopping en semaine car les rues et les magasins  sont beaucoup plus libres d’accès. Mais si vous voulez vivre l’ambiance festive des achats spécial Eid alors rendez-vous en weekend .

Des tenues pour enfants

Les petites filles pourront enfin copier leur maman en arborant de jolis churidars. Glamour propose une variété de tenues de 2 ans à monter avec des tenues style indo-pakistanais. «  La mode en ce moment est plutôt aux perles, aux franges et aux pantalons cigarettes si vous optez pour le style pakistanais. Et si vous préférez le style indien alors ce sera les longues robes avec des broderies et des paillettes » explique, Banon Maudarboccus.

Pour les hommes  : les thawb sportfit les plus prisés

thawbSi bien souvent ce sont les dames qui veulent être les plus élégantes pour la fête Eid, il n’en est pas moins vrai que les hommes aussi veulent se présenter sous leur plus beau jour. Ainsi, commencent-ils petit à petit à prendre conscience de dernières tendances  vestimentaires pour l’Eid-ul-fitr. Et cette année, c’est le thawb Sportfit qui est à la mode pour les hommes. C’est ce que nous indique Hammaad Joholee, le propriétaire du magasin Blissful Wear qui se trouve à la rue Pagoda.

Le magasin propose  des thawb originaux de l’Arabie Saoudite de tailles 54 a 3XL de marques Dafah, Zakhrafat, Rethobe qui peuvent être facilement utilisés plus de 7 ans. Les prix varient pour les adultes entre Rs 500 et Rs 2900. Les enfants âgés d’un an à 15 ans pourront aussi trouver des thawb des marques  Super Deluxe et H&K à leur taille chez Blissful Wear dont les prix varient entre Rs 300 et Rs 850. « Les jeunes préfèrent les thawb de différentes  couleurs avec des motifs et les personnes âgées aiment généralement les thawb classiques blancs,» ajoute-t-il.

Pour Haydar, employé au magasin Decent Look à la rue Louis Pasteur, les thawb sportfit sont les plus prisés. Il explique que les gens aiment davantage les vêtements qui leur vont bien au lieu de  se soucier des couleurs. Ainsi, le magasin Decent Look propose vingt nouveaux modèles exclusifs importés de la Chine dont le tissu est un mélange de coton et polyester. Parmi, trois sont en modèles  duo pour père et fils. Selon le magasinier, il y a beaucoup de clients  qui achètent  aussi les Bisht et le foulard arabe pour porter sur leur thawb et se donner « un look plus arabe ». Pour les adultes, les prix des thawb chez Decent Look, varient entre Rs 1300 et Rs 1750 et pour les enfants entre Rs 550 et Rs 950.

Les musulmans déjà en mode «shopping»

040619_eid5L’effervescence est à son comble au nouveau Curepipe Centre  à la route Royal à Curepipe. Il saute aux yeux que les musulmans ont déjà commencé le shopping de l’Eid-ul-Fitr.

Chez Zariya Designer Wear, magasin   spécialisé dans la confection des vêtements «Modest Fashion», Yasiirah, directrice à la branche de Curepipe, nous a présenté sa nouvelle collection pour Eid 2019.  Cette année Zariya, offre à ses clients et les membres du public plusieurs modèles tendances pour des vêtements fabriqués avec des tissus coton satinés assortis avec des écharpes et hijabs dernier cri. Elle propose aussi des abayas et des longues robes faites avec des tissus ornés de perles et de broderies.

Les petites filles aussi sont gâtées avec des longues robes en coton et dentelles de couleurs variées. Les messieurs également y trouvent leur compte avec  les “Jubba” style à la fois sportif et classique qui sont conçus avec une coupe ‘slim fit’ ainsi que pour les petits garçons dès l’âge d’un an.

Lancé en 2011, le groupe Zariya est depuis devenu un nom de référence par la grâce du Créateur et est entré dans la cours des grands de la mode, de par la qualité de ses vêtements et leur style avec un logo original et identifiable  «Inspired by nature, Driven by faith », qui en dit long sur la qualité de ses vêtements. Le groupe opère un deuxième magasin au rez-de-chaussée de Citadelle Mall à Port-Louis.

Vous pouvez consulter la page Facebook et le compte Instagram du groupe pour découvrir les vêtements dernier cri de Zariya Designer Wear.

Bassa prêt-à-porter

Farook Bassa,  propriétaire du magasin  Bassa prêt-à-porter, n’est pas un inconnu dans ce domaine car il y compte un demi-siècle d’expérience. Il a  importé pour  Eid une nouvelle collection de kurtis et de hijabs, des robes habillées et des pattes carrées dont une partie est déjà exposée. «Pour Eid les gens cherchent les plus beaux vêtements car chacun veut être bien habillé en ce grand jour. Connaissant mes clients, j’ai fait importer des robes selon leurs goûts,» nous confie Farook Bassa.

Notre interlocuteur nous indique n’y a pas jusqu’ici de grande bousculade même s’il s’est rendu compte que cette année les gens ont commencé à faire leurs achats bien avant Eid. « Je viens de recevoir de nouveaux modèles qui sont exposé et avant Eid il y aura d’autres styles de kurti avec une plus grande gamme de coloris qui vont être exposés», laisse-t-il entendre.

Chez Naw Elegant Wear

Naw Elegant Wear c’est la bonne adresse du prêt-à-porter indien ou européen pour hommes, dames et enfants. Les directeurs, Noorez Khodaboccus, et son épouse, Nawsheen, cherchent avant tout à satisfaire les goûts de leurs clients. «Notre travail consiste à faire découvrir  à nos clients les dernières tendances de la mode comme des longues robes et longues kurti,  Salwaz Kameez, Pantalon palazzo,  et Cigarette Pants qui sont actuellement en grande demande. Nous proposons aussi des churidars, des Kurtis et Top pour enfants », nous dit Nawsheen.

Et pour les vêtements style européen,   sont disponibles des nouveautés : chemisiers, Top, châles  et lunettes de soleil.

Cela fait 25 ans que Reza est dans le domaine de l’habillement. Poussé et motivé par son épouse Nawsheen,  il a ouvert son premier magasin à Curepipe Centre.  Il nous a confié  qu’à chaque Eid il apporte de nouveaux styles de vêtements à la demande de ses clients. Et spécialement pour la prochaine fête Eid il déballera d’autres modèles pour hommes, dames et enfants.

YASEE Colection

Au magasin Yasee, c’est le jeune  Nabeel Nunkoo, qui a pris le relais de son père Reza pour diriger l’entreprise familiale. Reza et son épouse Nafeezah, dans le commerce de l’habillement depuis déjà une dizaine d’années,  se sont lancés dans le prêt-à-porter. Coup d’essai couronné de succès.  Pour être identifiables, ils ont créé le logo YASEE Collection. Encouragés par la grosse demande de leurs clients, en 2017, ils ouvrent leur premier magasin  au Hall Mart de Curepipe. Ils ont alors été  rejoints par leur fils, Nabeel. Deux ans après ils ont ouvert un deuxième magasin au Curepipe Centre.

On y trouve des abayas et des vêtements appropriés pour les dames. D’autres renseignements utiles sont disponibles sur la page Facebook et le compte Instagram Yasee Collection.

Nufaisah MOSAHEB, Ahmad Fakuddeen Jilani et Fareed Dean

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Pravind Jugnauth

Pravind Jugnauth : «Nos jeunes sont notre richesse»

Inclure les jeunes dans le développement du pays. C’est le souhait exprimé par Pravind Jugnauth …