vendredi , 21 juillet 2017
Accueil / Divers / Sport pour les Seniors : la natation à privilégier après 60 ans
240517_natation

Sport pour les Seniors : la natation à privilégier après 60 ans

Nager après 60 ans, c’est possible et surtout c’est très bénéfique pour notre santé morale et physique. Le sport pour personnes âgées prend de plus en plus de l’ampleur à Maurice. Zahir Bahadoor, Head Coach du Port Louis Sharks Swimming Club, nous le confirme.

Nous vivons dans une île et il est temps de profiter de la mer qui nous entoure. Que l’on soit jeune ou senior il est important d’opter pour une activité sportive.

Zahir Bahadoor nage depuis qu’il est petit. Il en a fait sa passion et la partage avec les Mauriciens, quelle que soit leur tranche d’âge.  Une seule  consigne : « Venez nous rejoindre et nageons ensemble ! ». Il nous explique pourquoi la natation est bénéfique aux seniors. « Avec l’âge, certains maux font leur apparition et la pratique d’une activité sportive est importante. La natation fait partie des sports les plus recommandés et ce quel que soit votre âge.  Elle est excellente pour les sexagénaires », dit-il.

Toutefois, il faudra adapter les efforts  à  consentir en fonction de l’âge de la personne. « Après 60 ans, il faut adapter la pratique sportive à vos capacités. Avec le temps, le corps s’affaiblit naturellement. Le cœur et le système vasculaire ne sont plus ce qu’ils étaient, les articulations peuvent être douloureuses, la masse musculaire a perdu de son tonus d’antan et le sens de l’équilibre n’est plus  le même. Mais il n’est jamais trop tard ! Même après 60 ans vous pouvez améliorer votre condition physique. C’est aussi une question de santé psychologique. Faire des efforts physiques libère la pensée durant quelques heures et cela vous fait du bien, » explique Zahir.

Il est toutefois  conseillé de prendre un avis médical avant de se lancer. Il rappelle que ce qui est plus important c’est la régularité de l’exercice.  «  Si vous y allez de temps à temps les effets recherchés ne se feront pas ressentir », souligne-t-il.

Zahir lance ainsi un appel aux seniors de venir le rejoindre. « C’est le remède pour les personnes âgées qui souffrent généralement de douleurs dorsales et  de la fragilisation des os. Ne tardez pas à nous rejoindre pour découvrir les bénéfices de la natation sur votre corps. D’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup de cours réguliers pour les personnes âgées dans d’autres piscines sauf chez nous à Plaine Verte », précise-t-il.

Bon à savoir

La natation est un sport  qui fait travailler votre masse corporelle dans l’eau. Car, vous devez effectuer des efforts supplémentaires. En effet, la résistance de l’eau est supérieure à celle de l’air. Vous tonifiez donc votre musculature sans même vous en rendre compte puisque vous êtes en quasi-apesanteur dans l’eau. Enfin, il a été prouvé que la natation régule la tension artérielle, aide à lutter contre l’arthrose, le diabète, l’ostéoporose, la fibromyalgie et le cancer. Donc, elle est  idéale lorsque l’on a 60 ans ou plus.

Rashid Nazir, 66 ans, parcourt 2.5 km

240517_rashid1Rashid Nazir a  participé au marathon  organisé par le Port-Louis Sharks  Swimming Club le mois dernier. Du haut de ses 66 ans, il a parcouru 2.5 kilomètres de Pereybere  à  La Cuvette. Rashid a mis 1 heure et 32 minutes pour réaliser ce parcours malgré ses problèmes de santé. Une performance qui devrait encourager les plus jeunes. « J’ai toujours aimé la natation. Je nage depuis mes 18 ans. C’est la 4eme fois que je participe à cette compétition amicale. Mais je pense que c’est ma dernière cette année », dit-il. Rashid devra arrêter les compétitions  suite à des problèmes de santé notamment de la tension dans les yeux. « J’encourage tout le monde peu importe l’âge à venir participer à ce marathon annuel mais aussi à pratiquer la natation. Il n’y a pas d’âge pour apprendre, ne soyez pas timides, venez apprendre le meilleur des exercices », dit-il encore.

Bienfaits de la natation

• Idéale pour des problèmes au niveau des muscles et articulations.
•  Stimule la circulation sanguine et préserve la santé du cœur.
•  Permet de réguler la tension artérielle.
•  Régularise la respiration et fait travailler les muscles
•  Soulage les problèmes liés à la colonne vertébrale comme la sciatique
•  Élimine la sédentarité et favorise une activité physique
•  Provoque un effet antidépresseur sur l’organisme
•  Réduit le risque des blessures et des courbatures
•  Contribue à améliorer la motricité
•  Augmente notre capacité d’endurance

Commentaires

A propos de Nufaisah Mosaheb-Khodabux

Ceci peut vous intéresser

190717_adil

Nouvelle association : Adil Jhumka lance Sunlight

Ce groupe de bénévoles a été créé par Adil Jhumka, jeune travailleur social avec la …